TWW, l'expression des sentiments

À propos de ce dossier

Une étude de The Wind Waker et plus spécialement de la poésie qui s'en dégage.


9) La tour de Ganon

a) Composition et aspect

La Tour de Ganon s’élève parmi les monts d’Hyrule et surplombe les falaises volcaniques de sa base. C’est un édifice circulaire légèrement incurvé vers son haut, constitué de pierres noires et grises. On y accède par un long couloir débouchant dans la fondation du bâtiment. Cette première salle est entourée d'un lac de lave en fusion, d'où s'échappent des gaz et une poussière qui mettent le joueur mal à l'aise d'emblée.

TWW, l'expression des sentiments

b) Un jeu de "Temps"

La première épreuve consiste à ouvrir la porte menant à la Tour de Ganon elle-même. Pour cela, il faut rebattre les 4 boss du jeu, à savoir Gohma, Karle Demos, Jay Harla, et Gayla. Je porte votre attention sur la façon dont se déroulent les combats ; on effectue un saut dans le temps qui nous renvoie dans les salles des boss.

Cette procession est, encore une fois, une allusion à la conception du temps, décidemment très présente dans TWW.

c) Une revanche

A l'inverse de la salle à la base de la Tour de Ganon, le reste de la structure est très sombre. Les couleurs dominantes sont le noir et le bleu électrique. Au cours de votre progression, vous rencontrerez un vieil ami ; le Fantôme de Ganon.

Eh oui ! Il est revenu, et encore plus fort que dans OOT. Mais ça, vous le saviez depuis votre deuxième intrusion dans la Forteresse Maudite. Ses attaques sont bien plus dévastatrices que dans OOT, et il a même des pouvoirs inédits, comme le dédoublement.

A travers ce combat, les concepteurs rappellent au joueur que TWW est très proche de OOT. Ils donnent ainsi au Fantôme de Ganon l'occasion de prendre sa revanche, et à Link la possibilité de se débarrasser pour de bon de ce spectre.

Mais pourquoi est-il revenu ? N'était-il pas mort dans OOT ? Et bien non. Souvenez vous, à la fin du combat contre lui dans OOT, le fantôme est seulement banni par Ganondorf. Après être sorti du vide dans lequel il était plongé, Ganondorf n'a eu qu'à le rappeler pour lui donner une seconde chance.

TWW, l'expression des sentiments

d) Ganondorf

Ce sinistre sorcier est toujours assoiffé de pouvoir, et toujours aussi puissant ! Lors de votre première rencontre, il utilise une copie de Ganon pour se battre. C'est intéressant de voir à quoi ressemble Ganon sous forme de Cell Shading, ou plutôt de marionnette. Il est à noter qu'il possède à présent trois formes, à la différence de OOT. Une fois détruit pour de bon, il va falloir gravir la partie intérieure de la Tour de Ganon.

Au prix de quelques contorsions, Link arrive en haut de la tour. On y retrouve Ganondorf, ainsi que Zelda, assoupie à ses pieds. D'importantes révélations son faites au sujet de Ganondorf lui même, ainsi que sur ses origines. Il avoue avoir toujours été jaloux du vent qui soufflait sur Hyrule, car celui qui parcourait son pays, le désert, était tantôt brûlant, tantôt glacial, et apportait avec lui la mort. A travers cette comparaison, Ganondorf souligne à quel point la vie dans le pays d'Hyrule est paisible.

Une fois ces révélations faites, il fonce sur Link et l'assomme d'un violent coup de poing. C'est alors qu'il brandit sa main, découvrant la triforce marquée à son dos. Les trois fragments s'échappent des mains de Link, Zelda et Ganondorf, pour s'unir au dessus de leur tête pour former la Triforce, relique des dieux.

Le sorcier fait alors le voeu de posséder le royaume d'Hyrule, et que les eaux disparaissent pour redonner la lumière sur ce monde. Il lève la main, prêt à toucher la Triforce, quand une voix s'élève ; celle du roi d'Hyrule, dont la main est déjà posée sur la Triforce.

TWW, l'expression des sentiments

e) Le voeu du roi

Le vieux roi d'Hyrule prononce alors sa requête aux dieux. Il veut donner un avenir à Link et Zelda en détruisant Hyrule, la "Terre du passé", et en anéantissant Ganondorf.

f) La fin d’un royaume

La Triforce s'élève alors dans le ciel et se sépare. Les trois fragments disparaissent, et l'impensable se produit alors. La bulle qui protège Hyrule des eaux de la mer se fend par endroits, et de longues cascades d'eau déferlent sur la noble terre, cachant les monts de l'horizon.

C'est à ce moment que plusieurs signes du vent se manifestent. Mais souvent, le joueur n'y prête pas attention, car le combat qui se prépare, contre Ganondorf, promet d'être épique.

Les cascades d'eau se multiplient, et bientôt, elle viennent s'écraser sur le haut de la Tour de Ganon. Fou de rage, l'infâme Ganondorf se retourne dans un rire démoniaque. Deux sabres apparaissent alors dans ses mains, et il engage l'ultime combat.

TWW, l'expression des sentiments

g) La marque du Vent

Outre l'affrontement qui se déroule pendant la destruction du royaume, de nombreux signes rappelant le Vent sont visibles. Une représentation des quatre directions est frappée au centre du terrain de combat. Ces quatre directions s'élargissent circulairement sur toute la surface du haut de la tour et sont terminées par un dessin d'une mer agitée. Il s'agit là d'un ensemble graphique faisant référence au Vent dans la tempête.

On notera aussi que les quatre sortes de "gargouilles" s'élevant autour de la Tour de Ganon rappellent elles aussi les directions composées (sud-ouest, etc...) du vent.

La dernière manifestation du Vent est la mieux cachée, et pourtant il suffit de lever les yeux pour apercevoir la plus belle vision du jeu. La bulle protectrice s'évanouit dans l'eau, et n'existe plus qu'au dessus de la Tour de Ganon. Elle a la forme d'une fleur à quatre pétales ornés de l'écume des eaux, symbolisant encore une fois le Vent. Ce ne peut pas être par hasard qu'elle emprunte cette forme : elle protège le Héros du Vent, Link.

TWW, l'expression des sentiments

C'est devant ce décor que Link va vaincre une fois encore Ganondorf. C'est ensuite un roi nostalgique de son passé qui va vous raconter son histoire. Mais le temps est compté, et bientôt, la dernière particule de la bulle protectrice s'évapore, laissant l'eau envahir le haut de la Tour de Ganon. Dans un dernier effort, Link tend la main pour entraîner le roi dans sa remontée, mais il rabaisse soudainement sa propre main, et prononce cette phrase : "Allez mes enfants". Le roi a renoncé à prendre la main de Link, car il veut effacer toutes les traces du passé pour que nos héros se tournent vers l'avenir, y compris s'effacer lui même. Et c'est sur ces ultimes paroles que le roi d'Hyrule baisse sa tête, l'air résigné.

TWW, l'expression des sentiments

Dossier réalisé par Zeilk, le 22 décembre 2005