TWW, l'expression des sentiments

À propos de ce dossier

Une étude de The Wind Waker et plus spécialement de la poésie qui s'en dégage.


10) Le reste

Tww propose des ressemblances avec Oot, c'est indéniable. Le masque que vous offre la professeur de Mercantîle est en réalité le masque de Vérité, allié avec le monocle de Vérité ! Eh oui, on ne s'attend pas à voir ici un objet d'origine Sheikah. Le pouvoir magique que vous donne Naglagla, marchand de Mercant'île, est tout simplement l'Amour de Nayru. Et, comme pour rapprocher encore plus Mercantîle de OOT, la musique de cette île est semblable à celle du Village de Cocorico, en accélérée ! Analyse intéressante me direz vous. Les concepteurs ont su établir le lien qui existe entre TWW et OOT en mettant en relief ces détails là.

Il règne dans TWW une ambiance assez sympathique, on se sent vraiment entouré par les personnages du jeu, et on développe beaucoup de sentiments vis à vis des autres, comme la tendresse envers les membres de votre famille, ce qui est un point très fort. Parallèlement, les personnages entretiennent avec vous plusieurs sortes de relations, amicales ou encore rivales, ce qui contribue à rendre l'émotion encore plus intense.

Et c'est aussi dans TWW que l'on dénombre le plus de mini jeux. Leur variété et leur originalité sont un moyen de perdre le joueur très rapidement dans sa quête. Il y a par exemple : le tri de la poste, le concours de vol à distance, la collection des figurines Tendo, la bataille navale, le batodrôme, le jeu du canon, et plein d'autres mini jeux ! Parmi cette énumération, le jeu à qui revient la palme du meilleur mini jeu est le batodrôme ! C'est une course contre la montre en milieu aquatique, très facile, agréable à faire, et idéale pour se remplir les poches de beaux rubis.

Je vais vous parler à présent des intérêts que présente le vent pour le jeu. Tout d'abord, qu'est-ce que le vent ? Le vent, c'est un courant d'air bien sûr : et qu'est-ce que l'air ? L'air est un élément qui se trouve partout sur la planète terre. L'air se déplace, et il est alors appelé vent. Tout autre chose à présent ; quelle est la principale qualité de TWW ? C'est bien sûr la sensation de liberté qui nous prend dès les premières heures de jeu. Ce n'est pas par hasard que le vent a été choisi comme thème et qu'il est représenté si souvent dans le jeu. En se déplaçant partout dans le TWW, le vent accentue le sentiment de liberté qui règne dans le jeu, et le joueur s'identifie au Vent. C'est une manière subtile et très habile de la par des concepteurs pour rendre ce même sentiment plus marquant chez le joueur.

Un dernier petit paragraphe pour mettre en évidence un mystère du jeu. On ne peut pas contrôler le vent en Hyrule, et vous avez certainement remarqué que la mélodie du vent ne sert strictement à rien lorsqu'elle est jouée dans ce monde. Pourtant, il est possible de changer la direction du Vent à un seul moment du jeu, et pas n'importe lequel : lors du combat final. Eh oui, la mélodie du Vent marche ici. C'est étrange... Peut-être est-ce pour confirmer le fait que le Vent souffle bel et bien, comme le précise Ganondorf dans sa dernière phrase. C'est un fait à méditer...

11) Conclusion

Encore un coup de maître pour la firme japonaise Nintendo ! A travers ce nouveau volet de la saga réalisé en Cell Shading - qui ne sera pas apprécié tout de suite à cause de son nouveau style graphique - Miyamoto assure avec brio la descendance du géant OOT, en utilisant de nouveau procédés de style et en exploitant à 100 % les subtilités d'un scénario et d'un environnement riche.

C'est également dans TWW que la musique devient de plus en plus mise en valeur : c'est un style irlandais qui revient très souvent. On y note la présence d'une cornemuse parfois : la musique de TWW, par sa richesse ornementale et son pouvoir expressif est comme une musique de film, c'est à dire qu'elle est entièrement adaptée à l'action.

Je souligne encore une dernière fois combien TWW dégage un concentré d'émotions très fortes, et sa musique est toujours là, à soutenir les sentiments du joueur.

Dossier réalisé par Zeilk, le 22 décembre 2005