-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Batailles principales
- La Bataille de la Plaine d'Hyrule
- Vers le Laboratoire Royal
- Mipha, la Princesse Zora
- Daruk, le Héros Goron
- Revali, le Guerrier Piaf
- Urbosa, la Chef Gerudo
- Offensive du Gang des Yigas
- Libération de la Forêt Korogu
- Retour au Château d'Hyrule
- Reprise d'Akkala
- Éradication du Gang des Yigas
-
- Solutions
- L’Île Céleste du Prélude
- Le Fort de Guet
- Première visite des profondeurs
- En route pour le village piaf
- Babil, du village piaf
- Le temple du vent
- Du Fort de Guet au village goron
- Yunobo, du village Goron
- Le temple du feu
-
- Jeux électroniques
- Zelda Game & Watch
- Zelda Watch
- Barcode Battler
- CD-I
- Zelda: The Wand of Gamelon
- Link: The Faces of Evil
- Zelda's Adventure
- BS Zelda
- BS Legend of Zelda
- Autres jeux & mini-jeux
- Four Swords
- Navi Trackers
- Link's Crossbow Training
- Battle Quest
- Picross Twilight Princess
- Cadence of Hyrule
- Puissance-Zelda
- Dossiers
- Zelda-Like : Adventure
Zelda-Like : Adventure
Analyse et étude d'Adventure, pionnier du genre action-aventure et principale inspiration de The Legend of Zelda.
Plus qu’une simple errance dans le domaine vidéoludique, Adventure fut en son temps une véritable étape transitoire dans l’établissement de ce qui deviendra plus tard le genre action-aventure. Difficile d’imaginer les répercussions sur la qualité comme sur la réception auprès du public de The Legend of Zelda si ce titre n’avait jamais existé. Toujours est-il que l’existence d’Adventure et de l’empreinte qu’il a laissé sur le monde vidéoludique reste à l’heure actuelle très méconnue, une triste vérité qui peut être imputée au contexte dans lequel le jeu est apparu.
Et si les références à Adventure peuvent être facilement cernées au sein de la série, il en est autrement lorsqu’il s’agit de mesurer l’influence que ce titre et ses prédécesseurs auront pu réellement avoir sur l’esprit créatif de son principal concepteur : Shigeru Miyamoto. À l’heure actuelle, aucune interview ou déclaration officielle de la part de Nintendo ne rend hommage à Adventure, les développeurs de la firme japonaise n’étant de toute façon que très peu habitués à avouer leurs influences, un sujet qui se révèle généralement très délicat à aborder en leur compagnie, qu’ils s’empressent de nier ou esquiver.
Reste qu’après lecture de ce dossier, il vous viendra sans nul doute à l’esprit de considérer The Legend of Zelda comme étant à l’origine un adventure-like. Et vous auriez raison ; ce serait rendre hommage de manière honorable à son créateur. Après son départ d’Atari, Warren Robinett a fondé, en 1980, sa propre société : « The Learning Company », et a contribué à la publication de nombreux jeux éducatifs. Depuis le milieu des années 1980, il est impliqué dans divers projets ayant pour thème la réalité virtuelle, pour le compte de la NASA ainsi que de l’Université de Californie, dans laquelle il continue aujourd’hui d’exercer sa fonction. Un homme qui restera dans le cœur des plus grands passionnés du jeu vidéo.
Dossier réalisé par Liam, le 05 mars 2014
Puissance-Zelda 2000-2024
- Tous droits réservés
Sites Zelda francophones : Le Palais de Zelda Solarus-Games Triforce Legend ZeldaWiki ZeldathonFR Hyrule's Journey Zeldaforce
Sites Zelda étrangers : Zelda Chronicles Zelda Archive
Autres sagas : RPG Soluce Final Fantasy Ring FFDestiny Finaland
Arts et Créations : Javras Shy'Comics