La Gazette de P.-Z. #77

Titre de la « Gazette » de Puissance-Zelda.

Edito

Achileus. — Bonjour à tous chers lecteurs ! Ma présence la semaine dernière était… bah nulle dans le sens où je n’étais pas là. En effet, suite à l’incident diplomatique qu’a créé mon cours d’histoire de Noël, j’ai décidé de prendre quelques vacances en Corée… et franchement, je me suis super bien vidé la tête, c’était génial. Bon, maintenant je suis de retour, en espérant devenir le nouveau Chompir d’ici 2021. Sur ce, je peux vous souhaiter une bonne année 2020, qui j’espère sera remplie de bonne humeur… et une gazette remplie de cours d’histoire.


News

En ce qui concerne les news, on commence fort avec une news bilan de l’année 2019. Il s’est passé plein de choses, et si vous pensez en avoir loupé ou que vous voulez vous remémorer des évènements, foncez. D’ailleurs Chompir vous réserve un petit bilan spécialement pour notre belle gazette à la fin de ce numéro mais ne lui dites pas que je vous l’ai dit. C’est un secret.

Les rédacteurs nous partagent aussi de belles choses, comme ici deux films Zelda amateurs. De quoi patienter en attendant (vainement peut-être) une annonce pour une adaptation officielle.

Parlons maintenant de la nouvelle de l’année en jeux vidéo : les Mii peuvent maintenant avoir un costume archéonique moyennant quelques espèces ! Eh oui, on est au début de l’année, il en faut peu pour être la nouvelle jeux vidéo de l’année…

Et on finit avec une annonce qui surprendra nombreux retrogamers : la Légende de Qwanturank, un vieux prototype remis au goût du jour et dont la suite devrait sortir sur Switch bientôt. Mais quel est ce jeu ? Est-il trouvable ? Y aura-t‑il des frites à la cantine ? Tant de questions qui trouveront réponse dans l’article.


Site

Et sur le site, quelles sont les nouveautées ? Dans l’encyclopédie, c’est Yorick26 qui écrit la fiche de Monique la Lunatique suivi de Fenrin qui s’occupe de celle des moufles du titan. Côté solution, la soluce de Cadence of Hyrule continue de progresser avec l’arrivée d’une étape pour « l’Ode à Octavo », une liste des sanctuaires et une description du mode donjon ainsi qu’une liste des exploits du jeu mise à jour. Les différentes étapes du jeu sont dorénavant illustrées, à la seule exception, à l’heure où je vous écris ces lignes, de l’étape du château d’Hyrule.

Forum

Chompir. — Bonjour à vous les cocos, ne faites pas attention à ce qu’a pu dire Achileus plus tôt, il est en plein délire, on lui a injecté des produits étranges lors de son voyage et je peux vous assurer qu’il ne me remplacera pas. De toute façon il serait incapable de m’égaler, je suis… Unique. Oh oui sinon, vous êtes là pour savoir ce qu’il s’est passé ces dernières semaines sur le forum ? Alors allons-y gaiement.

Tout d’abord, parlons bien, parlons Zelda : Duplucky a enfin eu le gros étron doré dans Breath of the Wild mais il voulait s’arrêter là le malheureux. Heureusement, nos valeureux membres qui ne l’ont pas du tout harcelé jusqu’aux réseaux sociaux ont réussi à lui faire entendre raison et le pousser à atteindre le joli 100 % en finissant tout le reste. Dans la continuation, Yorick continue son défi de refaire le jeu (pour la centième fois), en noir et blanc. Tournons-nous maintenant vers Twilight PrincessCrys continue son aventure sur le jeu, et surtout déteste encore plus Celestia, A.K.A. le pire donjon du jeu. Enfin, Synopz nous partage une petite vidéo sur les glitchs d’Ocarina of Time qui ont été présentés et expliqués lors d’une des fins de run de l’A.G.D.Q. Pour finir, Yorick et moi-même avons échangé autour de la dernière vidéo de Truth of the Wild de Rinkuto.

Continuons sur notre lancée et parlons des autres jeux vidéo. Tout d’abord, dans le topic Pokémon, nous avons pas mal parlé des annonces faites lors du Pokémon Direct. Beaucoup ont été hypés par l’annonce du DLC et des nouvelles zones ou encore du remake de Pokémon Donjon Mystère sur le forum. On peut dire que Game Freak nous a conquis. Suijirest nous parle d’Atelier Ryza et nous donne ses retours d’expert, et pour une fois, son avis est plutôt positif, alors foncez. Dans la continuation du dernier numéro, nos experts d’Octopath Traveler continuent de donner des conseils à notre cher Duplucky… qui préfère actuellement continuer petit à petit de poncer l’endgame d’Astral Chain, et justement, il arrive petit à petit au bout du tunnel. Ça a vraiment l’air hardcore quand on le lit d’ailleurs. Sur le topic généraliste, Moon nous donne ses retours sur le portage Switch de The World Ends With You, l’occasion de rappeler qu’everything is on Switch! Pour presque finir, Taiki a relancé une partie de Dark Souls III et il kiffe toujours autant (voire même de plus en plus). Et enfin, après une analyse détaillée de Suijirest sur l’annonce de Byleth dans Smash, j’ai moi-même parlé de l’annonce du nouveau scénario dans Fire Emblem: Three Houses, qui serait maintenant davantage un Four Houses.

Nous continuons notre tour du forum du côté des mangas. Tout d’abord, Guiiil nous parle de la dernière page de l’Attaque des Titans, sans grand spoiler si ça peut vous rassurer. Il nous parle aussi du dernier chapitre de One Piece, si cela vous intéresse. Nous retrouvons aussi l’avis de Jielash sur Dr. Stone sur le topic général. Nous retrouvons aussi un avis de Suijirest sur Scissor Seven, une série d’animation chinoise actuellement sur Netflix à laquelle la description me donne envie de jeter un coup d’œil. Du côté des films, nous retrouvons un avis complet de Duplucky sur les films des Animaux Fantastiques. Il a l’air d’avoir aimé le premier, mais trouve le deuxième en dessous. Enfin nous retrouvons les derniers avis de nos membres sur les films du Watching Challenge 2019 (histoire d’être à jour et de le finir comme il se doit) ainsi que ceux de Yorick sur les premiers films de sa liste pour celui de 2020. Si vous voulez en savoir plus sur les films, n’hésitez pas à lire ses avis.

Guiiil nous offre un débat intéressant sur la possible répétition des évènements entre 1920 et actuellement. Les avis sont tous très intéressants alors n’hésitez pas à le lire. Du côté des jeux organisés, le Koh-Lanta a bien avancé ; pas moins de trois épreuves ont eu lieu depuis la dernière fois. Et comment dire… les PWASSONRAYV reviennent dans le classement en gagnant l’épreuve surprise et une épreuve de confort. Ils ont d’ailleurs une légère avance dans le classement. On va devoir montrer mon équipe et moi que nous sommes là pour gagner, faire une brandade et se rattraper. Enfin, une nouvelle partie de Blood Lust va bientôt commencer. Elle sera organisée par Yorick et aura lieu sur la toute dernière version. Beaucoup de changements ont eu lieu et nos participants ont l’air pour le moins déboussolés. Peut-être que cette version sera le signe de la chance pour ma première victoire.

Pour finir, nous passons à la section fans ! Quelles sont les dernières créations de nos artistes ? Tout d’abord, Dark Eressä nous présente ses dernières créations en cuir, quatre sacoches à accrocher à sa ceinture. De quoi être un parfait aventurier qui a du style. Link a de quoi être jaloux je vous le dis. Jielash notre dessinatrice nous propose une fournée de plusieurs dessins tous plus sympas les uns que les autres. Et comme à son habitude, l’on retrouve plein de styles différents, d’ailleurs voici mon coup de cœur pour cette Gazette.

Ciel étoilé par Jielash.

Elle nous offre aussi la fin de sa bande dessinée Bijou sentimental que je vous recommande chaudement de lire. En plus d’être très bien dessinée, l’histoire est vraiment recherchée et l’on s’attache grandement aux personnages. Du côté de la section littéraire, Yorick nous livre un nouveau chapitre de la fiction collective Miderlyr (ça faisait longtemps) et nous retrouvons notre nouveau groupe fraîchement composé en face de Sebastide Hordefeu afin de sauver Alaïa. Que va-t‑il se passer ? Nos héros vont-ils réussir à vaincre Sebastide et sauver leur amie ? Vous trouverez peut-être les réponses à vos questions dans ce chapitre. Bonne lecture !


Ailleurs sur le Net
Fan Art

Linkondo. — Bien le bonsoir ! Comment allez-vous ? Bien ? Parfait ! Venez voir ce que j’ai dégoté, cette fois : un superbe fan art de Link portant le Heaume du Capitaine ! Un artefact très puissant qui donne un bonus de +7 en charisme avec les morts-vivants, contre −7 avec les humains. Bon, je vous l’accorde, c’est très situationnel, et c’est pas le genre de butin qu’on mettrait dans un jeu de rôle… Mieux vaudrait tomber sur le Masque de Kamaro ! Avec une extension de cou et un bonus de +4 en charisme et en sagesse quand on danse, c’est nettement plus pratique ! En tout cas, bravo à Siga4BDN, c’est un travail impressionnant ! Je vous partage aussi la vidéo speedpaint qu’il a faite, c’est cadeau !

Fan Art

Strip

En parlant de masques, si vous pouviez obtenir un masque de Majora’s Mask (avec ses effets) dans le monde réel, lequel prendriez-vous ? Le Masque Zora ? Celui du Géant ? Le Masque du Lapin est très cool aussi… Je parie qu’Achileus prendrait le masque d’Oni-Link, afin de pouvoir mener à bien son coup d’État sur P.‐Z. Quant à Chmop, je pense qu’il prendrait la Casquette du Facteur, afin de pouvoir regarder les messages de tout le monde et de pouvoir devenir le stalker ultime ! En ce qui me concerne, le choix est rapide, je prendrais le Masque de la Nuit Blanche, afin de ne plus avoir besoin de dormir et ainsi avoir des journées plus longues ! Comme dirait Cap  : « Need des journées de plus de 24 heures. » ( Pour travailler, évidemment. :-) :-) :-) ) Cependant, il semblerait que Link préfèrerait ramener le Masque de la Pierre de son voyage à Termina… Qui l’aurait cru aussi lubrique ? Un si gentil garçon…

Strip

Vidéo

Quatre mois ont passé depuis la sortie du remake de Link’s Awakening sur Switch, et je n’ai toujours pas vidé ma réserve de vidéos à son sujet ! Bon sang, je n’ose même pas imaginer ce que ça sera quand la suite de Breath of the Wild sortira… M’enfin, nous n’en sommes pas encore là ! Allez, jetez un œil à cette parodie animée du jeu, par Samination. Une histoire poignante, des personnages très attachants, et plein d’aventures en perspective !

Musique

Et on termine sur une piste d’un des derniers albums d’OC Remix, Song of the Sirens, rendant hommage à notre jeu Game Boy préféré : Kirby’s Dream Land ! Ah non, je confonds, il s’agit plutôt de Link’s Awakening ! L’album est très sympa, et on y retrouve du beau monde : RebeccaETripp, DDRKirby, Lemonectric… Et avec eux, un musicien chiptune français qui n’est pas inconnu de la gazette, puisqu’on avait déjà passé un de ses arrangements dans le numéro 66 : Yoann Turpin ! Comme quoi, le monde est petit… Sauf que cette fois-ci, le cover n’est pas fait de blips et de bloups, mais plutôt de flûte de pan, de percussions et de guitare ! Le thème du choix de la sauvegarde en est complètement transformé !


Chompir. — Me revoilà pour cette fin de Gazette. Est-ce que ce numéro vous a plu ? Vous en redemandez gourmand que vous êtes ? Eh bien ce sera pour le prochain numéro dans deux semaines. En tout cas, comme annoncé, je vais profiter de cette outro pour faire un petit bilan de l’année 2019 pour la gazette.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier au nom de l’équipe, fidèles lecteurs et lectrices. Je peux parfois vous croiser sur Internet et vous entendre dire que vous adorez lire notre gazette : ça fait vraiment chaud au cœur. Sans vous, notre belle gazette ne rimerait à rien alors on vous envoie plein de keurs.
L’année 2019 a été riche en évolution pour la gazette. Nous avons eu la surprise en début d’année de vous offrir une nouvelle identité visuelle réalisée par la fabuleuse Jophine mais aussi le début d’une fabuleuse bande dessinée sur Link’s Awakening réalisée par notre ami Edlothian. On peut dire que l’année commençait fort et que Yorick nous avait fait de beaux cadeaux. Vous avez ensuite pu suivre les aventures de Link à chaque numéro, son passé avant d’échouer sur Cocolint ainsi que ses rencontres avec des personnages hauts en couleur. Même si la bande dessinée est actuellement en stand-by, on espère grandement la revoir un jour.
2019 a aussi été une année où l’on a essayé de réduire le plus possible nos retards (bon, faut croire que c’est pas encore ça vu que ce numéro est déjà en retard), et en coulisse on a mis en place pas mal de choses pour vous proposer des Gazette de qualité grandissante. On a aussi essayé d’ajouter toujours un peu plus d’humour et créer un univers et un mystère autour de cette gazette. Entre la cave à fromage de Cap, mon labo secret, la DeLorean… Les locaux de la gazette c’est un peu un univers à part avec une équipe en or. Malgré le départ de Fenrin en tant que rédactrice de la partie forum et mon retour en tant que rédacteur officiel, l’équipe est toujours la même et l’on peut compter sur des rédacteurs de secours pour que vous ayez toujours votre numéro. Eh oui, la gazette ne prend jamais de vacances (promis aucun rédacteur n’est maltraité).
En 2019 on a aussi essayé de vous proposer quelques contenus bonus, on vous a notamment offert une interview de mg76Animations, un membre français travaillant dans le modding avec Breath of the Wild: Zelda’s Ballad : un mod permettant de jouer Zelda dans le jeu. Cette interview réalisée par Achileus et moi-même aura été un travail très intéressant que l’on n’avait jusqu’alors jamais réalisé. Je remercie par ailleurs toute l’équipe du site qui l’aura publiée dans la partie interviews et qui nous aura donné plein de retours et conseils, c’était un vrai plaisir.

En bref, 2019 aura été une année merveilleuse pour la gazette et une petite révolution dans son format. Depuis que j’ai repris la gazette en 2017, je dois dire qu’il n’y a littéralement rien à voir avec avant et je suis vraiment heureux de son évolution. L’équipe est merveilleuse et fait un boulot formidable. Cette année 2020 sera je l’espère une meilleure année où l’on pourra encore vous surprendre. Je vous donne rendez-vous au prochain numéro, on vous attendra autour d’une soupe aux choux.

Le 21 janvier 2020 à 22:59, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire