Secrets de développement sur Link’s Awakening

The Legend of Zelda: Link’s Awakening est sorti depuis plus de 3 semaines sur Nintendo Switch et des informations concernant le développement de ce jeu nous ont été dévoilées sur le site français de Nintendo.

On va commencer en abordant la créativité musicale de Ryo Nagamatsu qui est le compositeur de la bande originale de Link’s Awakening et nous parlerons ensuite des graphismes du jeu qui ont tant fait parler d’eux !

M. Nagamatsu ne nous apprend rien en nous disant qu’il est courant d’utiliser de la musique orchestrale pour un jeu Zelda mais il nous confie qu’il a préféré réquisitionner un plus petit groupe pour les musiques du remake afin de mieux correspondre à la simplicité visuelle de ce titre (dont on parlera juste après) mais aussi pour rappeler l’époque de la Game Boy où les musiques étaient également très simplifiées dû aux limites techniques de cette console.

Il a choisi d’utiliser des cuivres au départ pour l’effet “waouh” tant convoité, ce qui a donné ceci pour le thème de l’écran titre :

Il a effectué ensuite plusieurs changements pour en arriver au thème actuel que l’on peut entendre en démarrant le jeu. Les variations de tons étant plus perceptibles avec un seul instrument sur la mélodie (ici la flûte) il est donc plus simple de rendre l’arrangement puissant malgré le faible effectif de musiciens.

Lors des phases de test le compositeur nous avoue être allé un peu trop loin ! Nous vous laissons savourer ce thème :

Enfin, pour ravir les vieux joueurs, ou du moins ceux ayant joué aux versions originales de Link’s Awakening, plusieurs extraits directement tirés des versions Game Boy ont été mêlés aux ajouts orchestraux sur certains thèmes !

Après ces petits secrets sur la création musicale de ce titre nous allons à présent nous attarder sur les visuels du jeu.

Yoshiki Haruhana, le directeur artistique du remake de Link’s Awakening, a pris la parole pour nous donner des informations concernant la modernisation des graphismes.

Il a voulu rendre hommage au jeu original d’une certaine façon en proposant quelque chose de simple en se basant sur son style pixelisé. Un des objectifs (amplement réussi) était de modéliser l’univers et les personnages comme dans un diorama. À ce moment-là les créateurs s’imaginaient une petite figurine de Link de 10 cm se baladant dans Cocolint. Cette taille miniature leur a donc suggéré de ne pas mettre trop de détails bien qu’ils aient essayé d’en mettre un maximum. À ce niveau-là on peut observer une nette différence entre les versions Game Boy et le remake Switch.

De magnifiques et réels dioramas ont été réalisés pour l’E3 2019 et la beauté du rendu final a encouragé les développeurs à continuer de travailler tout en conservant cette direction artistique.

M. Haruhana incite finalement les joueurs à prendre le temps de contempler l’intérieur de chaque maison qui a été pensé comme un diorama bien décoré !

Sources : Nintendo (musique), Nintendo (graphismes)

Le 13 octobre 2019 à 19:31, par Erinku

Avatar de Erinku

À propos de l'auteur :
Vivant dans les ténèbres depuis ma tendre enfance, je pense être mon autre moi, ma forme alternative du Dark World. Je suis toujours à la recherche de la perle de lune pour découvrir qui je suis réellement mais Link l'a prise avant moi.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Yorick26
Yorick26 dimanche 10 novembre 2019, 10:40:32
Essaye peut-être avec autre navigateur... Moi je n'ai aucun soucis.
Avatar de DNH
DNH vendredi 08 novembre 2019, 15:19:07
@DNH , tu n'arrives pas lire le second fichier ? Je le lis très bien pour ma part... Le sample 2 correspond à la musique utilisée dans le jeu donc ne correspond pas au texte.

Ah, du coup j'ai vidé mon cache et maintenant je peux accéder au fichier. Il a du se passer un truc bizarre avec ma connection la première fois que j'ai essayé. Désolé pour la fausse alarme!

EDIT :
Oops, en fait non... j'étais en train de réessayer en utilisant un lien vers "MusicFile_TheLegendOfZeldaLinksAwakening_Nagamatsu_Sample_2.mp3".

MusicFile_TheLegendOfZeldaLinksAwakening_Nagamatsu_Sample_1.mp3 ➞ premier fichier
MusicFile_TheLegendOfZeldaLinksAwakening_Nagamatsu_Sample_2.mp3 ➞ musique du jeu
MusicFile_TheLegendOfZeldaLinksAwakening_Nagamatsu_Sample_3.mp3 ➞ (404 Not Found)

C'est pas bien important ceci-dit...

Message modéré par Cap
Bonjour et bienvenue sur les forums de Puissance-Zelda. Les doubles-posts sont interdis, merci d'utiliser la fonction éditer pour modifier le dernier message ;)
Avatar de Yorick26
Yorick26 vendredi 08 novembre 2019, 12:44:18
@DNH , tu n'arrives pas lire le second fichier ? Je le lis très bien pour ma part... Le sample 2 correspond à la musique utilisée dans le jeu donc ne correspond pas au texte.
Avatar de DNH
DNH vendredi 08 novembre 2019, 00:16:02
@Erinku, le second fichier musical pointe vers "MusicFile_TheLegendOfZeldaLinksAwakening_Nagamatsu_Sample_3.mp3" (404 Not Found). Il devrait pointer vers "MusicFile_TheLegendOfZeldaLinksAwakening_Nagamatsu_Sample_2.mp3".
Avatar de Chompir
Chompir lundi 14 octobre 2019, 10:40:40
La version musicale test JPP ! Heureusement qu'on a pas eu ça en jeu, je crois que j'aurai pas tenu ! :R
Sinon ouais, ces infos qu'ils ont donnés sont super intéressantes, aussi bien pour les musiques (j'avais adoré découvrir les pistes originales glissés dans les Remix).

Pour les dioramas, c'est vachement intéressant, et je suppute :

Citer
M. Haruhana incite finalement les joueurs à prendre le temps de contempler l’intérieur de chaque maison qui a été pensé comme un diorama bien décoré !

Les maisons sont toutes incroyables, lorsque que j'ai découvert la démo du jeu, c'est le point qui m'a le plus bluffé, tous les détails dans les maisons, cette personnalisation pour qu'elle corresponde à son hôte tout en ressemblant à la maison originale. Elles sont magnifiques.