La Gazette de P-Z #51

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Cap. — Coucou je suis dans le futur je n’en reviens pas c’est dingue ! Enfin, j’étais dans le futur, maintenant, c’est devenu le présent. Et bientôt, ce sera le passé. Sur ces considérations temporelles, je vous laisse avec la présente gazette qui est, elle, bien actuelle, même si elle ne parle que de passé. Bonne lecture !


News

Achileus. — Bonjour à tous, chers lecteurs ! Je vous ai manqués ? Comment ? Vous vous en fichez de ce que j’écris, vous voulez juste voir Linkondo faire des blagues dans la section « Ailleurs sur le Net » ? Ah, mais ma partie est désopilante à souhait ! La preuve, il y a une binette qui sourit : :). Vous voyez que mes écrits sont plus branchés qu’une centrale nucléaire mettant ses doigts dans une prise ?

Bon, trêve de blabla, commençons en beauté avec une news faisant le point de l’année 2018 sur Puissance-Zelda. Une année qui aura vu venir une des meilleures personnes du monde sur le forum… Vous savez qui ;) !

Il arrive à tout le monde de s’ennuyer. Ces moments sont d’autant plus pesants lorsque l’on arrive au terme d’une activité qui nous a pris beaucoup de temps de notre vie, comme par exemple Zelda: Breath of the Wild. Pendant que certains tuent l’ennui en tissant des liens sociaux, en améliorant leurs capacités ou en se remettant en question, d’autres déplacent des bibliothèques à travers Hyrule. Il y en a qui ont trop de temps libre.

Selon vous, quel est le meilleur Zelda ? Si vous avez répondu Majora’s Mask, bravo, vous êtes quelqu’un de goût ! (Si vous avez répondu autre chose, ne vous inquiétez pas, il y a de la place en enfer pour tout le monde.) Et si je vous parle de ce jeu merveilleux, c’est qu’il va avoir le droit d’entrer dans la gamme Nintendo Select, enfin, son remake 3DS tout du moins. D’excellents moments en perspective : si vous n’avez pas encore le jeu, foncez !

Site

Vous vous souvenez des vidéos solutions des sanctuaires de Babou Linet qui étaient publiées il n’y a pas si longtemps ? Eh bien, elles sont de retour ! Vous pouvez dès maintenant les regarder sur la chaîne YouTube de Puissance-Zelda, et gratuitement ! Dépêchez-vous avant que P-Z ne crée son propre site de streaming pour diffuser ses contenus !

Après le cinéma, place à la littérature. Les rédacteurs encyclopédiques n’ont point chômé cette semaine : tout d’abord, le petit nouveau, GréJo, nous rédige les fiches du village Piaf, de Vah’Medoh, du harnachement royal, de Vivian, de Soje et des Lithoroks, tandis que Vaati the Windows Mage nous rédige celle sur les fragments du bonheur. Bravo à eux !


Forum

Cap. — Rebonjour chers lecteurs ! Vous avez loupé l’actualité du côté forum ? Heureusement, la gazette est là pour rattraper votre retard !

On commence tout de suite avec Ocarina of Time, qui aura encore fait parler de lui, avec pas moins de deux théories proposées par notre Duplucky national : une sur le septième sage et une autre proposant une analyse sur le royaume d’Hyrule. Et surtout, Suijirest a relancé le débat sur le surcotage [le fait d’être surcoté, N. D. L. R.] ou non de ce jeu.

D’autres topics sur le jeu vidéo ont également été actifs. On peut noter Darks Souls, Skyrim ou encore Xenoblade. Nous pouvons également souhaiter la bienvenue à deux petits nouveaux, DahutNuka et GuiDaFunkyMan. Soyez gentils avec eux !

Côté animations, le forum n’est pas en reste. Blood Lust, organisé par Great Magician Samyël et son intendante, fait son grand retour, et les gladiateurs sont déjà dans l’arène, prêts à faire couler la sueur, le sang et les larmes ! Duplucky (encore lui !) propose un défi no-loot sur Ocarina of Time (encore lui !), avec différents niveaux de difficulté. Et enfin, le tournoi Pokémon Showdown reprend, avec les règles de la finale qui ont été proposées. Finale qui verra s’affronter Linkondo et Cap. Vous savez qui encourager !

Enfin, le meilleur pour la fin, les artistes ! La fiction collective Miderlyr continue de plus belle, avec de nombreux chapitres par plusieurs participants. N’hésitez pas à venir vous ajouter à l’aventure ! Issouna continue sa B.D., et propose de nouvelles planches. Allez y faire un tour, c’est du bon boulot ! Tout comme les dessins proposés par JLH dans sa galerie. Enfin, le projet de Fliktios sur Majora’s Mask avance tranquillement ; il nous fait part de son avancement avec quelques visuels.

Et voilà qui clôture cette quinzaine. On se retrouve dans un futur hypothétique, dans lequel un des fidèles rédacteurs de la gazette se retrouve étrangement enfermé dans une cave emplie de fromage ! En attendant, ne faites pas trop de bêtises, et pensez à vous laver les dents !


Ailleurs sur le Net

Linkondo. — Salutations ! Content de voir que vous êtes là ! Aujourd’hui, je suis d’humeur aventureuse ! Partons donc ensemble faire un tour de l’internet ! Vous verrez des monts et des merveilles ! Pardon ? Vous n’avez pas le temps ? Mais vous savez, des fois, il y a des personnes qui partent pour un voyage inattendu et qui en reviennent changées ! Mmm… Vous êtes sûr(e) ? Bon, eh bien tant pis, on se contentera d’une petite balade de quatre œuvres.

Fan Art

Commençons sans plus tarder pas notre dose bimensuelle de Breath of the Wild. Ce fan art représentant la prière de Mipha a été réalisé par misyuckman. Ce Sud-Coréen qui a le goût du détail et de la coloration harmonieuse possède dans sa galerie le nombre impressionnant de… quatre illustration !! Mais que ce chiffre ne nous fasse pas douter de son talent de dessinateur ! Je vous invite à aller voir ses comptes Twitter et Pixiv !

Fan Art

Strip

C’est vrai que d’un côté, le système de perpétuation de l’espèce des Gerudos ne laisse pas vraiment convaincu ; mais en même temps, ce n’est pas la race de l’univers Zelda qui laisse le plus de mystère ! Comme on peut le voir avec ce strip de The Dreadlock Detective, les Gorons, c’est comme les nains : il y a des questions que personne au monde ne peut répondre — ou ne souhaite ?

Strip

Vidéo

Penchons-nous du côté d’A Link to the Past, avec un making-of très complet tiré de la chaîne de Strafefox. Jeroen Bekker de son vrai nom, ce designer professionnel aime à parler des jeux vidéo de l’ère 16 bits (années 90) dans son émission Splash Wave (à ne pas confondre avec la très bonne musique d’Outrun, huhu). Il y parle en profondeur de nombreux aspects du développement des jeux, avec de temps à autre des animations toutes mignonnes sur Cinema 4D. Un vrai plaisir à regarder ! Et si vous n’êtes pas trop fan des vidéos en anglais, sachez que même notre brave Chompir a regardé celle-ci ! Alors vous n’avez plus d’excuse !

Musique

J’ai remarqué qu’on ne passait jamais de chill dans la gazette, ce qui est bien dommage vu tout ce qu’on rate. Pour rattraper cette bévue, je vous propose un remix chill des « Bois Perdus », par GlitchxCity. Ça fera plaisir à notre correcteur, tiens ! [UI.] Le repreneur réalise aussi beaucoup d’autres remix, dans pas mal de genres d’EDM mais toujours de manière très moderne et avec un soin sur les variations. Tenez, allez donc les écouter par vous-même !


Bande Dessinée

Edlothian. — Salut à tous très chers lecteurs.

Voilà comme convenu on retrouve ici la suite des aventures de Link sur l’île de Cocolint. J’en profite avec cette nouvelle gazette pour me présenter en quelques lignes. Je me surnomme edlothian. Pourquoi ce pseudo, vous me direz ? Au fait, c’est mon prénom traduit en elfique… ouais j’adore l’univers fantastique et j’adore le Seigneur des anneaux. J’habite en Belgique dans la région de Charleroi (qui est d’ailleurs la capitale de la bande dessinée chez nous). Je pratique le dessin depuis tout petit ; je n’ai jamais suivi de cours d’art, de dessin ou de quoi que ce soit. Autodidacte dans l’âme, je suis également comme la majorité des personnes sur ce site un très grand fan de la franchise Zelda. D’ailleurs, c’est marrant, mais je me rappellerai toujours lorsque j’étais gamin le jour où j’avais emprunté mon premier Zelda à mon beau-père. Celui-ci me disait que j’étais beaucoup trop jeune pour jouer à ce jeu. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque enfin je réussis à terminer le jeu… Ce premier Zelda restera à tout jamais dans mon cœur, c’est d’ailleurs à partir de celui-là que je suis tombé amoureux du jeu… Et ce Zelda n’est autre que The Legend of Zelda: Link’s Awakening.
C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles j’ai commencé à inventer cette bande dessinée et aussi parce que cette histoire n’est jamais sortie chez nous.

Vous remarquerez (pour les connaisseurs) au fil des semaines que j’ai essayé d’être le plus fidèle possible à l’essence du jeu. J’ai essayé d’adopter un style de dessin qui, je l’espère, se rapproche le plus possible des quelques artworks du jeu de l’époque. J’en profite également pour approfondir le caractère et la personnalité des personnages du jeu. Je tiens à vous préciser que c’est une grande première pour moi que de me lancer dans ce projet. Je n’avais jamais fait auparavant d’histoire aussi longue.

Pour conclure, je vous souhaite un bon visionnage et remercie encore toute l’équipe de la gazette pour son travail et pour m’avoir laissé une rubrique dans leur petit coin.

Page 3

Page 4

Linkondo. — Et voilà qui conclut cette cinquante-et-unième édition de la gazette ! Comme toujours, on espère qu’elle vous aura plu, puisque c’est notre préoccupation principale — plus que de la poster à l’heure, en tout cas. :oups:

Bref, dans tous les cas, revenez dans deux semaines, on vous attend avec un bon verre de jus de citron !

Le 20 janvier 2019 à 23:59, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de edlothian
edlothian lundi 21 janvier 2019, 17:40:56
Merci CAP... ça me fait  plaisir d'avoir vos compliments... je tâcherai de ne pas vous décevoir. Mais croyez moi je m'applique vraiment sur ce projet... mon rêve serait d'être remarqué par un éditeur mais bon c'est vraiment utopique car Nintendo protége bien leur licence et c'est normal, lol!
Avatar de Capicule
Capicule lundi 21 janvier 2019, 13:01:25
Je rejoins Chmop, cette BD est vraiment de qualité, et c'est toujours un plaisir de la retrouver à chaque gazette. Deux pages, c'est presque trop court, on aimerait en avoir plus btw :oups:

Sinon, très bonne gazette mes petits rédacteurs. Vous avez fait du bon boulot :8):
Avatar de Chompir
Chompir lundi 21 janvier 2019, 12:04:41
Ooooh, ce teasing, j'ai hâte, déjà que les Oracles sont mes jeux préférés, me dire qu'il y aura quelques références... *o*

#Hype ! En tout cas c'est vraiment un plaisir de découvrir à chaque numéro ton histoire, c'est vraiment du très bon travail et je dois luter pour pas aller me faire spoiler plus. :niak:
Avatar de edlothian
edlothian lundi 21 janvier 2019, 10:31:04
Merci Chompir, c'est vraiment avec un super grand plaisir que je veux vous faire partager mon histoire... j'espère qu'elle vous plaira! Là en ce moment je planche sur la suite et sans trop spoiler... on aura quelques références de deux jeux oracles... oracle of saison et oracle of ages car si on suit bien l'histoire, Link's awakening se passe après ces deux jeux là... A suivre les amis
Avatar de Chompir
Chompir lundi 21 janvier 2019, 10:05:04
Très bonne Gazette, comme d'habitude, et vraiment un super travail d'Edlothian sur la BD, le dessin est vraiment très beau et est assez proche des artworks de L'sA comme tu le dis. D'ailleurs, merci pour la petite présentation.