Zelda Reorchestrated tire sa révérence

L’annonce faite par Eric Buchholz, le jeune directeur de Projet de ZREO et Radio Hyrule, aurait pu passer pour un gros poisson d’avril, si elle n’avait pas été postée le lendemain du 1er. Et c'est d'ailleurs ce que la plupart des internautes a cru sur l'instant. Cependant l’information est bien officielle : l’aventure Zelda Reorchestrated prendra fin le 12 juin 2013, après presque 9 ans de partage musical passionné.

Nous avons tenu, en hommage à ce monstre de la communauté Zelda, à rédiger une news rétrospective qui leur est consacrée. Comme un adieu (ou espérons-le un au-revoir), nous retraçons l'histoire et la place de Zelda Reorchrasted dans nos cœurs.

Neuf ans de passion :

Fondée en octobre 2004 par Sam Ferrara (alias FireGS) dans le but originel de réorchestrer l’intégralité de la bande son de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, la communauté de ZREO n’a eu de cesse de s’agrandir et de proposer de nouvelles interprétations de l’ensemble des opus de la franchise.

Mais ZREO a surtout su se démarquer par des projets ambitieux loin de la plupart des travaux amateurs que l'on pouvait trouver à l'époque sur le web. Open Symphony fut le premier à proposer des réarrangements créatifs, bien plus qu’une simple orchestration des musiques originelles. Puis vint la série des Soundscapes, qui allie musiques réorchestrées et sons d’ambiance tels que le bruit des vagues ou le chant printanier des oiseaux, et grâce à laquelle ZREO gagna le plus en popularité, avec plus de 3 millions de visites la semaine de sa sortie. Jusqu’au dernier en date et probablement le plus impressionnant : Twilight Symphony !

Twilight Symphony, à notre humble avis, est le plus grand aboutissement de ZREO.

C’est sur ce chef-d’œuvre unique, hommage magnifique à la saga de légende, que ZREO nous quitte. Reprenant pratiquement la totalité de la bande son du jeu, Twilight Symphony est le fruit de 5 années de travail et de passion, et du soutien de la communauté des fans sans qui rien n’aurait été possible. Communauté qui, laissant parler leur cœur de fan, a pu réunir 30 000$ pour offrir au projet une chorale professionnelle d’Hollywood, ajoutant une profondeur inégalée à cette symphonie : c’est tout simplement la plus grande collecte de fond jamais réalisée dans l’histoire des sites dédiés à Zelda.

Une annonce qui fait grand fracas :

Dans les commentaires qui font suite à l’annonce, les réactions sont unanimes : ce sont la stupeur et l’incompréhension qui dominent. Comment ZREO peut-il annoncer aussi vite sa fermeture, sans montrer auparavant aucun signe de faiblesse, et alors que sa popularité n’a jamais été aussi grande ? Nintendo aurait-il fait pression sur l’équipe ? Cette possibilité évoquée par les commentateurs a néanmoins été rapidement balayée par Eric Buchholz :

Pour être clair et éviter toute confusion, fermer ZREO est une décision à laquelle nous sommes arrivés en tant qu’équipe. Nos cœurs sont lourds, mais ceci est de notre plein gré.

Quoi qu’il en soit, l’annonce de cette fermeture a provoqué un choc dans la communauté des fans. Beaucoup de déception ressort des commentaires, mais également beaucoup de gratitude pour cette équipe qui a tant donné d’elle-même pour nous faire rêver.

Notre légende survivra dans le souffle du vent.

Le site web de ZREO restera quant à lui ouvert jusqu'au 12 juin 2013. Aucune tentative officielle ne sera faite pour sa reprise. L'ensemble des œuvres de ZREO resteront d'ici-là à la portée des fans, avant qu'elles ne s'éparpillent à travers le web. Ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir leurs musiques peuvent encore rattraper ce manque et comprendre pourquoi cette annonce sonne comme un perte dans le cœur de la plupart des fans.

Un joli cadeau d’adieu :

Vous allez dire : « ZREO c’est fini, mais Twilight Symphony alors ? Ils en sont où ? »

Effectivement, des négociations étaient en cours pour sortir l’album sur les plateformes de téléchargement payant. Et, alors que tout le monde attendait avec impatience l’annonce de cette sortie, c’est une belle surprise que nous fait Eric Buchholz :

Nous avons décidé de mettre Twilight Symphony en liberté dans la nature comme un dernier merci pour tout ce que vous nous avez permis d'accomplir.

Certains d’entre vous le savent déjà, mais l’album circulait déjà depuis novembre 2012 sur les sites de téléchargement de torrent. Pourtant, nombreux sont ceux qui par loyauté et par respect pour ZREO, ont évité jusqu’au bout de passer par ces moyens alternatifs pour se procurer l’album. C’est donc avec une grande joie que les fans ont accueilli la nouvelle. Si vous désirez vous procurer l’album, une simple recherche avec les mots-clés "Twilight Symphony torrent" vous permettra de le trouver facilement. De plus, suivant la volonté de ZREO de permettre au plus grand monde d'accéder à ce chef-d'oeuvre, et sur l'accord exprès d'Eric Buchholz, nous avons pris l'initiative d'héberger et diffuser l'album ici-même.

Vous retrouverez donc très bientôt Twilight Symphony en intégralité sur Puissance-Zelda ! Les formes que prendra cet hébergement sont encore à l’étude, mais une playlist est envisageable sur le Jukebox du site, ainsi que la possibilité de télécharger l’album sous deux formats au choix :

  • Un format WAV respectant la même qualité de fréquences que le CD, pour plus de 1,5 Go.
  • Un format MP3 « Qualité optimale » avec le moins de perte possible, pour un peu moins de 400 Mo. Cette version est d'ores et déjà disponible dans la rubrique Téléchargements.

Pour finir, voici les derniers mots de remerciements d’Eric Buchholz :

Au nom de l'équipe, j'aimerais exprimer notre gratitude la plus profonde pour tout le soutien incroyable que la communauté nous a fourni au fil des ans. Nous ne voyons pas cela comme une fin, mais plutôt comme un nouveau départ puisque nous suivons nos propres chemins et nous concentrons sur nos propres carrières. Nous créerons toujours beaucoup de musiques, y compris des arrangements d'autres jeux, aussi bien que des compositions originales, et nous vous invitons à nous suivre à mesure que nous pavons de nouvelles routes. Elles sont sûres de susciter quelques intérêts en commun. :)

[…]

Merci encore, et nous avons hâte de vous revoir sur notre route !

Eric Buchholz

Ainsi se termine une aventure artistique extraordinaire, mais les vieux contes de l'internet continueront de parler d'une légende... la légende de ZREO !

Source : Vous pouvez lire l'annonce complète (en anglais) d'Eric Buchholz sur le site de ZREO, à cette adresse.

Le 14 avril 2013 à 16:51, par Izzy Novada

Avatar de Izzy Novada

À propos de l'auteur :
Seul membre de l'équipe possédant le permis de tuer quelqu'un, j'aime m'occuper des aspects techniques et administratifs du site, même s'il m'arrive aussi de donner des coups de main pour rédiger des articles.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Izzy Novada
Izzy Novada mardi 30 avril 2013, 11:43:49
C'est quand même bien de la part de ZREO de pourrir ces gens qui mettent en torrent Twilight Symphony en mp3 puis quelques mois après le proposer en libre téléchargement.   :ange:
Surtout quand on balance que des torrents proposant cet album circulent depuis novembre alors qu'ils ont vu le jour en Janvier, soit après l'envoi des liens uniques de téléchargements. (j'en fait parti)
Ah oui, ceux qui ont acheté la version Digitale sur iTunes doivent se sentir baisés, non ?

Malgré votre formidable travail et notamment sur Twilight Symphony, vous avez pas mal merdé sur les achats iTunes, et les Torrents.


Nan mais WTF, où t'as vu que la version digitale a été mise en ligne toi ? o_Ô Va falloir donner tes sources, parce que les négociations avec Nintendo n'ont JAMAIS abouti donc logiquement il devrait n'y avoir jamais eu de version digitale sur iTunes !

Quand au fait de condamner au début les torrents, puis de finalement le laisser en libre téléchargement : y'a que les cons qui changent pas d'avis... nan ?  :R
Avatar de Sani_Messiah
Sani_Messiah samedi 27 avril 2013, 16:36:08
C'est quand même bien de la part de ZREO de pourrir ces gens qui mettent en torrent Twilight Symphony en mp3 puis quelques mois après le proposer en libre téléchargement.   :ange:
Surtout quand on balance que des torrents proposant cet album circulent depuis novembre alors qu'ils ont vu le jour en Janvier, soit après l'envoi des liens uniques de téléchargements. (j'en fait parti)
Ah oui, ceux qui ont acheté la version Digitale sur iTunes doivent se sentir baisés, non ?

Malgré votre formidable travail et notamment sur Twilight Symphony, vous avez pas mal merdé sur les achats iTunes, et les Torrents.
Avatar de Zemo
Zemo mercredi 24 avril 2013, 09:11:51
Oui ils font ça jusqu'en juin. C'est un peu leur baroud d'honneur :)
Avatar de Max335
Max335 lundi 22 avril 2013, 21:13:06
Petite nouveauté, si je puis me permettre, zreo s'est arrêté... ou pas ! Si le site n'est plus mis à jour et fermera en juin (le 13 si je me souviens bien) leur chaine YouTube est toujours existante, et mise à jour, presque plus qu'avant la fin de zreo. Des montages vidéo avec des images de Twilight Princess, réalisé pour accompagner leur musiques ont été postés avant-hier (ouverture) et aujourd'hui (Back from the Spring et Ordon Village). D'après ce que j'ai pû comprendre de leurs tweets en anglais, on devrait avoir au final les 51 morceaux mis en images.
Avatar de Resh
Resh lundi 15 avril 2013, 23:45:25
Sinon, bien d'offrir en téléchargement sur le site twilight symphony.
Perso ca m'a pris environ 10 minutes télécharger le 1.2Go, j'dis ca j'dis rien :niak:

D'où t'as vu qu'elle était déjà en ligne, la version 1,2 Go ? C'est la version MP3 "Qualité optimale" de 387Mo qui est en ligne...  v.v

J'ai pas téléchargé sur le site, c't'affaire. j'allais pas attendre après vous  :-*

faut avoir une oreille d'expert pour entendre les impuretés.
J'ai une oreille d'expert tu sauras