Jouer avec Zelda dans LoZ

Entre les remakes officiels et les jeux amateurs, les occasions ne manquent pas pour redécouvrir les épisodes déjà publiés de la série sous un nouveau jour. Néanmoins, certaines initiatives sortent parfois du lot, et c'est le cas de celle que nous vous présentons dans cet article.

Mais avant cela, un petit rappel pour nos lecteurs. Certains auront sûrement entendu parler de cette histoire dans laquelle Mike Hoye, père de famille américain, avait tout simplement hacké sa version de The Wind Waker afin de changer les dialogues du jeu, et permettre ainsi à sa fille de s'identifier à une Link, au féminin. Si le fait en lui-même avait simplement amusé le lectorat du web, l'initiative fut assez marquante pour être reprise par divers médias féministes et en faire un symbole pour relancer le débat sur le sexisme dans les jeux-vidéos.

Une nouvelle initiative vient à pousser le concept encore plus loin, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un patch développé par le couple du blog Kenna Draws Stuff et permettant de switcher les sprites de Link et de la Princesse dans Legend of Zelda, paru sur NES en 1987. Le jeu reste du reste le même, et pour ceux qui resteraient dubitatifs devant une telle démarche, vous retrouverez ci-dessous une vidéo illustrant le procédé.

Vous retrouverez évidemment tous les détails du développement sur le blog consacré, ainsi qu'un lien Google Drive pour télécharger le patch en question. Il nous reste cela dit à signaler que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le développement de ce patch aura été plus conséquent que prévu. En effet, bien que la programmation ait été assurée par un professionnel du secteur du jeux-vidéo, il aura fallu à Kenna, animatrice dans l'âme, développer un ensemble de nouveaux sprites dédiés à la Princesse Zelda et censés lui attribuer l'ensemble des mouvements autrefois utilisés par Link.

Animations et Sprites pour Zelda LoZ

Bien entendu, n'espérez pas pouvoir installer un tel patch sur une version légale du jeu. Quelques consignes sont ainsi laissées à l'intention du lecteur sur le blog afin de palier à ce problème, consignes traduites par nos soins.

  • Téléchargez une ROM non officielle de Legend of Zelda sur NES
  • Téléchargez le patch
  • Téléchargez un logiciel émulant la NES (Nestopia)
  • Placez le patch et la ROM dans le même dossier
  • Ouvrez le patch une fois Nestopia lancé
  • Suivez les indications de Nestopia puis ouvrez votre ROM

Si la possibilité de jouer avec la Princesse Zelda peut apparaître comme un concept frais et inédit, la conception de ce patch a en réalité été motivée par une initiative similaire, ayant permis de remplacer les sprites de Mario et Pauline dans le jeu Donkey Kong sur NES.

Et vous ? Pensez-vous que Link, avec ses collants et sa tunique virile, représente en réalité une image stéréotypé du héros dans le jeux-vidéo ? Ce patch vous motivera-t-il enfin à vous essayer à cet épisode emblématique de la saga, dont même son créateur, Shigeru Miyamoto, a avoué il y a peu à MTV être resté son Zelda préféré ? Vous n'avez en tout cas plus d'excuses pour vous y essayer, puisque les soluces se rapportant à cet épisode vous sont proposées sur PZ.

Le 20 mars 2013 à 22:12, par Weekly

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire