News Bilan du mois d'août

Nous vous l’avions promise, vous l’aviez attendue : voici la news Bilan chargée de vous tenir au courant de tout ce qu’il s’est passé au cours de ce mois d’août. Contenu, créations artistiques, nouveautés sur le forum. Il y a de quoi satisfaire tout le monde. Surtout ceux qui auraient pu se plaindre du manque d’activité du mois de juillet.


Actualité Zeldaesque

En attendant de futurs détails concernant un Zelda sur Wii U ou de plus amples informations sur le potentiel remake d’ALttP ou de M’sM, l’équipe rédactrice n’a pas eu à faire face à un flot incessant de nouveautés à traiter. Néanmoins, nous avons pu retirer de ce mois un peu calme quelques news à écrire comme cette figurine de Ganondorf tant attendue par les fans de la série vendue par F4F. Si le prix en rebutera plus d’un, la qualité et le charisme qui se dégage de la statuette en tenteront d’autres. Et ce ne sera pas le seul goody que les fans pourront se procurer puisque nous avons appris que Hyrule Hystoria – un livre qui contient plus de 100 pages traitant de l’univers de la saga avec notamment la chronologie officielle – qui sera disponible en Occident alors que ce dernier n’était vendu qu’au Japon.

Et puis en fin de mois, un fan nous laisse espérer à l’aide d’un fake qu’un remake de Majora’s Mask sur Nintendo 3DS pourrait être annoncé lors de la conférence Nintendo Direct qui avait lieu quelques heures plus tard. Une fois la présentation terminée, aucune information concernant un futur Zelda n’a été divulguée et la tromperie a été mise à jour.


Une Team rédac qui change

Cela faisait bien longtemps que l’équipe n’avait pas connu de tels bouleversements. En moins d’un mois, les rédacteurs accueillent de nouvelles têtes. Les premiers à être les sujets de cette vague de recrutement – qui commença certes tout juste avant le début du mois d’août – furent BSK et Yan930 qui s’occupent entre autre de réaliser des guides vidéos illustrant les soluces déjà présentes sur le site. Puis récemment, ce fut Krystal qui fit son arrivée dans le groupe incarnant le retour d’une présence féminine qui nous avait manqué depuis … depuis bien longtemps ma première participation sur le site.

Ces nouveaux membres remplacent ceux qui nous ont dit au revoir au cours de ce mois d’août. HamsterNoëliste récemment renommé HamsterNihiliste a quitté l’équipe sentant qu’il avait perdu son ancienne motivation. Il fut assez rapidement suivi de Tate, éminent québécois aux talents artistiques redoutables, qui dut fuir la pression tyrannique qu’exerçait un des membres. Enfin c’est Floax qui choisit à son tour de laisser son poste à un autre signant d’un dossier sur les donjons la fin de ses participations sur le site.
Bien qu’ils ne fassent plus partie officiellement de l’équipe, ils restent et resteront pour nous et les visiteurs du site des contributeurs importants laissant ainsi une trace ineffaçable sur Puissance-Zelda.

La Team Rédac maintient donc son nombre de membres à huit qui se veut presque aussi productive qu’au temps de Weekly et de ses indénombrables fiches. Néanmoins, les rédacteurs ne furent pas les seuls à connaître de grand bouleversement puisque l’équipe modérale fut elle aussi sujette à de nombreux changement. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque nous envisageons de recruter de nouveaux rédacteurs dans la team.


Du contenu. En veux-tu ? En voilà !

On peut dire que ce mois-ci l’équipe s’est démenée pour vous offrir du contenu, du contenu et encore du contenu. Ah, vous vous plaignez qu’il n’y avait pas grand-chose de dit lors de la dernière news bilan et bien vous voilà gâté. Et en plus on a fait en sorte que ce soit varié. De quoi satisfaire tout le monde !

Commençons par les deux dossiers inédits qui ont été rédigés par notre ami belge Floax. Tout aussi intéressant l’un que l’autre, le premier s’adresse à des lecteurs qui veulent en apprendre plus sur l’évolution commerciale de la série Zelda, ainsi que celle des critiques à l’égard des différents jeux vidéos. Avec ce dossier comportant graphiques et analyses, vous trouverez quelques débuts d’explications permettant de comprendre le succès – ou le manque de succès pour certains jeux – de la saga. Le second dossier traitant des donjons se veut quant à lui moins sérieux. Ils font en effet partie du charme de la série Zelda au même titre que les personnages ou le scénario. Ambiances, énigmes, combats, ils marquent les esprits à leur manière.

Et vous pourrez les revoir ces donjons sans avoir à quitter le site. A l'aide des guides vidéos réalisés par les différents membres de l’équipe, vous pourrez suivre la soluce de manière imagée. Alors que Royug termine le guide d’A Link to the Past, Yan achève celui d’Adventure of Link avec une facilité déconcertante – ou avec énormément de skill, mais ne lui dites pas que je vous ai dit ça. Pendant ce temps, BSK publie 7 étapes d’Ocarina of Time ayant tout juste atteint l’entrée du Temple de la Forêt et Young-P continue son petit bonhomme de chemin dans le guide de The Wind Waker et publie 9 nouvelles vidéos et arrive au temple de la Terre en compagnie la douce Médolie.

Vous avez déjà tout vu et vous n’êtes pas rassasiés ? Sachez mes chers amis que vous pouvez trouver si vous le cherchez bien du contenu secret sur le site. Oui, oui ! Nous avons pensé qu’il serait intéressant de ne pas annoncer certaines participations de l’équipe afin de ne vous laissez chercher dans le site et de vous donner la satisfaction. Vous ne me croyez pas ? Vous avez raison ! En réalité, nos rédacteurs sont partis en vacances et ce qui reste de l’équipe n’a pas su rédiger une news à la hauteur des informations fournies par les membres. Par exemple, peu avant son départ, Tate nous a fourni – avec la collaboration de Yan – une liste détaillée des quarts de cœur de Majora’s Mask. Et si vous suivez les péripéties qu’a rencontrées le site, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une malédiction sur ce jeu.
Mais ce n’est pas tout ! Non, puisqu'en cherchant un peu (allez je vous le dis : c’est ici) vous pourrez voir une des dernières participations de Plagueis – membre éminent de l’équipe bien qu’effrayant à certains moments. Avant de quitter la Team, il nous remettait son travail et le bon soin de le mettre en valeur. Depuis on s'est dit qu'il était enfin temps de le publier. Nous sommes donc fiers de vous annoncer que le Bestiaire d’A Link to the Past est - enfin - en ligne. Un sommaire discret – qui vous évitera de vous user les doigts sur la roulette pour atteindre les boss – et un design d’exception vous attendent. Sur ces fiches vous trouverez toutes les caractéristiques qu’il vous faut pour vaincre chaque créature du jeu et pour éviter d’être tué par une malheureuse attaque. Chaque fiche du bestiaire est reliée à la fiche de l’encyclopédie qui lui est associée lorsque celle-ci a déjà été publiée.

Et quelle magnifique transition pour vous parler des mises-à-jours qui ont été réalisées dans l’encyclopédie ! En effet, pour que le bestiaire soit le plus complet possible, Krystal assistée de son plus fidèle acolyte (c’est moi !) s’évertue lentement, mais sûrement à compléter toutes les fiches des ennemis qui nous manquaient. Après avoir rédigé une fiche sur Shigeru Miyamoto lui donnant le titre de rédactrice, elle a réalisé les fiches des Abeilles, des Arrghi et des Bari. De mon côté, après avoir écrit celles du Filet à Papillons et de Sakon, j’ai aidé Krystal en publiant les fiches de Zoro, Zol et Babusu.


Projet

Pour ce nouveau numéro, j’inaugure une nouvelle section de la News Bilan. Je ne sais pas si je pourrai la perpétuer chaque mois, mais le contenu qui se cache dans les tréfonds de Puissance Zelda cette fois-ci me permet de vous faire part d'un projet en cours organisé par les membres de l'équipe. Je ne vais pas trop en vous dire pour garder un voile de mystère assez épais pour créer la curiosité requise pour faire un bon teasing, mais je me dois de vous en dire un minimum. Par exemple, que ce projet verra le jour à la rentrée (ce qui est en somme une date assez floue). Je peux aussi vous dire que ce projet est le fruit d'une collaboration ingénieuse entre différents membres. Je ne vous apprends pas grand-chose, n'est-ce pas ? Mais c'est que le gérant de ce projet me bâillonne pour que j'en dise le moins possible. Je ne peux même pas révéler l'identité de ce responsable de peur qu'on l'harcèle de questions et qu'on le presse de toute part. En somme, si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste qu'à mémoriser la date de la rentrée 2012 et d'attendre avec impatience - je l'espère - jusque là.


Le coin fan est calme. Trop calme. J'aime pas trop beaucoup ça.

Le mois dernier, la News Bilan devait son retour à quelques membres ayant exprimé leur désir de voir le coin fan mis en valeur. Et même si les participations des membres ne sont pas aussi nombreuses que les apports de contenu sur le site, il faut quand même relever que deux nouvelles fictions se sont créées et une autre s’est terminée ce qui correspond à près de vingt chapitres publiés.

En effet link_du_40 achève sa fiction dénommée Zelda : The Sword of Curse après 17 chapitres. Vous pourrez alors enfin découvrir la fin de l’aventure qu’ont vécue Onora et Romain. Quant à Linkcobalt, il nous propose de découvrir la première partie de sa fiction Crystaliss Shards où Link s’opposera à un ennemi que nous connaissons tous que trop bien. Enfin Gracchus Garovirus – GG pour les intimes – en est déjà à son septième chapitre de Skull kids : faites vos jeux.

Si les fictions sont relativement nombreuses – en prenant comme référence les mois précédents -, ce n’est absolument pas le cas des dessins. Aucun nouveau fan art n’a été déposé depuis celui de Waann qui date du mois de mai.


Dernier mois de vacances sur le forum

Encore un mois de vacances pour les forums. Alors que certains sont sûrement toujours sur une plage de sable fin en train de se prélassé les orteils en éventail, d’autres reprennent leurs bonnes vieilles habitudes et se remettent à sillonner les différents topics de Puissance-Zelda. Et une hausse des statistiques s’en ressent. Ces dernières ne sont pas aussi élevées que celles que l’on peut avoir pendant les vacances de Noël où nous battons nos records. Cependant, ce mois d’août est quand même très satisfaisant puisque nous avons battu notre record de nouveaux messages. Depuis le début de l’année nous n’avions jamais ré-atteint la barre des 5000 posts. Et même si cela n’est pas dû au nombre plus important de nouveaux sujets créés, c’est alors sûrement dû à la qualité de ces dits topics.

De nouvelles activités se sont lancées comme Trial Zelda créé par notre ancien rédacteur Weekly – actuellement nommé Ceren – où des défis vous sont régulièrement proposés pour montrer vos compétences et vos talents à tel ou tel jeu Zelda. Vous pouvez aussi contribuer au concours organisé par le sage GMS et l’ancien modérateur Syndrome dans lequel les plus jolies figures féminines du monde vidéo ludique sont en concurrence pour être élues par les membres la plus belle de toutes.
Même si les places sont déjà prises, un autre concours a vu le jour : un tournoi de Mario Kart 7 créé par Bluelink – un modérateur du forum, comme quoi les modérateurs sont là pour dynamiser. Peut-être qu’à la fin de celui-ci, un autre commencera et vous pourrez alors vous inscrire. Et ce n’est pas le seul concours déjà lancé du forum : nous vous avions parlé le mois dernier de celui du coin littéraire. Le premier tour est terminé et le second est sur le point de l’être. Le 4 septembre, Krystal enverra les textes aux différents jurés pour que ceux-ci les corrigent et les notent.

Pour ceux qui aimeraient cependant exprimer leur talent artistique, deux nouvelles activités ont été instaurées pour cette occasion. La première créée par Emy-Lili – une autre modératrice !! – est tournée vers la photographie. La délicieuse Emy vous propose régulièrement un thème à partir duquel vous devez présenter une photographie dont vous êtes l'auteur. Vous avez la liberté la plus totale. C’est un aspect du coin artistique que l’on n’a pas souvent vu sur le forum, alors si vous êtes un photographe passionné et que vous n’osez pas exposer votre talent, c’est l’occasion ou jamais ! Quant au second topic présenté par Jielash, il reprend le principe des Injonctions : chaque semaine elle vous présente un thème mettant en valeur une technique de dessin. Point de fuite, couleurs limitées, réaliser un décor ; avec les Défis de dessin, vous pouvez améliorer votre technique sans vous prendre la tête ou tout simplement vous éclater à peindre quelque chose à laquelle vous n’aviez jamais pensée.

Et déjà quelques nouveaux membres ont pu en profiter. Parmi ces derniers inscrits, certains se sont fait remarquer dès leur arrivée ou plutôt par leurs relations. Alors que Gugus était un des collaborateurs de notre webmaster sur leur ancien site, Chatmallow qui n’est pas moins que la sœur de Hope la dernière recrue de l’équipe modérale. Et d'autres se révèlent en réalité être des anciens qui se réinscrivent sur nos forums comme Zeldingue l'Ancien qui à peine revenu (il s'était déjà inscrit il y a plus de 6 ans, mais est réapparu après plusieurs années d'inactivité) s'est mis en tête de redynamiser quelques quiz Zelda ou comme Takara qui s'est inscrite sous l'influence d'une seconde personne dont on taira le nom.

Espérons qu'à l'aide de ces nouveaux membres, le forum comme le site sera tout aussi actif que ce mois-ci.

Le 31 août 2012 à 23:37, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Duplucky
Duplucky dimanche 02 septembre 2012, 00:21:49
pat touch a tout dit.  v.v

Personnellement, j'espère pouvoir enfin réussir à boucler ce foutu chapitre 2 qui est paradoxalement très difficile à écrire alors qu'il n'y s'y passe rien d'intéressant. :-| Et reprendre mon rythme d'écriture hebdomadaire. :-|
Avatar de pat touch
pat touch samedi 01 septembre 2012, 11:25:01
J'aime vraiment ces news bilan "new Edition"²! Complète, bien écrite, riche, bref très agréable à lire.  Et puis ça permet à ceux qui passe en coup de vent  de se faire un bon résumé de l'actualité du site  ;) D'ailleurs le site semble avoir retrouvé une certaine dynamique depuis quelques mois, ça fait plaisir à voir les gars!

Du bon boulot  :coffee: