Interview : Christopho (Zelda Solarus)

À propos de l'interview

Christopho est le webmaster et le fondateur de Zelda Solarus et le créateur d’excellents jeux tels que Mystery of Solarus DX. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec lui.


Nous approchons doucement de la fin de cette interview. Je vais maintenant passer à quelques questions plus générales. Quel est ton regard sur l’évolution de la franchise Zelda ? T'éclates-tu toujours autant ?

Je vais être clair : sans critiquer les Zelda actuels, je pense que j'ai grandi ! Dans Skyward Sword, j'ai terminé un donjon et je n'ai même pas envie de continuer parce que le jeu ne m'attire pas, ne m'accroche pas, contrairement à des jeux amateurs basés sur A Link to the Past. Je suis resté dans une certaine époque et je pense que c'est de ma faute et non pas celle de la franchise.

Zelda Solarus est l’un des plus vieux sites dédiés à Zelda. Quel est ton regard sur la communauté et les sites autour de Zelda ?

Je ne suis même pas très actif en ce moment sur ma propre communauté ou sur mon propre forum, alors sur les autres sites n'en parlons même pas. J'avoue que je ne vais pas souvent dessus. Je peux quand même parler de Palais de Zelda pour qui j'ai un immense respect, car au niveau du contenu et de la longévité, c'est le site le plus incroyable qui soit ! Puissance Zelda est là aussi depuis très très longtemps.

Comment est-ce que l’on se sent après 12 ans de Zelda Solarus ?

Toujours avec l'envie inarrêtable de faire des jeux, c'est plutôt bon signe. C'est vraiment ma passion.

Aurais-tu imaginé une seule seconde être toujours à polisher ton jeu, tant de temps après tes premiers dessins ?

A l'époque, quand je faisais ça sur papier, j'en rêvais, mais jamais je n’aurais pensé que cela aurait été possible de faire ça soit même dans le futur. A l'époque tu ne faisais qu'allumer la télé et poser la cartouche dans la console. Les ordinateurs à la maison existaient à peine et pouvoir faire son propre jeu me semblait impossible, d'autant plus pour moi.

Arrives-tu à prendre du plaisir en jouant à tes propres jeux ?

Oui, à quelques moments. Par exemple mon passage préféré dans Mystery of Solarus DX est le boss du huitième donjon, c’est un combat épique et on se retrouve après dans le donjon de Ganon, avec la musique de malade faite par notre musicienne Marine. Je pense que c'est en grande partie grâce à elle que j'adore ce passage.

En 12 ans, tu as dû avoir ton lot de bons moments. Quel est ton ou tes meilleurs souvenirs de l’aventure Zelda Solarus ?

Il y en a quand même essentiellement un, c'est grâce à Zelda Solarus que j'ai rencontré Mymy avec qui je partage ma vie désormais. Ça ne peut être que mon meilleur souvenir même si ce n'était pas du tout prévu. Je ne pensais pas qu'en faisant un site Zelda on pouvait rencontrer des gens aussi bien.

Et je suppose qu’il y a aussi dû y avoir de mauvais caps à passer. Quel serait le pire d’entre eux d’après toi ?

Peut-être quand on a été piraté en 2003 et que l'on a perdu toutes les données. Mais je ne garde pas vraiment les mauvais souvenirs, je vois tout du bon côté. Je ne peux pas vraiment dire de mauvais souvenirs... Je ne me souviens même plus pourquoi on s'est fâché avec Metallizer.

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Zelda Solarus pour les 12 années à venir ?

De durer au moins jusqu'en 2023, car c'est la date qu'on a toujours annoncé pour Mercuri's Chest.

Interview réalisée par Zemo, le 20 mars 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !