Interview : Christopho (Zelda Solarus)

À propos de l'interview

Christopho est le webmaster et le fondateur de Zelda Solarus et le créateur d’excellents jeux tels que Mystery of Solarus DX. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec lui.


Y a-t-il des anecdotes toutes particulières sur le développement de Mystery of Solarus DX sur lesquelles tu aimerais revenir ?

La principale anecdote c'est les nuits blanches. Deux jours avant la sortie du jeu, j'ai enchaîné deux nuits blanches pour pouvoir finir, j'ai même posé des congés pour ça. Il y avait encore beaucoup de bugs. Le jeu est sorti le vendredi 16 décembre, le mercredi soir et le jeudi soir j'ai enchaîné. J'ai fait une sieste d'une heure ou deux en milieu de journée le jeudi et le vendredi, mais j'ai bossé comme un malade pour pouvoir finir. C'était vraiment le stress.

Le jour de la sortie, à 9H, je venais juste de finir de retester le jeu en entier, ce que je n'avais pas fait depuis deux mois auparavant.

Quel est ton état d’esprit avant de lancer un jeu ?

C'est le grand soulagement, l'accomplissement. Tu bosses sur quelque chose depuis cinq ans, et là c'est le jour J ! Tu en rêves depuis tellement longtemps et là ça y est, le jeu est prêt. Ça a été vraiment la course, mais tu es d'autant plus content de le finir que tu viens de passer deux nuits blanches dessus. C'est comme un accouchement. Beaucoup de satisfaction et tout de suite l'impatience de découvrir les premières réactions.

A la sortie du jeu, c’est un véritable petit boom sur Internet. Le jeu est relayé bien au-delà des sites dédiés à Zelda. T’attendais-tu à un tel succès ? Comment l’as-tu géré ?

J'espérais que ça se passe un peu comme ça, car la version RPG Maker avait déjà eu pas mal de succès, ce qui me déplaisait d'autant plus que je la trouvais vraiment pourri. Il y a eu 600 000 téléchargements de cette première version.

Oui, mais cette première version était un succès sur le long terme alors que là il s'agissait d'un boom dès le début !

C'est vrai. Bertrand Amar (ndlr : présentateur historique d'émissions télé dédiées aux jeux-vidéo) m'a contacté et il voulait que je vienne à Paris faire une interview et que je passe dans son émission Star Player. Ça m'a fait un peu flipper, je ne m'imaginais pas passer à la télé ou quoi que ce soit. Je lui ai cordialement dit non, je n'ai peut-être pas bien fait, mais je n'ai pas pu faire ça, je n'ai peut-être pas la bonne personnalité pour ça. De plus, il y a aussi le fait que je n'ai aucun droit d'utiliser les graphismes du jeu, ce n'est pas vraiment légal, raison de plus pour dire non.

On lit un peu partout que Mystery of Solarus DX est le meilleur Zelda amateur jamais créé, très certainement à juste titre. Quel est ton regard sur les autres projets existant ? Les surveilles-tu de prêt ? Est-ce que tu en apprécies certains tout particulièrement ?

Jusqu'il y a quelques mois, j'étais la tête dans le guidon sur mes propres créations, mais j'ai joué à Zelda : Time to Triumph, alias Zelda 3T, le dernier Zelda d'une trilogie. De la même façon, c'est un passionné qui a fait ces Zelda en C++. Son moteur est beaucoup plus basique, mais le monde et les quêtes annexes sont énormes.

J'ai joué à ce jeu et je publiais en même temps sur YouTube un Let's Play de ce jeu et j'en suis devenu totalement accroc. S'il y a bien un Zelda amateur que je dois vous conseiller, c'est celui-là. Il est mieux que Zelda Solarus DX, pas au niveau du moteur, mais au niveau de l'aventure et du contenu.

Le Zelda parfait serait Time to Triumph refait avec le moteur de Solarus.

As-tu déjà eu l’envie de collaborer sur d’autres projets ?

Non pas vraiment, j'ai surtout envie de reprendre mon moteur pour faire ou refaire des jeux. Refaire le vieux Zelda Solarus, c'est fait. Faire Zelda 3T ce serait un rêve, mais je pense que je ne le ferai jamais, peut être que quelqu'un s’en occupera. Refaire Mercuri's Chest, un jour, pourquoi pas, ce serait génial.

Je ne suis pas vraiment parti dans une voie me permettant de collaborer sur d'autres projets, j'ai développé mon propre moteur de 0 et ensuite j'essaye de l’utiliser en faisant mes projets.

Quels sont tes projets à venir en terme de développement de jeu ? Tu apportes actuellement un soin tout particulier au développement du moteur et à la réalisation de la solution du jeu, mais une fois cela terminé ? Une version encore plus aboutie de Mystery of Solarus ? Un nouveau jeu ? Un passage à la 3D ? Remaker un Zelda 2D officiel ?

Beaucoup de choses sont possibles. Mais mon projet actuel est vraiment de continuer mon moteur pour que tout le monde puisse faire des jeux avec. Peut-être refaire Mercuris' Chest. On avait annoncé qu'on l'avait abandonné, ça n'empêche pas de le reprendre un jour.

Interview réalisée par Zemo, le 20 mars 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !