Interview : Christopho (Zelda Solarus)

À propos de l'interview

Christopho est le webmaster et le fondateur de Zelda Solarus et le créateur d’excellents jeux tels que Mystery of Solarus DX. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec lui.


Tu as décidé de mettre le code de ton moteur librement à disposition sur Internet. Cela était vraiment important pour toi ?

Cela me tenait vraiment à coeur. Les logiciels libres, c'est quelque chose qui apporte une réelle qualité supplémentaire, surtout dans ce genre de projet. Tu mets à disposition le code et tout de suite il y aura des gens qui viendront contribuer, te poser des questions, te suggérer des améliorations. Il y en a même qui reprennent le moteur que tu as publié, qui le modifient et l’utilisent pour faire leur propre Zelda.

Il y a une personne qui a beaucoup modifié le code C++ du moteur pour faire son propre Zelda style GameBoy. Je trouve ça génial de pouvoir aider les passionnés à faire ce genre de choses.

Il y a donc d'autres projets amateurs qui utilisent ton moteur ?

Il y a au moins celui-là. Je lui ai demandé des nouvelles récemment et il a un peu abandonné. Il fait autre chose dans la vie maintenant.

Et justement, pour l'instant ce n'est pas encore vraiment possible qu'il y en ait d'autres, car comme je disais, c’est vraiment le moteur de Zelda Solarus DX. Ce à quoi je travaille depuis la sortie du jeu, depuis plus d'un an, c'est faire une belle documentation expliquant comment utiliser le moteur et le programmer avec le langage de script qu'on utilise, comment utiliser l'éditeur de cartes pour faire ses propres jeux. J'aimerais bien que les gens fassent leur propre jeu, ce serait génial.

Entre la première annonce de Mystery of Solarus et l’abandon de Mercuris’ Chest, le site Zelda Solarus a pris un virage très important. A l’origine, le site était dédié au projet, mais il est devenu un site parlant de l’ensemble de la série Zelda. Pourquoi ce changement ? Les objectifs et ambitions des deux sites sont vraiment différents non ? C’est une idée qui t’était propre ?

Oui, l'idée vient de moi. En fait, comme on disait précédemment, au moment de sortir le jeu en 2002, les annonces avaient été faite via un ancien site, Consoles Power, qui avait pas mal de contenu autour de Zelda.

Comme ce site a fermé, cela aurait été dommage de perdre tout ce contenu. Du coup, on s'est demandé : pourquoi ne pas inclure ce contenu et parler de Zelda en général, et en profiter pour parler de l'actualité Zelda maintenant que Zelda Solarus est un vrai site à part entière.

Maintenant, cela ne semble peut-être pas une bonne idée, car des sites Zelda il y en a beaucoup, ça prend beaucoup de temps à mettre à jour et c'est du temps en moins pour développer les Zelda amateurs, alors que c'est notre vrai truc ! Cependant, grâce à l'aide de beaucoup de passionnés, le site Zelda Solarus a eu comme originalité, en plus de faire des Zelda amateurs, de faire des traductions de manga, grâce à Couet sur une idée de Geomaster. Ces mangas n'étaient sortis qu'au Japon et n'avaient pas encore été traduits.

Notre originalité sur Zelda Solarus c'est donc : des jeux amateurs, les manga et des soluces qu'on essaye de faire détaillées et avec beaucoup de captures d'écrans pour finir le jeu à 100%.

Ce changement de direction du site a été bien accueilli par la communauté qui suivait le jeu ?

Oui, bien sûr. Les quelques personnes qui étaient là à la sortie du jeu étaient très contentes qu'on leur réserve cette surprise. On devenait un grand site au même titre que Puissance Zelda ou Palais de Zelda, qui existaient déjà, même si au niveau du contenu on ne sera probablement jamais aussi complets ou réactifs que ces deux sites.

Comment avez-vous vécu l’annonce d’une traduction officielle éditée par Soleil Manga, qui vous aura gentiment demandé de retirer les vôtres du site, pour des problèmes de droits ?

Quelques années après nos traductions, Soleil Manga annonce que les mangas vont être disponibles en français officiellement. Ils m'ont contactés très cordialement pour m'expliquer qu'on allait devoir les retirer. C'est resté assez cordial avec eux, on a échangé, je leur ai même proposé qu'on leur fasse de la pub puisqu'on avait une communauté qui venait vraiment pour trouver les mangas. On tombait directement sur nous en tapant "Manga Zelda" sur Google. Ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient... et je n’ai jamais eu de nouvelles.

Interview réalisée par Zemo, le 20 mars 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !