Les sagas audio sur Zelda

Parodies de Ocarina of Time

The Legend of Gelda

Auteur : Terre de Rêve

Statut : Abandonnée

Date de création : 23 octobre 2006

Nombre d'épisodes : 3 épisodes

Dernière mise à jour : 23 décembre 2006

Durée : 11 minutes

Synopsis

« Dans la forêt des Kokiris, le Vénérable Arbre Mojo fait appel à Navi, une petite fée, pour aller trouver Link. Ensemble, ils vont devoir partir pour une grande aventure, car Link est l'élu d'une prophétie qui concerne également la Princesse Zelda, qui demeure au château d'Hyrule… »

Cette saga a été très rapidement abandonnée, en l'espace de deux mois. Le troisième épisode s'arrête pile au moment où Link rencontre Malon sur la place du marché, il ne se passe donc pas grand-chose pendant ces 11 minutes, à part l'obtention de la première Pierre Ancestrale et le départ de Link vers le château.

Les 3 épisodes sont bien trop rapides dans la narration : des passages entiers du jeu sont sautés comme la légende de la Triforce racontée par l'Arbre Mojo. Il est donc important de connaître le jeu pour comprendre ce qu'il se passe. On regrettera peut-être l'absence du premier donjon, mais la façon dont Link récupère la Pierre ancestrale reste amusante.

La qualité sonore n'est pas excellente, souvent les dialogues sont coupés un peu avant la fin de la phrase, et les musiques sont parfois superposées entre elles l'espace de quelques secondes, mais ces problèmes étaient presque résolus dans le dernier épisode.

Il y a un quatrième épisode, qui est un épisode spécial Noël. Il ne dure qu'une minute et introduit juste un père Noël qui s'est fait prendre pour un voleur par Link et qui parle désormais avec une toute petite voix (il n'est donc pas pris très au sérieux).

The Legend of Zelda: Link Aquaplaning

The Legend of Link: Ocarina of Time

Auteur : Guix et Juu

Statut : En cours

Date de création : 25 février 2010

Nombre d'épisodes : 1 épisode

Dernière mise à jour : 25 février 2012

Durée : 13 minutes

Synopsis

« Flemmard préférant de loin le jeu vidéo trouvé par hasard aux Bois Paumés à la vaisselle, le jeune Link se voit confier une mission héroïque qui le dépasse totalement. Secondé par sa nouvelle fée Navet, il se voit obligé de traverser Hyrule de fond en comble pour espérer un jour battre Ganondork, pour peu que d'ici là, notre jeune héros abandonne son côté peace and love qui fait qu'il ne ferait pas de mal à une mouche. »

Cette saga ne comporte qu'un seul épisode étant donné que l'un des auteurs, Juu, est occupé sur un autre projet (en rapport avec The Legend of Zelda). Mais il promet de continuer bientôt cette saga.

Il y a la présence d'une bande-annonce qui nous met directement dans l'ambiance délirante de la saga, et la présente même comme un produit à vendre (avec ses avantages, mais aussi ses effets indésirables).

Le premier épisode s'arrête au moment où Link entre dans l'Arbre Jojo pour tester son courage. Cela dit, il se passe bien des choses amusantes avant cet événement : entre le peuple Kokiri qui se moque de Link car il doit sauver le monde, ce dernier qui prouve qu'il est bel et bien un gros fainéant, on se rend compte que l'aventure ne sera pas de tout repos.

La qualité sonore est impeccable, on a le droit à des reprises des musiques de Ocarina of Time en fond (qui sont merveilleuses à entendre) et c'est avec bonne humeur qu'on se plonge quelques minutes dans cet univers.

Ze Véritable Légende of Zelda : Ocarina of Taime

Ze Véritable Légende of Zelda: Ocarina of Taime

Auteur : Killork

Statut : En cours

Date de création : 14 avril 2006

Nombre d'épisodes : 14 épisodes

Dernière mise à jour : 3 mars 2012

Durée : 2 h 41 minutes

Synopsis

« Lynk est un jeune Coqiri habitant un petit village au cœur de la forêt d'Hirul. Les Coqiris ont la particularité d'être vêtus d'une tunique verte et d'un bonnet, et surtout, ils ne peuvent pas grandir au-delà de dix ans. Contrairement aux autres Coqiris, Lynk n'a reçu la protection d'aucune fée à sa naissance, ce qui lui donne droit à certaines remarques désagréables de la part de Mydo, le chef du village, qui ne le considère pas comme un véritable Coqiri.
Cependant, lorsque le grand esprit de la forêt se fait attaquer par la terrifiante et obscure magie de Gahnondorf, Lynk et Mydo vont devoir mettre de côté leur rivalité et unir leurs forces pour libérer le Vénérable Arbre Mojoh de l'emprise d'un monstre arachnoïde géant appelé Gohma… »

C'est sans doute la saga MP3 la plus connue sur The Legend of Zelda ! L'histoire reprend fidèlement celle du jeu, tout en prenant quelques passages du manga (comme la rencontre avec Talon, pour n'en citer qu'un). Cela dit, il y a quand même une certaine liberté dans le scénario, pour s'attarder un peu plus sur les différents personnages d'Hirul. Il y a un bon travail de narration, les personnes n'ayant jamais joué au jeu peuvent donc parfaitement comprendre l'histoire. De plus, Killork réussit à faire rire sur certains passages forts du jeu, sans jamais être lourd dans les relations entre Lynk et les femmes.

La saga est divisée en deux parties bien distinctes. Le premier tome, allant du chapitre 1 au chapitre 12, commence lorsque Lynk prend connaissance de son destin et se termine par la récupération de l'Épée du Temps. Le deuxième tome, commençant au chapitre 13, narre le réveil de Lynk dans le domaine des sages, sept ans plus tard : il va devoir arrêter Gahnondorf.

La saga étant en cours, elle s'arrête juste avant l'entrée de Lynk dans le Temple de la Forêt. Dans les premiers épisodes, la qualité sonore est correcte, mais elle s’améliore très rapidement pour devenir, quelques épisodes plus loin, excellente. On retrouve les musiques du jeu en fond pour le plus grand plaisir des fans (et quelques musiques de films qui respectent le contexte), avec parfois des compositions de l'auteur lui-même !

En plus des épisodes, il y a deux bandes-annonces : une pour chaque tome, présentant ainsi l'intrigue principale. Il y avait aussi des épisodes « SideQuest » (dont le but était de parodier les quêtes annexes du jeu), mais dans la nouvelle version du site elles ne sont pas encore disponibles.

Petit plus pour l'extraordinaire présentation du site, nous permettant de télécharger les épisodes sur la carte d'Hirul (en suivant le même chemin que Lynk durant son épopée), et le tout dans une présentation sous forme de livre ouvert (référence au découpage de la saga).

Dossier réalisé par Nelly Maurel, le 29 avril 2014