Ganondorf Dragmire

En 1987, le méchant du premier Legend of Zelda au titre éponyme répondait au nom de Ganon. Ce monstre diabolique voulait s'emparer de la Triforce de la sagesse pour plonger le royaume d'Hyrule dans le chaos. Malgré le fait qu'il soit détruit à la fin du jeu, Ganon restera le méchant emblématique de la saga. Il sera même jouable dans Super Smash Bros. Melee en 2001, le jeu de combat qui réunit les plus grandes stars de Nintendo.L'ennemi juré de Link ne cessera d'évoluer au fil des épisodes : A partir d'Ocarina of Time, il prendra les traits d'un humain et gagnera en charisme jusqu'à devenir l'un des plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo.

Boss final

  • The Legend of Zelda - NES
  • A Link to the Past - Super NES
  • Wand of Gamelon - Philips CD-i
  • Faces of Evil - Philips CD-i
  • Zelda's Adventures - Philips CD-i
  • Ocarina of Time - Nintendo 64
  • Oracle of Ages, Oracle of Seasons - Gameboy color
  • The Wind Waker - Gamecube
  • Four Swords Adventures - Gamecube
  • Twilight Princess - Gamecube / Wii
  • Skyward Sword (l'avatar du néant) - Wii

Serviteurs


Les démons

Tous les ennemis rencontrés par Link sont des serviteurs de Ganon mais les Bulblins, Bokoblins et autres Moblins forment l'essentiel des forces maléfiques qui menacent Hyrule. Ils dérivent tous du mot "gobelin" créature récurrente des jeux vidéo, se déroulant dans un univers d'heroic fantasy. Peu intelligents, ce sont des ennemis que Link affronte généralement en masse.

Les Gerudos

Les Gerudos sont une tribu de voleuses qui vivent dans le désert aux frontières d'Hyrule. Ce sont des expertes en magie noire et en envoûtements. Elles ne se composent que de femmes, excepté Ganondorf leur roi. Elles ne sont pas maléfiques par nature et ne sont pas classées comme des ennemis mais comme une tribu au même titre que les Gorons ou les Zoras. Les Gerudos les plus célèbres sont Koume, Kotake, Nabooru et Veran.

Agahnim (A Link to the Past)

C'est un sorcier qui a cherché à gagner la confiance du roi pour le tuer et prendre le contrôle d'Hyrule. Il s'avère être la marionnette de Ganon qui se sert de lui depuis le monde des ténèbres pour ouvrir une brèche dimensionnelle en supprimant les 7 sages. Il combattra deux fois Link avant d'être détruit.

Spectre de Ganon (Ocarina of Time, The Wind Waker, Four Swords Adventures)

C'est la doublure de Ganon. Cet esprit maléfique peut imiter ses attaques mais il est évidemment moins fort que l'original. Il sert généralement de mise en bouche au vrai combat contre Ganondorf.

Xanto (Twilight Princess)

C'est le conseiller de la famille royale du peuple du crépuscule qui vit en exil d'Hyrule. Lorsque Ganondorf débarque dans leur monde, il se sert de Xanto pour retrouver sa force. Ce dernier lui obéit aveuglément, le considérant comme un Dieu. Il renverse la princesse Midona et attaque Hyrule avec son armée. Après sa victoire il plonge le royaume sous un nuage qui transforme ses habitants en spectres. C'est finalement Midona qui l'achèvera après son combat contre Link dans son palais.

Ghirahim (Skyward Sword)

Excentrique et arrogant , le mystérieux leader des démons croisera plusieurs fois la route de Link. Il cherche à capturer Zelda pour ramener son maître à la vie. Il se révèlera être sous sa vrai forme la version maléfique de Fay, l'esprit de l'épée de l'avatar du néant. Il est détruit en même temps que son maître.

La jument de Ganondorf (Ocarina of Time, Twilight Princess)

Ganondorf se déplace sur son cheval noir qui accentue son coté sinistre. L'animal semble être un fantôme, en effet dans Ocarina of Time il peut voler et se déplacer dans les tableaux du temple de la foret. Dans la symbolique, le cheval noir représente le cauchemar.

Gameplay et points faibles


Progressivement au fil des épisodes, plusieurs éléments récurrents ont fait leur apparition dans la confrontation entre Link et son ennemi juré.

Les flèches de lumière

C'est la seule arme de jet qui peut atteindre Ganon. Anciennement appelée flèche d'argent, elle constitue l'upgrade le plus puissant pour l'arc. On l'obtient généralement vers la fin de l'aventure. Dans les derniers Zelda elle disparaît, remplacée par l'aide de la princesse Zelda armée de son arc de lumière.

La Master Sword

Apparue dans A Link to the Past, elle fait le lien entre chaque génération de héros. Chaque Link ira la chercher sur son piédestal pour combattre le mal. Elle n'est pas nécessairement l'arme la plus puissante du jeu mais elle est la seule pouvant blesser Ganondorf. Son background sera développé dans Skyward Sword.


L'aide de Zelda (Wind Waker, Four Swords adventures, Twilight Princess)

Au fil des épisodes les capacités techniques des consoles ont permis d'approfondir le rôle de la princesse : Dans Ocarina of Time, elle n'est que la spectatrice passive du combat. The Wind Waker marque un tournant, elle utilise les flèches de lumière et prend part au combat final. Désormais la princesse n'est plus captive, c'est un acteur à part entière de la confrontation avec Ganon.


Le duel à l'épée (Wind Waker, Twilight Princess et Skyward Sword)

Encore une fois il faudra attendre que les capacités techniques des consoles permettent de faire évoluer le gameplay pour proposer un véritable duel à l'épée entre Link et Ganondorf. En 2000, la démo technique de la Gamecube annonce déjà ce que sera le futur de la saga. Le rêve devient réalité avec Wind Waker. Ganondorf n'est alors plus un simple boss, le combat final prend de l'ampleur et devient un moment épique.

Dossier réalisé par Fab, le 14 juillet 2012