Ganondorf Dragmire

Ganondorf dans la chronologie officielle

L'histoire de Ganon se dévoile petit à petit au fil des épisodes. Les premières révélations sont faites dans le manuel de A Link to the Past : On y apprend que Ganon s'appelait autrefois Ganondorf Dragmire et qu'il était le chef d'une bande de voleurs pratiquant la magie noire. Sa transformation en cochon a été provoquée par le passage dans le Saint Royaume qui a révélé sa vraie nature.

Ocarina of Time apporte plusieurs précisions : il appartient à la tribu des Gerudos. La transformation en monstre à la fin du jeu est provoquée par la colère et les pouvoirs de la Triforce de la force en sa possession.

Dans Four Swords Adventures on découvre les origines de son trident. Dans sa jeunesse Ganondorf était prédestiné à devenir le gardien du désert mais il était assoiffé de pouvoir : il pénètre dans la pyramide du désert et dérobe le trident. Cette genèse diffère légèrement d'Ocarina of Time, la chronologie officielle justifiera cela par la réincarnation d'un deuxième Ganondorf.

La boucle est bouclée dans Skyward Sword : on apprend qu'il est la réincarnation du roi des démons vaincu par Link. En effet avant d'être détruit, il lance une malédiction sur Link et promet que "la manifestation de sa haine" le pourchassera à travers les âges. Cela explique la récurrence du trio Ganon/Link/Zelda à travers les épisodes. La synthèse de tout ces éléments dans la chronologie officielle de Nintendo permet de retracer son histoire :

Genèse et mythologie

L'histoire du premier jeu Zelda s'inspire du film Legend réalisé par Ridley Scott. La ressemblance est assez frappante : l'intrigue s'articule autour d'un trio méchant/héros/princesse. Le film raconte l'histoire d'un jeune elfe s'infiltrant dans le repaire souterrain du démoniaque Darkness pour sauver la princesse Lily et empêcher les ténèbres de triompher. Ainsi Darkness, lui même inspiré des thèmes classiques de l'héroic fantasy, a largement influencé le personnage de Ganon. Bien sûr au fil du temps Nintendo puisera dans d'autres références pour construire son personnage. Pour essayer d'aller plus loin, on peut dégager deux thèmes mythologiques qui façonnent Ganon :

La descente aux enfers

Il faut d'abord se remémorer qu'à l'origine le premier Zelda devait se dérouler uniquement dans des donjons. L'ajout du monde extérieur pour relier les niveaux s'est fait tardivement. Le jeu a donc faillit se dérouler uniquement dans un univers souterrain. Link doit descendre dans les profondeurs de la montagne de la mort, qu'on imagine être comme dans le film Legend, un dédale de cavernes peuplé de démons et de brasiers. Ce tableau rappelle les enfers de la mythologie grecque. Ganon comme son modèle Darkness est qualifié de ''roi des démons'', il est donc bien le diable en personne.

La comparaison ne s’arrête pas là : Ganon peut se rendre invisible, un pouvoir qui est l'attribut du dieu grec Hadès qui règne sur les enfers. La nature divine de Ganon sera établie avec Skyward Sword où il est présenté comme l'opposé de la trinité symbolisé par la Triforce, le mal à l'état pur qui peut renaître à travers les âges. Comme les héros de la mythologie, Link doit donc descendre aux enfers pour sauver la princesse.

Le perturbateur

Ocarina of Time a longtemps été chronologiquement le premier épisode de la saga, il aborde le thème de la transgression. Les actions de Ganondorf dans cet épisode ont des répercutions sur la suite de la chronologie. Son arrivée dans le Saint Royaume, un lieu sacré, apparaît comme un geste irréparable, le point de départ de toutes les intrigues. Par cette action il créé un trouble en déclenchant une division temporelle. Il perturbe l'ordre naturel représenté par la Triforce et sa trinité symbolisant la perfection.

Dans la mythologie on retrouve des criminels qui perturbent l'ordre naturel. Le héros doit alors l'éliminer pour ramener le monde à son état d'équilibre. D'ailleurs dans Twilight Princess il sera exécuté pour ses crimes. Ganondorf semble condamné éternellement pour sa transgression, endurant des supplices sans fins en échappant plusieurs fois à la mort comme lors de l’exécution. La quête de Link prend alors tout son sens, il punit le criminel et ramène l'ordre en rassemblant la Triforce.

Dossier réalisé par Fab, le 14 juillet 2012