Ganondorf Dragmire

1986 : Legend of Zelda

Réunissez les huit fragments de la Triforce de la sagesse, puis escaladez la Montagne de la Mort pour combattre Ganon ! Les pouvoirs magiques terrifiants de Ganon, le rendent invulnérable à vos attaques. Peut être que l'épée magique est la clé de ce combat…

Comme dans tout les jeux de cette époque l'ennemi final est entouré de mystère. Le seul moyen de voir à quoi il ressemble, c'est d'arriver au bout du jeu. L'affrontement est plutôt simple à condition d'avoir les bonnes armes. Il faut tout d'abord posséder la flèche d'argent et l'épée magique. Il se contente de se rendre invisible et de lancer des boules d'énergie tout en se déplaçant. Une fois réduit en cendres vous pouvez prendre son fragment de la force et sauver Zelda. Un ennemi énigmatique mais dont la difficulté ne réside pas dans sa force mais dans son point faible. En effet il faut posséder 2 objets spéciaux pour le vaincre et à moins de connaître le jeu par cœur on pouvait arriver devant lui sans aucun moyen pour en venir à bout... Une idée astucieuse qui est à l'image du reste du jeu. A noter que dans l'introduction Ganon est écrit avec 2 “n”, une faute de traduction qui ne réapparaîtra plus.

1987 : Zelda II

Si Link perd toutes ces vies, Ganon reviendra et la partie sera terminé. […] Si Ganon revient, Hyrule tombera en ruine avant peu.

Afin de marquer une rupture totale avec le premier épisode, il n'est plus le boss de fin. S'il n’apparaît pas physiquement, il n'en reste pas moins omniprésent. A chaque fois que vous perdez toutes vos vies, il apparaît sur l'écran de game over pour vous narguer avec un rire diabolique. Un clin d’œil au premier Zelda sympathique qui marquera les joueurs.

1989 : Comics Valiant


La première adaptation en bande dessinée inspirée des deux premiers jeux. Ganon apparaît sous la forme d'un sorcier vêtu d'une longue robe et qui cache son visage dans l'ombre d'une capuche, ne laissant paraître que ses yeux luisants. Un choix graphique qui semble motivé par un souci d'économies de dessin.

1989 : Dessin Animé Princesse Zelda

Dans cette série de 13 épisodes, Ganon est le principal (et le seul aussi...) méchant. Elle reprend les idées développées dans le premier comics mais abandonne le visage voilé. On retrouve donc Ganon dans son palais de la montagne de la mort qui commande une armée de monstres. Il possède comme dans le jeu la Triforce de la force, un énorme triangle rouge qui parle.

1990 : Captain N – Potion of Power

Ganon apparaît à la fin de cet épisode qui a pour thème le jeu Zelda. Capitaine Nintendo est un dessin animé dans lequel un garçon peut voyager dans les jeux Nintendo.

1991 : A Link to the Past

Le chef des brigands éclata d'un rire monstrueux dont l'écho retenti à travers le temps et l'espace pour atteindre le lointain pays d'Hyrule. Ce roi des voleurs s'appelle Ganondorf Dragmire, mais il est plus connu sous le nom de Mandrag Ganon, ce qui veut dire Ganon des Voleurs enchantés.

Ainsi dans le manuel du jeu apparaît pour la première fois le nom de Ganondorf, la forme originelle de Ganon. On apprend qu'il était un brigand qui finit par mettre la main sur la Triforce en pénétrant dans la terre d'or. Les humains qui pénètrent dans ce royaume sont transformés en animaux dont l'apparence correspond à leur personnalité, ainsi si Link sera transformé en lapin rose, Ganon rongé par le mal prendra les traits du monstre hideux que l'on connaît. Pendant tout le jeu le rôle du méchant est joué par Agahnim, un sorcier qui a trahit le roi d'Hyrule. Mais très vite les soupçons se tournent vers Ganon qui manipule ce dernier depuis le monde des ténèbres. En effet lorsque Link terrasse pour la deuxième fois Agahnim dans le monde des ténèbres, il voit l'esprit de Ganon se matérialiser sous ses yeux.

A Link to the Past se clôture donc sur la confrontation entre Link et Ganon dans la pyramide des ténèbres. Comme sur NES il faut disposer de la flèche d'argent pour pouvoir le tuer. Cette fois il est possible de fuir le combat en se laissant tomber dans le vide. Globalement rien de bien nouveau, mais à l'image du jeu le combat est plus abouti et beaucoup plus long que sur NES.

Manga et Comics A Link to the Past

1993 : Wand of Gamelon

Comme tout le reste du jeu, la cinématique en dessin animé est très moche mais fera le bonheur des détournements youtube poop. Le combat quant à lui est indigne d'une console de la génération 16-bits. L'IA est inexistante puisque le boss se contente de lancer des boules de feu sur une plate-forme. La princesse Zelda peut le tuer en un coup en utilisant la baguette de Gamelon.

1993 : Faces of Evil

Toujours aussi pathétique, le boss est identique à Wand of Gamelon. Link peut le tuer en un coup avec un grimoire.

1993 : Link's Awakening

Le premier (vrai) Zelda hors d'Hyrule. Ganon n'apparaît pas mais il est l'une des ombres de Maléfico lors du combat final dans le cauchemar du Poisson-Rêve. En fait, le boss final prend les formes de différents ennemis rencontrés dans A Link to the Past. Un clin d’œil très discret mais sympathique pour les fans.

1995 : Zelda's Adventure

Le dernier volet de la trilogie maudite CD-i. Il est moins connu car moins diffusé et parce qu'il abandonne les horribles cinématiques en dessin animé. L'utilisation de personnages digitalisés est un style qui a très mal vieilli. Ganon ressemble cette fois à un démon avec des cornes et un trident.

1995 : BS Zelda

Simple mise à jour graphique pour ce remake 16 bits du premier Zelda. Pour rester cohérent, l'apparence de Ganon se rapproche de celle de A Link to the Past.

Source images Zelda CD-i : quebecgamers.com

Dossier réalisé par Fab, le 14 juillet 2012