Un très beau site Internet pour les 40 ans de la Famicom

Cela risque de mettre une petite baffe aux plus anciens d’entre nous, mais en 2023 la Famicom célèbre déjà son quarantième anniversaire au Japon.

Zelda, Final Fantasy, Metroid, Dragon Quest, Fire Emblem… Les licences aujourd’hui cultes sont nombreuses à avoir fait leurs premiers pas sur Famicom, que l’on connaît mieux sous le nom de NES dans nos contrées. Il n’est donc pas étonnant de voir Nintendo rendre hommage au phénomène de société qu’a été cette console au Japon durant la seconde moitié des années 80 et la première moitié des années 90.

C’est dans ce cadre que Nintendo a lancé il y a quelques semaines un site Internet assez complet et entièrement consacré à cette console. Vidéo mettant en scène des passionnés dans une boutique de jeux, souvenirs de joueurs mis en avant, sondages, quizz, présentation technique détaillée, historique de la console… Le site est régulièrement mis à jour et fait vraiment plaisir à voir. On espère vraiment que la NES aura le droit à un site Internet similaire en 2027 pour ses quarante ans en France.

Aperçu du site anniversaire de la Famicom - Page dédiée à Zelda 1 - Link
Aperçu du site anniversaire de la Famicom - Page dédiée à Zelda 1 - Les montres

Un détail a particulièrement attiré notre attention : chaque jeu développé par Nintendo va avoir droit à une présentation détaillée. Les jeux sont ajoutés au compte-goutte, mais la page dédiée au Zelda originel est déjà en ligne. Oui, c’est en japonais, mais ce n’est pas tous les jours que l’on voit Nintendo mettre en avant ses vieilles illustrations en aussi bonne qualité. La page dédiée à Zelda II devrait sortir prochainement.

On profite de l’occasion pour vous rappeler que de nombreux jeux NES/Famicom sont disponibles sur Switch pour les abonnés au Nintendo Switch Online, mais aussi que Nintendo travaille sur la création de son propre musée à Kyoto et personne ne doute que la Famicom devrait y occuper une place d’honneur. Son ouverture est prévue pour 2024.

Si, comme nous, vous ne prévoyez pas forcément un voyage au Japon dans les années à venir, mais que vous êtes curieux de l’histoire de cette console, on vous conseillera plutôt les livres L’Histoire de Nintendo de Florent Gorges, et tout particulièrement le volume 3 dédié à l’histoire de la Famicom et de la NES.

Événement

Le 30 novembre 2023 à 13:42, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire