La Gazette de P-Z #93

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Chompir. — Encore un nouveau numéro qui nous rapproche de la centaine. On approche bientôt du record de numéros de Krystal. Peut-être qu’on aura notre place dans le Livre des records après ça.


News

Achileus. — Bonjour à toutes et à tous ! Vous savez sans nul doute qu’une annonce très importante a été faite il y a deux semaines. En effet, c’était les élections législatives au Monténégro ! Et pas n’importe lesquelles, puisque pour la première fois dans le pays, il y a alternance : le Parti démocratique socialiste doit céder la place à une coalition de divers partis, comme notamment « La paix est notre nation » (super classe comme nom).

Parlons maintenant moins sérieusement. Hyrule Warriors : l’Ère du Fléau sort bientôt, et son annonce a fait des ravages. Si vous voulez plus d’infos (moi perso si ça vous saoule je vous parle du libéralisme économique de la Transnistrie hein), c’est ici et… bah ici, hein. Oh, mais ce serait oublier Gigaleak (qui n’est pas un pokémon de la treizième génération) ! En effet, c’est au tour d’Un Lien Vers Le Passé (pleins [sic] de majuscules pour faire plaisir à notre correcteur) [si c’est comme ça, dans un élan de longanimité, je les épargne, elles et en sus la marque du pluriel à l’expression invariable qui suit, c’est cadeau — mais si ! puisque ça me fait plaisir !] de se mettre à table. Bonne lecture.


Site

Cette fois, Fenrin ne m’a pas secouru en faisant une fiche encyclopédique. C’est toutefois l’occasion de vous parler de la nouvelle politique de la Mongolie qui… Mais ! Chompir ? C’est toi ? Qu’est-ce que tu fais avec ce Taser ? Ajhjhhrygwgmhrcah9begy


Forum

Chompir. — Le forum a été très actif cette quinzaine. Entre nouveaux membres, nouveaux topics, nouveaux dessins et nouveaux jeux, il y a de quoi faire un bon tour d’horizon.

Sauf si vous vivez dans une grotte, vous n’aurez sans doute pas raté l’annonce du nouvel Hyrule Warriors (ou alors vous l’avez voulu). Bref, c’est l’occasion d’en parler sur son topic officiel. Si vous voulez plus de Breath of the Wild, Morémuse nous a partagé la toute dernière vidéo théorie de Rinkuto. Au menu, l’origine des Huit Héroïnes Gerudos, mais aussi le plus noir secret du peuple du désert. Si vous voulez plus de théorie, notre cher Arksword nous partage une analyse sur les différentes institutions politiques qu’on peut trouver en Hyrule et essaye de nous expliquer leurs fonctionnements avec une image… qui vient enfin d’être ajoutée sur le post. Hourra !

Envie d’un peu de lecture ? Synopz nous partage son dernier poème, la Quête, et comme d’habitude, la qualité est au rendez-vous. Vous préférez une fiction plus classique ? Pas de soucis, Doutchboune est là ! Pour une fois, son texte est garanti sans lien avec World of Warcraft et il porte le petit nom de Marche vespérale. Pour finir, si vous voulez redécouvrir toute la chronologie de votre saga préférée mais d’une manière plus romancée, leroiducouscous (qui apparemment sait faire plus que du couscous) nous partage son récit de l’histoire. N’hésitez pas à le lire. Je vous partage d’ailleurs un petit extrait ci-dessous.

Prologue

Au départ, les trois déesses Din, Nayru et Farore descendirent des cieux pour créer le monde et toutes les formes de vie. Une fois leur œuvre accomplie, elles s’en allèrent en laissant derrière elles la Triforce : un artefact contenant une grande partie de leur pouvoir, nécessaire au maintien de l’équilibre du monde, et capable d’exaucer les vœux des mortels méritants qui la toucheraient. La garde de cet artefact fut confiée à une autre déesse qui, elle, resta sur terre entourée de ses serviteurs : la déesse Hylia.

L’existence de la Triforce attira toutefois rapidement la convoitise des armées de démons, et une guerre éclata entre l’armée d’Hylia et le grand démon connu comme l’Avatar du Néant. Au cours de cette guerre, Hylia fit s’élever dans le ciel une partie de la terre abritant la Triforce ainsi que les derniers humains afin de les protéger. Suite à cela, la déesse parvint à sceller dans la terre l’Avatar du Néant et à mettre fin à la guerre, mais elle savait que le sceau qui retenait prisonnier le démon ne tiendrait pas éternellement… Hylia se dit que le seul moyen de se débarrasser définitivement de l’Avatar du Néant était d’utiliser le pouvoir de la Triforce. Cependant, la Triforce avait beau être un artefact divin, les dieux eux‐mêmes ne pouvaient utiliser son pouvoir. Seul un mortel avec une âme suffisamment forte le pouvait. Hylia mit alors au point deux stratagèmes : elle créa un esprit nommé Fay qui devrait guider le futur élu humain pouvant utiliser la Triforce, et dans le même temps elle renonça à son existence de déesse pour se réincarner plus tard en humaine…

Chez nos artistes aussi, l’activité est présente. Issouna continue de nous partager ses planches d’exercice de Midona. (Je vous l’avais déjà dit qu’il s’agissait de son personnage préféré ?) Dans la toute fraîche galerie de Morémuse, on retrouve un strip très rafraîchissant par cette chaleur ainsi qu’un petit dessin de notre Link de Breath of the Wild. Doutchboune s’étant remise à la photo, elle nous propose une belle photographie d’une fleur qui pousse seule dans une végétation calcinée par la chaleur. Vous pourrez aussi y trouver quelques dessins avec des techniques et des styles différents. Pour finir notre tour de la section, Jielash revient avec une nouvelle fournée de dessins (dont ma petite sélection du jour que vous retrouverez un peu plus bas) ainsi que la partie III de sa bande dessinée le Livre du chat et une courte B.D. de 46 pages centrée sur un tanuki et nommée le Voyage de Momo.

Dessin de Jiealsh

Chez nos maîtres organisateurs, l’activité est bien présente. Great Magician Samyël vient de lancer une nouvelle partie de Blood Lust et, comment dire, ça s’est bousculé aux portes de l’arène. À croire que les gens veulent tous mourir éventrés sur son sable… En tout cas ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu tableau complet. Actuellement, des rumeurs circulent aussi sur un retour de la Forteresse des Heures. Affaire à suivre. Si vous êtes plutôt musical, Traka devrait bientôt nous proposer un blind test, et, de mon côté, je vous propose un petit Loups-Garous (qui mine de rien n’est plus si petit que ça vu le nombre d’inscrits).

Pour finir ma partie, l’équipe de la Gazette souhaite la bienvenue à emile et jadewuerfel. Maintenant amusez-vous bien avec Kondo et son humour.


Ailleurs sur le Net
Fan Art

Linkondo. — Helloooo ! La forme ? La joie ? La hype ? Toutes ces choses qui viennent après l’annonce d’un nouveau Zelda, quoi ? Moi aussi, je partage ce sentiment : ça va être de la balle. (Je croyais avoir enterré mon fanboyisme, mais il est revenu à la vie.) Mais en attendant la sortie du jeu, que diriez-vous de quelques fan creations ? En voici une très belle de @BigSkyCastle, un dessin de la best girl Midona accompagnée de Link loup ! Ça donne très envie de relancer Twilight Princess, tout ça…

Fan Art

Strip

Vous souvenez-vous de Setz ? On avait déjà partagé trois de ses strips il y a un bout de temps déjà. Mais saviez-vous que ce brave artiste avait fait un sacré paquet de bandes dessinées sur Hyrule Warriors ? À vrai dire, je crois qu’en matière de Zelda, il n’y a que de ça ! En attendant l’Ère du Fléau, il n’y a rien de mieux que d’enrichir le lore de Cya avec des histoires tout ce qu’il y a de plus canon.

Strip

Vidéo

Je sais que c’est un sujet sensible, et que vous en avez déjà soupé il y a deux semaines, mais je me dois de vous partager du contenu des Zelda CD-i. Je le dois. Et croyez bien que ce n’est pas pour défendre la qualité de ces jeux, je n’ai pas eu la folie de les faire, Dieu m’en garde, je ne suis pas aussi déterminé que Chompir. Cela dit, la semaine dernière ont été publiés les résultats d’un projet collaboratif de plus d’un an et demi : celui de recréer toutes les cinématiques de Link: The Faces of Evil et Zelda: The Wand of Gamelon ! Et s’il y a bien une chose mythique dans ces jeux, ce sont les cinématiques, alors les voir transformées par plus de 200 animateurs, c’est hilarant ! Je vous mets la version comparative en lien !

Musique

Et on termine par un remix officiel, du tout frais même ! Avec le DLC musical de Cadence of Hyrule qui est sorti, c’est une quarantaine de pistes qui s’ajoute au jeu ! Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter les arrangements de Chipzel, et je ne suis pas super fan de ceux de FamilyJules, mais ceux d’A_Rival ont vraiment été une très bonne surprise ! Il y en avait plusieurs que j’aurais aimé partager, mais on va se contenter de la nouvelle version de « Lost Swamp », qui envoie du lourd ! Les textures sonores concordent tellement bien avec le groove du morceau, c’est une pépite pour les oreilles ! Et tant que j’y suis, je vous recommande aussi « Gerudo Desert », parce que je me sentirais mal de ne pas l’avoir mentionné.


Jeux

Réponses au blind test du numéro précédent :

(Cliquez pour dévoiler ou cacher la liste des réponses.)

Chompir. — Alors, pas trop difficile ce blind test ? Vous avez lu les corrections de mon cher Zelink ? C’était tiré par les cheveux pour certaines. Hum la 11… Enfin vous voulez peut-être le dernier jeu de l’été ? Alors c’est parti pour un petit rébus tranquille histoire de pas vous charger plus que vous l’êtes. À dans deux semaines, on vous attend avec des pastillas.

Rébus

Le 17 septembre 2020 à 18:00, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Guiiil
Guiiil lundi 21 septembre 2020, 10:56:40
Mais moi je voulais en savoir plus sur la situation politique de la Mongolie...  :'(

Le Zelda réanimate, c'est le truc qui me donne tellement envie de participer à ce genre de collab' !

Y en a qui ont refait un épisode de la série Zelda, mais niveau idées graphiques ça ne vole jamais très haut. Le meilleur truc du genre restant, en mon sens, le réanimate d'un des épisodes de Bob l'Eponge (celui avec la fanfare).

Merci pour cette gazette ! :oui:
Avatar de Cap
Cap samedi 19 septembre 2020, 10:20:21
ENFIN les réponses de ce BT. Fiu bon globalement j'étais pas si mal. Mes erreurs viennent des thèmes qui se ressemblent. Compliqué à identifier vu que c'était complétement destroyed. Très contente d'avoir trouvé la 11 en tout cas :oui:
Merci pour le BT messieurs ! :miou:


Et du coup les rébus :8):
(cliquez pour montrer/cacher)

(cliquez pour montrer/cacher)

Mais je crois que j'ai loupé quelque chose, ça veut pas dire grand chose :niak:
Avatar de Morémuse
Morémuse jeudi 17 septembre 2020, 19:56:57
Quel travail de fou pour cette vidéo, avec le mélange des différents styles de dessins et d'animation, et les nombreux gags et références aux autres Zelda (le coup du Death Note, je ne m'y attendais pas, ça m'a tuée :lol:)
Le dessin de Midona est parfait (en même temps, qui n'aime pas Midona?) et le strip assez... spécial.
Le Blind Test était vraiment d'une difficulté, j'ai au moins reconnu le thème de la fontaine des fées même s'il est archi connu, mais c'est bon pour l'honneur  ;D
Quand aux rébus... Houlà... va falloir que j'y réfléchisse à tête reposée.