Ocarina of Time a 20 ans : vos souvenirs de ce jeu culte !

1998 ! L’année culte du jeux vidéo parmi toutes les autres années cultes ! Half-Life, Starcraft, Gran Turismo, Resident Evil 2, Yoshi’s Story, Banjo-Kazooie et bien d’autres encore.

Mais 1998, pour les fans de la série Zelda, c’est avant tout et surtout l’arrivée d’Ocarina of Time, quelques années après son annonce et quelques semaines après sa sortie au Japon et aux Etats-Unis. En France et en Europe, c’était le 11 décembre 1998, il y a très exactement 20 ans.

La boîte français d'Ocarina of Time sur Nintendo 64

Pour l’occasion, nous vous avons demandé sur Twitter et Facebook quels étaient vos meilleurs souvenirs avec ce titre. Forcément, on y retrouve pêle-mêle des mots très forts : incroyable, bombe, claque, magie ou encore légende.

Dans vos retours, l’introduction y est évoquée au même titre que les musiques ou certains donjons. Des chanceux l’ont eu dès sa sortie, d’autres l’ont déballé sous le sapin et certains l’ont découvert beaucoup plus tard, en occasion ou même sur d’autres plateformes.

Pour célébrer à notre façon cette pierre angulaire de la série, voici un petit florilège de nos commentaires préférés. Certains nous ont émus, d’autres nous ont fait rire. Tous ont égaillé notre journée.

J'avais 8 ans à l'époque de sa sortie. J'y joue encore et je ne m'en lasserai jamais !
Tiphanie
Mon meilleur souvenir : découvrir la cinématique du générique, puis la cinématique d'intro, avec des étoiles dans mes yeux de gamin.
Yoann
Un moment de magie de découvrir cette magnifique aventure au pied du sapin... que de bons souvenirs ! Il y a peu, j’ai rendu un hommage à Ocarina of Time, tout en nostalgie en musique.
Erwan, The Accordion Guy
Je l'avais acheté d'occasion dans un Micromania. La sauvegarde s'appelait "Gilles" et était dans le Temple de l'Ombre. Et donc, j'ai fini le jeu sans avoir aucune idée du scénario.
mïnîråp
Mes grands frères m'interdisaient de jouer a la N64, car j'étais un "bébé" et que la console s'était que pour les "grands". Du coup je jouais à Ocarina of Time en cachette, quand je rentrais de l'école, car ils rentraient du collège plus tard, mais je ne pouvais pas sauvegarder. Toute les sauvegardes étaient avancées, du coup je savais tuer Ganon sans problème. C'est que des années plus tard que j'ai pu commencé le jeu du début !
Mylène
Ocarina of time est mon tout premier Zelda ! J'adore ce jeu. Je n'existais même pas quand il est sorti ! Mon plus beau souvenir est quand j'ai commencé le jeu, j'étais tellement excitée ! Joyeux anniversaire !
Inés
J'ai passé plus de temps à regarder la vidéo de Zelda sur la VHS qu'à jouer à certains jeux.
Tony
C'est le jeu qui m'a fait aimer les jeux vidéo. Les meilleurs souvenirs avec mon frère, à le regarder jouer quand j'étais trop petite
Annabelle
Premier jeu que j'ai suivi et attendu pendant des mois. C'était avant l'ère d'Internet. C’est aussi la première fois que j'ai compris qu’il fallait batailler pour avoir un hit day one
Alex
J’avais 6 ans… J’avais une grosse dyslexie : je ne savais pas lire et avais beaucoup de mal avec le jeu. C’était mon premier Zelda. Mon papa était là pour m’aider dans le jeu et il m'a acheté le livre de soluce. De moi-même, j’ai déchiffré seul le livre et j’ai appris à lire seul grâce au livre. J’ai refait le jeu un milliard de fois ensuite.
Zachary

Merci à tous pour ce vent de nostalgie. N’hésitez pas à continuer de nous raconter vos souvenirs avec ce jeu sur nos forums.

Le 11 décembre 2018 à 21:23, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Jielash
Jielash samedi 15 décembre 2018, 22:47:50
C'est marrant, ma première réaction a été "20 ans, seulement ?"

Je ne sais pas pourquoi, c'est logique pourtant, si on compare avec l'âge de la saga elle-même mais je suppose que pour les opus auxquels j'ai joué plusieurs années après leur sortie, il y a un flou temporel dans ma tête... OOT, j'y ai donc joué pour la première fois grâce au CD de l'édition spéciale de TWW (et celui-ci alors, quand il aura 20 ans dans quelques années, ça va me faire un coup par contre !)
Avatar de pkz
pkz samedi 15 décembre 2018, 22:38:36
J'ai découvert Zelda OOT bien des années plus tard en 2002, après avoir goûté à MM une année plus tôt. Je savais qu'il me fallait découvrir la légende dont on m'avait parlé. Et je n'ai pas été déçu. J'ai refait ensuite ce jeu un millier de fois (bien que rarement à 100%, 1 seul fois en fait).
Aujourd'hui OOT est une légende : la Légende de Zelda
Avatar de Fenrin
Fenrin mercredi 12 décembre 2018, 21:08:58
Lorsque j’étais petite, je regardais mon frère aîné jouer au jeu sur Nintendo 64. Donc, j’ai quand même un peu de souvenirs sur ce jeu.

En ce qui me concerne, je n’y ai joué que sur la version 3DS. Je reconnais qu’Ocarina of Time a très bien réussi la transition vers la 3D et a bien su insuffler un souffle épique à l’aventure. Et à ce titre, je comprends qu’il ait marqué les gens à l’époque. J’ai d’ailleurs bien aimé les personnages et l’histoire d’OoT, dans le genre aventure épique. Et certains lieux, comme le puit ou le Temple de l’Ombre, m’ont pas mal marquée. Le domaine Zora était bien cool également.

Malgré tout, comme je l’avais dit sur le topic officiel du jeu à l’occasion de son anniversaire, je trouve qu’aujourd’hui, et pour quelqu’un comme moi qui s’est mis à Zelda tardivement, et qui n’a donc pas commencé Zelda avec OoT ni vraiment connu l’arrivée de ce jeu, Ocarina of Time est moins enthousiasmant. Surtout que, vu comment les fans sacralisent un peu ce jeu, j’ai vraiment eu de hautes attentes en y jouant.

Après, je n’ai pas dit que le jeu était mauvais, ni même que je ne l’avais pas aimé (c.f., ce que j’ai dit en premier). J’ai d’ailleurs passé un bon moment en jouant à Ocarina of Time et ce Zelda fait partie des opus auxquels je rejoue régulièrement.
Avatar de Duplucky
Duplucky mercredi 12 décembre 2018, 17:22:04
Sortir de Zelda ALTTP pour plonger ensuite dans Ocarina of Time, c'était une énorme claque quand mon frère a eu le jeu à prêter. On était complètement déboussolé et on se perdait sans arrêt dans la plaine d'Hyrule.  A un moment, on se dirigeait vers un truc qui s'appelait Ranch Lonlon, si on croyait un panneau indicateur mais moi, j'avais aucune idée de ce que c'était.

Le traumatisme du sakdoss qui surgit de terre pour nous attaquer était encore présent quand j'ai enfin pu jouer au jeu : je n'osais pas approcher le ranch jusqu'à ce que je comprenne enfin que les sakdoss ne sortent que de nuit.  :coffee:

Mais mon plus gros souvenir, c'est quand je reçois cette boite noire et  dorée à moitié déchirée achetée à une brocante. Ca y est, après toutes ces années de galère à essayer de le trouver, je l'ai enfin entre les mains, je peux enfin découvrir le jeu à mon rythme et surtout sa fin. Ca devait être en 2003 ou en 2004, je crois. Finalement.  :'(

Tout ça pour que je chope le jeu sur GC peu de temps après grâce à Zelda TWW puis sur 3DS quelques années plus tard aussi. Tant de mal pour rien, si j'avais su. :coffee:
Avatar de Chompir
Chompir mercredi 12 décembre 2018, 15:36:39
J'ai fait le jeu un ou deux ans après sa sortie dans sa version 3D, je l'ai fait un total de 4 fois (deux fois dans sa quête de base sur la version 3DS, une fois la Master Quest et la version 64 sur la console virtuelle de la Wii U).

J'ai pas tellement de souvenir sur le jeu, je l'aime assez peu, je trouve qu'il a mal vieilli (en en avait parlé sur le topic officiel du jeu à l'occasion de son anniversaire). Je trouve néanmoins qu'il a des bons persos, des excellents donjons (même si j'en aime très peu) et est un très bon jeu.

J'ai quand même quelques souvenirs, notamment que le puits m'a traumatisé, je déteste son ambiance et sa musique affreuse, quand j'ai découvert le temple de l'ombre après, une version encore pire et plus grande que le puits, j'ai cru que j'allais mourir. Ce sont littéralement deux donjons que je déteste.
Je me souviens aussi avoir été émerveillé devant le temple de la forêt dont j'adore l'ambiance et son design. Mais aussi par le temple de feu, un immense temple oriental. Je me souviens que je chercherai l'accès à l'ultime étage d'une des deux tours (celle qui mène vers une des skultulas et je ne sais plus quelle récompense annexe), j'ai été obligé de passer voir sur PZ la soluce pour comprendre qu'il fallait le chant de l'épouvantail (que je n'avais bien sur pas récupéré).
Je me souviens aussi avoir bien ragé dans le temple de l'esprit dans sa version Master Quest, plus que ce qu'il m'avait fait dans sa version originale.