La Gazette de P-Z #35

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Achileus. — Coucou les enfants ! Comment ça, vous êtes plus vieux que moi ? Mais je le sais bien, c’est plus une formule sympathique pour vous saluer. Ça sonne mieux que « Salutations chers lecteurs de la gazette de Puissance-Zelda » non ? Bon, quoi qu’il en soit, à la rédaction on vous a préparé une surprise en fin de gazette. Eh oui, ne nous remerciez pas, on fait ça pour vous, vous sans qui la Gazette serait bien triste. Je lève mon verre pour vous dans ce cas !

News

Voyons ce que nous a appris Nintendo cette semaine sur notre chère saga. Tout d’abord, on a appris qu’une New Nintendo 2DS XL version bouclier d’Hylia allait sortir aux États-Unis ! Cette console reprendra les motifs du bouclier de Link, et aura A Link Between Worlds préinstallé dessus ! Si ce n’est pas le bonheur ça… Vivement que ça sorte en France !

Deuxième info, The Legend of Zelda: Breath of the Wild a atteint le million de ventes au Japon ! Un pas de géant pour un jeu géant.

Site

Passons au site, maintenant. On commence avec le début d’une nouvelle soluce. La première carte à explorer du Mode Aventure de Hyrule Warriors: Definitive Edition est enfin complète. Toutes les informations sont là : où se trouvent les coffres, quels items sont à utiliser et où, quels ennemis battre dans les quiz. Tout ça est réalisé par Yorick26 qui s’attaque à présent à la carte Master Quest. On remercie encore une fois aussi Plagueis dont on réutilise les aperçus des cases.

L’encyclopédie a été particulièrement active ces deux semaines-ci (même moi j’ai bossé, c’est dire !). Pour commencer, Vaati the wind mage a fait une fiche sur les emblèmes du triomphe, Fenrin quatre fiches sur Vah’Rudania, Vah’Ruta, le Majordome Mojo et les réceptacles d’endurance. Cap a fait la Princesse Mojo et la Tablette sheikah. Yorick s’est quant à lui occupé de faire la Wii, Noïa et Mutoh. J’ai moi-même fait Yunobo et l’Ombre d’eau de Ganon. L’encyclopédie a d’ailleurs eu pas mal d’ajouts comme un nouvel encadré À voir aussi qui vous propose deux autres fiches en lien avec celle consultée afin de parfaire vos connaissances de la saga. On est actuellement à 563 fiches qui possèdent désormais ces liens, soit 50 % environ de l’encyclopédie. On peut rajouter aussi l’ajout d’un lien vers l’encyclopédie dans l’accès rapide de chaque jeu.

Tant qu’on est dans les ajouts techniques, on peut aussi noter un ajout de bandeau sur les deux tiers des News de 2018, sur les interviews et les dossiers. Vous le retrouverez à la fois sur vos ordinateurs et sur vos téléphones portables. De quoi améliorer vos lectures. De plus, dans les quêtes annexes, un accès vers les liens pratiques (étapes d’une quête secondaire, autres quêtes annexes). On en a également profité pour corriger un bug de positionnement de boutons présents sur certaines pages. Utilisateurs d’Internet Explorer 11 et autres navigateurs obsolètes, vous voilà soulagés d’un poids !

En ce qui concerne les news, sachez qu’une présentation du membre plus complète en bas des News a été développée. Vous retrouvez leur description, leur compte Twitter s’ils en ont un… Comme ça, vous les connaîtrez un petit peu plus.

Forum

Aélia. — La répartition habituelle des tâches a été retrouvée chez l’équipe de la Gazette, et c’est à nouveau moi que vous retrouvez dans la partie forum.

Et aujourd’hui on parle de dessins, de plein de dessins, de beaux dessins ! C’est la période des come-back des artistes en ce moment : en effet Dark Erressa et Yuan reviennent sur leurs galeries avec l’un et l’autre une bonne dizaine de nouveaux dessins chacun. Mais les membres habituels du coin artistique ne sont pas inactifs pour autant. Jielash a posté elle aussi ses créations (avec encore de jolies sirènes) ; quant à Haine, elle dessine toujours autant ses dragons et ses OC. Ptitecocotte nous présente ses nouveaux coloriages, toujours de l’univers Disney, et stefbad a créé de nouvelles cartes, dont une autre de Corterra, le continent imaginaire de Vaati the Wind Mage.

Chez les écrivains, Synopz, stefbad et Vaati the Wind Mage sont toujours aussi réguliers. Le premier nous a offert deux nouveaux poèmes – nommés Peur(s) de fou(s) et Mourir est un accouchement toujours dérangeant –, le second les chapitres treize et quatorze de sa fiction et le dernier a écrit le quatrième chapitre de son deuxième arc.

Un nouveau topic a également vu le jour ; il s’agit d’un sujet dédié aux dernières nouveautés, mises à jour du site, et autres ajouts améliorant et complétant notre beau site de Puissance Zelda. Et les PZ-Awards 2018 ! Avec le retard de la précédente édition, l’équipe des Valets a décidé de vous proposer une mini édition 2018 ! À chaque semaine sa catégorie, vous avez donc à chaque fois sept jours pour vous inscrire – ou inscrire d’autres membres – à la catégorie de votre choix. Et d’ailleurs, l’équipe de Valets, continuons d’en parler ! Une nouvelle recrue fait son apparition, il s’agit de… Cap ! Nous lui souhaitons bonne chance pour ses nouvelles responsabilités. Nous apprenons aussi le départ de Gaellink. Et enfin, un point important a aussi été ajouté à la charte. En effet, cette dernière a été mise à jour pour éclaircir la question sur le double-post. Tous les membres sont priés d’en prendre connaissance. Même l’admin… Sur ce, je vous laisse avec Linkondo.

Ailleurs sur le Net

Linkondo. — Salut ! Ça faisait longtemps, pas vrai ? On se retrouve comme d’habitude pour cette dernière partie de la Gazette, dernière partie qui, je pense, devrait vous plaire. Ne tardons pas, j’invoque la transition Noïa !

YAHA ! ♫ ~(^-^)~ ♫

Fan Art

Démarrons avec du classe, du beau et de l’épique. Commençons… avec l’Avatar du Néant. Eh ouais, rien que ça. En même temps, par définition, l’Avatar est classe. Ce n’est pas le genre de personne à te sortir une blague, aussi bonne soit-elle, non : en général, il te sort plutôt les organes du corps. Heureusement que Link est là, parce que sinon on serait un peu dans la mouise… Le fan art a été réalisé sur DeviantArt par R-SRaven, un dessinateur épique, qui a déjà fait du Metroid ou du Mass Effect.

Fan Art

Strip

L’E3 a commencé, ça y est, on est tous là à attendre les conférences, et en espérant voir de bons jeux pour l’année à suivre ! On théorise, on en parle sur le forum, on sait qu’on va être déçu, mais on est quand même impatient… Bref, l’E3 ! À l’heure où sort cette gazette, il y a déjà eu les conférences d’Electronic Arts et Microsoft, et tout le monde est sous le choc. Personne, dans ce vaste monde, ne s’attendait à ce qu’EA travaille sur du nouveau contenu pour Breath of the Wild. Du contenu… payant bien sûr.

Strip

Alors je sais pas vous, mais moi ce DLC me fait pas rêver. Même pour du Breath of the Wild. On pourrait presque croire à un photomontage. Presque. On pourrait presque penser que c’est une blague de thefunnymewy. Je dis ça, je dis rien. (Je n’ai pas trouvé l’image originale, alors je vous mets en lien son compte Twitter.)

Vidéo

Le Matérialiste est une chaîne YouTube qui présente en détail différents objets, réels ou imaginaires, anciens ou récents, en racontant leur histoire et leur fonctionnement entre quelques petites anecdotes et autres blagues. Donc globalement, ce n’est pas du Zelda, mais il se trouve qu’il a réalisé une vidéo sur un des objets les plus connus de la série. Vous ne devinerez jamais lequel : c’est bien sûr le quatrième échelon en partant du bas de l’échelle permettant d’accéder au sous-sol dans la maison de Link dans Twilight Princess ! Évidemment ! Comme vous pouvez le voir sur le titre de la vidéo ! Allez, bon visionnage !

Musique

Alors, que prenons-nous cette semaine ? un cover guitare ? Trop répétitif. Au piano alors ? Trop classique. Au violon ? Pareil, ça manque d’originalité. Aux percussions ? Non, trop limité. Accordéon ? Non, j’ai pas envie d’écouter le thème d’Asarim. Ah ! je sais ! de la flûte traversière ! Qu’est-ce que vous en dites ? Oh, après tout je m’en fiche, c’est moi qui décide ! On n’est pas dans une démocratie, non plus ! Et quoi de mieux, pour aller avec ce bel instrument, que la mélodie de Midona ? Pas « Midna’s Lament », non, mais bel et bien le thème de Midona. Hoho, je sens que le rendu sera superbe ! Vérifions cela :

Effectivement, c’est magnifique ! Remercions 8BitBrigadier pour cette mélodie enivrante. Allez voir ses reprises, vous verrez, il a vraiment touché à tout en musique de jeux vidéo !

C’est donc la fin de… Quoi ? Une surprise ? Achi, qu’est-ce que c’est que ces histoires ? Depuis quand tu improvises des surprises ? Et c’est à moi de la faire, en plus ? Roooh… Je trouve que tu prends un peu trop la grosse tête pour un nouveau ! Et donc, je dois faire quoi ? Une interview ? Bon, ça me semble être dans mes cordes. Aélia, tu me files un coup de main ? Super, allons-y alors.

Bref, aujourd’hui, nous partons interviewer Chompir, le Parrain du forum, par rapport à la restructuration du forum qui a eu lieu le mois dernier. Je vous rappelle les principaux changements : des modifications au niveau des sections et des sous-sections, une nouvelle politique sur la création de topics plus ciblés, des clubs… Pour plus de détails, vous pouvez aller lire le topic concernant cette restructuration. Aujourd’hui, nous allons voir l’envers du décor, l’organisation qu’il y a eu derrière. C’est parti !


Salut Chompir ! Le forum est maintenant restructuré depuis une vingtaine de jours. J’imagine que c’est un projet médité depuis un bon bout de temps ! À l’origine, d’où est venu le besoin de changer la structure du forum ?

Bonjour. Il a été décidé de reprendre la structure du forum pour tenter d’inverser la tendance grandissante qu’on voyait venir sur le forum. Il se vidait petit à petit et devenait au fur et à mesure totalement abandonné et sans vie, ou en tout cas avec une pseudo-activité venant toujours des mêmes membres. On a aussi voulu tenter d’attirer un peu plus de monde, ayant constaté que lorsqu’un nouveau membre se présentait, les points d’intérêt tels que la musique, le cinéma, les animes, les mangas ou bien la littérature ressortaient souvent.

Constatant à côté de cela l’échec total du forum culture, on a voulu tenter de refaire quelque chose de propre et qui donne envie. On a profité de ce gros projet pour revoir les autres sections et les vider un peu, les rendre moins « casse-têtes » pour les nouveaux membres.

Lors de la préparation, comment vous êtes-vous organisés avec l’équipe pour décider des changements à faire ?

À vrai dire, le projet date de novembre dernier mais a très peu avancé au début. C’est vraiment à partir d’avril dernier qu’on a relancé le projet en faisant, forum par forum, des échanges concernant les projets et idées avec l’ensemble des membres de l’équipe. Puis, on organisait des votes pour voir si toute l’équipe était d’accord et l’on a dû faire beaucoup de concessions pour essayer de mettre le plus de monde d’accord. On a même organisé un recrutement pour les valets afin de trouver des membres pour s’investir dans les différents projets, tels que les clubs et l’animation des nouvelles sections (bien sûr, l’ensemble de l’équipe comprend aussi l’équipe des valets d’Hylia).

Et donc, pour chacune de ces étapes, combien de temps cela vous a-t-il pris ? Avez-vous fait face à des imprévus ?

Comme je l’ai dit, le projet a été évoqué pour la première fois en novembre dernier. On peut dire qu’entre nos premiers pas et les choses vraiment concrètes il aura fallu plusieurs mois et pas mal d’imprévus, de soucis, de choses irréalisables, de périodes IRL nous empêchant de nous pencher sur le problème. Des erreurs, des tensions. Bref il y a eu pas mal de choses qui auront pu retarder le projet. Mais on peut dire qu’à partir d’avril tout a vraiment été relancé et on a pu être très efficaces. On aura même eu très peu d’imprévus. Le seul qu’on aura pu avoir sera venu de quelques membres de l’équipe n’ayant plus eu la volonté d’avancer et de s’investir dans le projet.

Pour info, tout a démarré avec un gros projet de D_Y pour le forum qui aura été façonné tout du long de cette période.

Parmi toutes les idées auxquelles vous avez pensé, y a-t-il eu des choses que vous n’avez pas pu mettre en place ? Et si oui, pourquoi ?

Hum, il y en a plusieurs. Au début je me souviens que Duplucky avait proposé une idée de roleplay sur l’ensemble du forum avec un système de bourse nous permettant d’acheter des choses. Il aurait fallu poster sur l’ensemble des sections du forum pour avoir des rubis et pouvoir faire des achats. J’ai voulu recentrer l’idée uniquement sur Zelda mais en plus du manque de compétences pour créer un tel système et de problèmes liés au forum nous empêchant de mettre ça en place, il existe déjà un site de RP Zelda qui est l’un des partenaires de Puissance-Zelda. On n’aurait pas pu mettre ça en place.

On a aussi eu l’idée de mettre en place une boutique P-Z avec Jophine, proposant de faire des T-shirt, mugs, etc., avec les artistes de P-Z qui voulaient collaborer sur le projet, ce projet n’aura pas pu être mis en place puisqu’une boutique avait déjà existé sur le site et n’avait pas rencontré un franc succès. Pareillement, il n’y avait pas l’envie de faire de l’argent pour faire de l’argent. Nous sommes un site de fan qui évolue et s’améliore grâce à du bénévolat et de l’entraide.

On a aussi voulu tenter de changer de plateforme pour le forum mais cela aurait demandé trop de temps et d’implication pour très peu de résultat voire un risque énorme que le projet n’aille pas au bout et décourage l’équipe. On s’est aussi tournés sur l’idée de faire des interfaces plus particulières pour les galeries et les quiz, que ce soit pour les messages ou le visionnage, mais encore une fois, des soucis techniques se posaient devant nous et un manque de capacité de codage.

Finalement, après trois semaines écoulées, quel est le bilan de cette refonte ? L’équipe est-elle satisfaite du résultat ?

Ce serait mentir de dire qu’on est totalement satisfaits du résultat. On a pu constater des efforts de la part des membres les premiers jours. Dans l’ensemble la plupart des membres ont joué le jeu en créant des topics suite au lock des différents topics généraux. On a pu voir de belles idées dans les topics et on en a été contents. Certains membres dont on n’aurait pas cru qu’ils joueraient le jeu l’ont fait et on a été vraiment fiers de cela. Par contre, on avait espéré des réactions de la part de plus de membres, même si c’est pour dire qu’ils ne connaissent pas. On espère encore que cela se développe par la suite et que les habitudes continuent de changer. Au niveau des clubs par contre on est plutôt négatifs sur le sujet. Ils n’auront jamais été réellement lancés mais on met tout en œuvre pour les démarrer et voir s’ils ont un réel potentiel.

On constate sur ces débuts du mois de juin un petit vide mais pour le moment je privilégierais la période peu propice des examens pour cause. Pour le moment on attend des stats plus précises pour faire une comparaison avant/après mise en place de la refonte. Dans l’ensemble le bilan est peut-être mitigé mais on reste en surveillance et à l’écoute des membres, on est encore en train de voir pour changer des choses selon les résultats. Ce que l’on peut dire c’est que ça marche mieux que ce que l’on aurait pu espérer au début et qu’on ne va pas revenir sur nos choix tout de suite.

Pensez-vous faire quelques ajouts à l’avenir ? Peut-être que certaines choses manquent encore ?

Eh bien, oui, on a prévu des ajouts qu’on espère pouvoir mettre en place dans un futur proche mais je n’en dirai pas plus. On n’a peut-être pas pu mettre en place certains projets mais on les garde sous le coude. Ce que je peux dire par contre c’est que suite à la restructuration, on pense prochainement faire quelques ajouts, changements, spécifications. Restez à l’écoute.

Merci Chompir d’avoir répondu à ces quelques questions.

Merci pour cette interview, j’ai trouvé les questions très intéressantes et j’espère avoir pu apporter des réponses claires et précises. J’espère que le lecteur comprendra un peu tout. Sachez juste que l’équipe est elle-même dans un tournant et qu’on est encore loin d’avoir pu faire tous nos projets. J’espère que vous continuerez de passer du bon temps sur nos forums ou tout simplement que cette interview vous donnera envie d’y faire un tour. Merci à vous, Aélia et Linkondo, pour m’avoir interviewé et ce sera avec plaisir que je répondrai aux possibles questions dans les commentaires de cette Gazette.


Et voilà ! Notre interview s’achève ici, l’équipe de la Gazette espère qu’elle vous aura intéressé ! Il est maintenant l’heure de se dire au revoir. Au revoir.

Oh, et bien sûr, il y a les commentaires et l’adresse mail de la Gazette (pz.gazette@gmail.com) si vous souhaitez laisser un petit mot. Je souhaite bon courage à tous ceux qui passent des examens, pensez aux vacances derrière ! Ou pensez au Nintendo Direct de l’E3 mardi prochain ! Et puis pour ceux qui n’en passent pas… Je vous maudis pour l’éternité.

Bref, dans tous les cas, revenez dans deux semaines, on vous attendra avec un mojito !

Le 11 juin 2018 à 00:32, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire