E3 : nos attentes pour la série Zelda

L’E3 2018 se tiendra du 12 au 14 juin 2018 à Los Angeles. Pour Nintendo, les festivités débuteront avec la désormais traditionnelle présentation vidéo, qui sera diffusée le 12 juin à 18H heure française. À deux semaines de l’événement, nous avons décidé de faire un point avec vous sur nos attentes liées à la série Zelda.

Avant d’aller plus loin, nous insistons sur le fait que le reste de cet article ne fait qu’explorer les pistes qui nous semblent les plus plausibles. Nous n’avons aucune information sur ce que Nintendo annoncera et espérons que cet E3 sera riche en surprises.

Peu d’attente du côté de la Switch

Si Super Smash Bros. sera le titre phare de Nintendo pour cet E3 2018, personne ne doute que d'autres licences d’envergures seront mises en avant. Nous avons d’un côté de fortes attentes concernant Metroid et de nombreux regards impatients sont tournés vers Fire Emblem ou Pokémon. De l’autre côté, il reste de nombreuses licences toujours absentes du catalogue Switch. On imagine qu’il serait sans doute prématuré pour Nintendo de remettre le couvert avec un tout nouveau Zelda au milieu de tout cela.

Les cycles de développement de la série sur consoles de salon sont généralement assez longs. Si l’on sait avec certitude qu’un nouveau jeu est en chantier, on imagine volontiers que les équipes de développement n’auront pas quelque chose de concret à présenter avant l’E3 2019. Avec la toute récente sortie occidentale d’Hyrule Warriors: Definitive Edition, Nintendo pourrait d’ailleurs facilement se dire que les fans de Zelda ont déjà de quoi se mettre sous la dent en 2018.

On imagine que le logo de Skyward Sword HD pourrait ressembler à cela

Reste cependant l’hypothèse du remake. Après The Wind Waker HD et Twilight Princess HD, beaucoup attendent un Skyward Sword HD. Quand on voit le jeu tourner aujourd’hui sur Wii, on se dit assez facilement qu’il aurait besoin d’une bonne mise à jour technique pour attirer un nouveau public. D’ailleurs, nous n’avons actuellement pas connaissance des projets qui occupent Tantalus, le studio derrière Twilight Princess HD. Reste à voir si les gimmicks liés au motion gaming seraient toujours aussi présents, s’ils seraient optionnels ou s’ils seraient totalement effacés.

Un baroud d’honneur pour la 3DS ?

N’oublions pas que Nintendo soutient toujours sa gamme de consoles portables. Si un Zelda devait être annoncé pour une sortie fin 2018, il ne serait pas très étonnant qu’il s’agisse d’un jeu 3DS. En sortant trois ans après Tri Force Heroes, un tel titre pourrait booster les ventes de fin d’année et faire office de chant du cygne pour la console, à l’instar de Skyward Sword pour la Wii.

On imagine que le jeu pourrait alors être annoncé durant les trois jours de Tree House qui suivront la présentation vidéo. Par le passé, le Tree House a déjà accueilli des annonces de titres en plus d’images exclusives.

Comparaison entre Link’s Awakening (1993) et Link’s Awakening DX (1998)

Certains se rappellent de rumeurs évoquant un remake ou une suite à Link’s Awakening sur 3DS. Si l’idée semble toujours séduisante, nous avons depuis appris que le studio Grezzo - qui était pressenti pour en être aux commandes - est déjà occupé à produire le remake 3DS de Luigi’s Mansion. Et puisque Nintendo semble mettre le plus gros de ses forces sur le développement de jeux Switch, on se demande quelle équipe ou quel studio pourrait être derrière ce jeu.

Quelques petites apparitions ?

Nintendo aime jouer avec Link et l’image renvoyée par la série Zelda. À l’instar des tenues disponibles dans Skyrim ou Phantasy Star Online 2, il n’est pas impossible que notre franchise préférée s’invite dans quelques autres productions. Dark Souls fait d’ailleurs office de candidat idéal pour ce genre d’annonce.

Cet E3 sera aussi l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur Super Smash Bros. et de répondre à de nombreuses questions. Breath of the Wild aura-t-il un impact autre que visuel sur le Link que l’on incarne ? Link Cartoon, qui n’a pas eu d’aventure solo depuis longtemps, sera-t-il toujours présent ? Des changements sont-ils prévus du côté de Zelda, Sheik ou Ganondorf ? D’autres personnages de la série vont-ils intégrer le roster ? De nouveaux Amiibo vont-ils voir le jour ? Plus que quelques jours à tenir avant d’en savoir plus.

Le 28 mai 2018 à 20:50, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Zemo
Zemo mercredi 30 mai 2018, 17:33:30
Je n'imagine pas non plus ce genre de modifications. On restera dans la traditionnelle refonte graphique, le framerate plus stable, éventuellement un lissage de la difficulté ou du rythme (ce qui ici ne me semble pas forcément nécessaire) et les deux trois ajouts du genre caverne de l'ordalie / mode difficile disponible au lancement du jeu.
Avatar de Chompir
Chompir mercredi 30 mai 2018, 17:26:28
Ah ça je me souviens que quand j'avais fait le jeu je voulais tellement voler de nuit ou aller sur terre de nuit, j'aurai tellement aimé et ça aurait été génial. Mais si un remake du jeu est refait je vois pas trop pourquoi ils rajouteraient la possibilité de voler la nuit et de descendre sous les nuages de nuit.
Avatar de Yorick26
Yorick26 mercredi 30 mai 2018, 17:21:53
C'est marrant parce que le manque d'exploration de nuit, c'est un des détails qui m'a toujours le plus énervé (encore plus que le motion plus). Le nombre de fois où je me suis fait engueulé parce que je voulais aller à la surface de nuit et que j'avais oublié qu'on ne pouvait pas.  :oups:
Avatar de Zemo
Zemo mercredi 30 mai 2018, 15:49:01
Ah c'est marrant, autant le côté très restrictif de la zone de jeu m'a gêné, autant c'est plutôt la maniabilité qui revient en premier lorsque j'évoque ma réaction épidermique quand on me parle de ce jeu. J'avais plus l'impression de me battre contre le Wii Motion + que de profiter d'un apport quelconque.
Avatar de Kazuka
Kazuka mercredi 30 mai 2018, 15:14:29
Un portage HD de Skyward Sword... Honnêtement, ça ne m'intéresserait pas  :severe:
À moins qu'il ne s'agisse d'un vrai "remake" au sens propre du terme.

Autant parler franchement, Skyward Sword m'a déçu. Et pour cause :
=> La carte beaucoup trop restrictive comparé à celle de Twilight princess,
=> L'exploration nocturne quasi inexistante ! Les seuls endroits pouvant être visité de nuit étant Célesbourg et l’île aux citrouilles mais pas la surface... :/
=> Et je trouvais particulièrement honteux qu'il nous soit impossible de voler de nuit.
Nintendo aurait tout à gagner en réglant ces problèmes ! Parce qu'il est clair qu'affiner les graphismes ne sera pas suffisant pour attirer les achats.

Et encore, j'aurais pu citer d'autres problèmes... 8-)