Rumeurs de remakes à venir sur Switch et 3DS ?

Avant d'aller plus loin dans cet article, il est important de rappeler que cette news relaie des rumeurs ne s’appuyant sur aucune annonce ou déclaration officielle de la part de Nintendo. Les pincettes sont donc de rigueur !

Cela fait quelques temps que nous voyons passer des spéculations plus ou moins liées à la série Zelda et provenant de différentes sources. Puisqu’elles se font nombreuses et que certaines commencent à se recouper, nous nous sommes dit qu’un point complet sur le sujet s’imposait.

Un Nintendo Direct en Janvier ?

Fin novembre, un utilisateur de Reddit remontait la réception accidentelle d’un email d’EA. S’il n’y a aucune façon de s’assurer de l’authenticité de l’information, cet email faisait état de la sortie de Fe sur Switch et faisait mention d’une annonce en janvier lors d’un Nintendo Direct.

Eiji Aonuma dans un Nintendo Direct

Il est vrai que nous n’en savons encore que très peu sur la ludothèque qui accompagnera la console hybride de Nintendo en 2018. Si de nombreux jeux indépendants et quelques jeux tiers sont planifiés, le planning de Nintendo reste particulièrement flou. Il ne serait pas étonnant que le voile soit bientôt levé sur le premier semestre.

Ajoutons à cela une fuite il y a quelques jours du côté de chez Amazon, qui a ajouté à son catalogue 18 titres Switch encore non annoncés. Les prix s’étalant de 60 à 100$, il s’y cache probablement des jeux sortant dans différentes éditions. Reste que l’on peut y voir un signe que Nintendo est entré en discussion avec la distribution en amont d’annonces grand public.

Un remake d’A Link Between Worlds sur Switch ?

Il y a du mouvement du côté d’A Link Between Worlds. Deux sources signalent que les services presse de Nintendo of America ont récemment contacté des journalistes afin d’avoir l’autorisation de citer leurs critiques du jeu sorti fin 2013 sur 3DS.

Partant de là, deux théories se dessinent :

  • L’entrée du jeu dans la gamme Selects de la 3DS. Cela fait bien longtemps qu’A Link Between Worlds a rejoint cette gamme en Europe mais ça n’est toujours pas le cas outre atlantique. Deux bémols accompagnent cependant cette théorie. D’une part le passage en gamme "budget" n’est généralement pas accompagné d’une campagne de communication faisant la part belle aux réactions de la presse, il s’agit de hits ayant déjà fait leurs preuves. D’autre part les arrivées dans la gamme Selects se font généralement par lot de plusieurs jeux, il est curieux que la demande cible spécifiquement A Link Between Worlds.

Boite du jeu A Link Between Worlds versio Nintendo Selects

  • Un ressortie en HD sur Nintendo Switch. On se souvient que le studio Grezzo recherchait récemment des experts Unreal Engine, un moteur graphique supporté par la Switch. Le studio a aussi travaillé avec le moteur d’A Link Between Worlds lors de la réalisation de Tri Force Heroes. Grezzo semblerait donc légitime pour donner une seconde jeunesse au titre et cela semble d’autant plus crédible lorsqu’on se souvient que Grezzo annonçait travailler sur « une légende 2 ». Pour rappel, au Japon, A Link Between World s’intitule "A Link to the Past 2". Tout ceci pourrait avoir du sens.

L’introduction d’A Link Between Worlds sur l’écran d’une Switch

Un remake de Link’s Awakening sur 3DS ?

Deux proches de l’industrie ont fait état à quelques jours d’intervalle de l’annonce imminente d’un remake de Link’s Awakening sur 3DS. Cela serait une belle façon pour Nintendo de célébrer le 25ème anniversaire de la sortie du jeu sur Game Boy, et le 20ème anniversaire de sa version DX sur Game Boy Color.

Les deux rapporteurs évoquent un jeu profondément inspiré par Link’s Awakening, mais offrant plus qu’un remake. Ils s’accordent aussi sur le fait que Grezzo serait aux commandes de cet épisode.

Sur Reddit, l’un d’eux a fourni quelques détails supplémentaires :

  • Le jeu aurait dû sortir cette année [2017], mais avec l’attention portée sur Breath of the Wild et les DLC, il a été reporté à l’année prochaine [2018] pour modifier le gameplay vers une approche plus "ouverte".
  • Le jeu est développé par Grezzo
  • Le jeu est très fortement inspiré par Link’s Awakening. Beaucoup pourrait le considérer comme un remake, mais il est aussi inspiré par Breath of the Wild et de précédents jeux.
  • Il y aura un pack avec la Nintendo 2DS.
  • Sortie prévue aux alentours du second trimestre. Possiblement au début du troisième trimestre.
  • Le jeu sera dévoilé très prochainement

Comparaison entre Link’s Awakening (1993) et Link’s Awakening DX (1998)

Pour enfoncer le clou, une nouvelle rumeur très similaire a fait son apparition hier. Elle s’attarde sur les points suivants :

  • Un remake de Link’s Awakening
  • Le développement a débuté début 2016
  • Réalisé par Hiromasa Shikara [Tri Force Heroes], supervisé par Eiji Aonuma
  • Link’s Awakening a été l’un des jeux les plus populaires et l’un des plus vendus de l’eShop 3DS
  • Le jeu utilise le moteur d’A Link Between Worlds
  • Le jeu apportera de nouvelles fonctionnalités et quelques changements
  • Il s’agirait d’une énorme sortie pour la 3DS, avec une édition spéciale et un pack New 2DS
  • Il y aura aussi un Zelda similaire à Tri Force Heroes, pour iOS et Android, prévu pour l’automne

Que penser de tout ça ?

L’équipe de Puissance-Zelda s’attend à l’annonce d’un Nintendo Direct d’ici à la fin du mois. Depuis 2013, janvier a toujours fait l’objet d’au moins une présentation de la part de Nintendo. La seule exception à cette règle date de 2016, mais des annonces avaient été diffusées mi-décembre et fin-février.

Après une très bonne année 2017 et d’excellentes ventes pour Noël, Nintendo doit maintenant communiquer et rassurer sur le catalogue 2018. En parallèle, la gamme 2DS / 3DS n’en finit plus de déjouer les pronostics de ceux l’imaginant morte depuis longtemps. Il serait étonnant que Nintendo ait brûlé toutes ses cartouches pour ce support.

La 2DS Ocarina of Time sortie il y a quelques mois en Amérique du Nord

Bien que la sortie de deux remakes la même année resterait une nouveauté, voir arriver deux jeux Zelda en 2018 ne serait pas inédit, loin de là. Rappelez-vous, Ocarina of Time et Link’s Awakening DX sortaient en 1998. En 2004, The Minish Cap et Four Swords Adventures étaient lancés. Plus récemment, Majora’s Mask 3D et Tri Force Heroes ont vu le jour en 2015 et l’année 2016 a accueilli Hyrule Warriors et Twilight Princess HD.

Il est cependant plus étonnant de voir Grezzo comme candidat idéal pour les deux titres. Même si en 2015 ils étaient à l’origine de Tri Force Heroes et du portage 3D de Majora’s Mask, il s’agit toujours d’un petit studio n’ayant pas forcément les ressources nécessaires pour mener de front deux gros projets. Avec un premier semestre 2017 bien occupé par la sortie d’Ever Oasis, il serait surprenant de les voir en charge d’un nouveau Zelda sur 3DS et d’un portage Switch la même année.

Les rumeurs évoquées autour de Link’s Awakening font cependant furieusement penser à ce qui a été réalisé avec A Link Between Worlds et Samus Returns : des relectures suffisamment complètes de titres cultes pour ne pas être considérées comme de simples remakes. Malgré des sources encore trop peu fiables à mon goût, il est facile d’imaginer Nintendo continuant d’aller régulièrement dans cette direction.

La boîte de Metroid : Samus Returns

Les joueurs et la critique avaient d’ailleurs très bien accueilli A Link Between Worlds. Le ressortir sur Switch pourrait être un coup d’essai pour tester l’accueil qu’auraient des portages de jeux 3DS sur Switch,

tout en profitant de la hype actuelle autour de la série Zelda. Après les sorties de quelques jeux venus de la Wii U, cela serait une façon simple de renflouer le catalogue de la Switch.

Nous ne serions donc pas étonnés qu’au moins deux des trois rumeurs s’avèrent vraies. N’oublions cependant pas qu’un jeu Zelda sur smartphone devrait sortir en 2018. Il faudra donc voir de quelle manière Nintendo pourrait parvenir à étaler ses sorties liées à la série Zelda pour que chacune puisse bénéficier d’une fenêtre de lancement confortable.

Le 06 janvier 2018 à 00:04, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Rodrigo
Rodrigo samedi 06 janvier 2018, 14:35:41
Bah ça pourrait décevoir les gens qui ont (re)découvert Zelda sur sWitch, et qui s’attendront à un jeu du même genre sur le plan graphique et/ou du déroulement de l’aventure. Après, pour le nouveau moteur, oui ça peut rendre le jeu un peu plus beau, mais le design global du jeu m’en semble difficile à modifier, et l’original est plutôt adapté au moteur graphique du jeu. Et si le projet est ambitieux, avec une vraie refonte graphique et des nouveaux modèles graphiques, bah je pense qu’il y aurait des zelda plus intéressants à remanier, Link’s Awakening a tout hasard. :p
Avatar de Zemo
Zemo samedi 06 janvier 2018, 14:05:33
Oui Stardew est très chronophage, ça servait juste à illustrer mon propos. Pour les indés, la Switch c'est la ruée vers l'or ! Wonderboy a fait plus de vente sur Switch que sur tous les autres supports cumulés. On trouve aussi Sonic Mania, assez court, dans le top des jeux les plus joués en heures. On trouve aussi Isaac ou Rocket League. Tout ça pour dire que les petits jeux ont une vraie popularité sur Switch. Il y a une vraie appétence pour ça et Nintendo est totalement absent de cette gamme de prix !

Rodrigo disait que ça ferait du mal à la licence de le proposer plein pot sur une console faisant tourner BOTW... Si l'offre d'emploi avec Unreal Engine est effectivement pour ALBW, ça veut sûrement dire graphismes revus à la hausse. ALBW en HD, sur Switch, à 35€, je pense que ça peut séduire beaucoup de joueurs qui sont passés à côté sur 3DS ou qui voudraient le refaire dans des conditions au top !
Avatar de Jielash
Jielash samedi 06 janvier 2018, 13:29:46
Pareil que Rodrigo, je trouverais plus intéressant un remake de L'sA qu'un portage sur Switch de ALBW.

(aux USA Stardew Vallew est le 6 ou 7ème jeu le plus joué de la switch en nombre d'heures de jeux... je trouve ça dingue !)

Alors il me semble que le jeu est bien populaire aux USA en effet, de même que les jeux Harvest Moon qui partagent un peu le même principe et système de jeu : un système plutôt chronophage et où il va falloir jouer longtemps/régulièrement pour avancer dans les années et l'histoire, du coup ça ne m'étonne pas trop que Stardew Valley soit bien placé. Ce n'est pas un jeu avec une courte durée de vie et si les non-initiés ne vont  pas forcément beaucoup y jouer, les fans vont aligner des centaines d'heures.
Avatar de Rodrigo
Rodrigo samedi 06 janvier 2018, 12:47:06
Ce que je trouve intéressant dans ces rumeurs, c'est que si elles concernent bel et bien Link's Awakening, il y a de grandes chances qu'on ait droit à un véritable remake, tandis qu'avec ALBW, ils se contenteraient sûrement d'un portage (mais je ne vois pas beaucoup l'intérêt, ça nuirait limite à la licence de proposer un jeu "plein tarif" avec des graphismes 3DS sur une console qui pouvait faire tourner BOTW). Et si je ne porte pas beaucoup d'intérêt aux portages, fussent-ils HD, colorisés ou retexturés, les remakes ont plus de sens je trouve. En soi, on peut considérer A Link Between Worlds comme un remake d'A Link To The Past, même univers, même dualité, "seuls" les donjons et le scénario changent véritablement (et quelques objets qui modifient le gameplay, certes). Mais c'est globalement une relecture intelligente, et pertinente du titre SNES. Des jeux comme Resident Evil REbirth ou Silent Hill : Shattered Memories montrent qu'il y a moyen de reprendre l'essence d'un jeu, et la moderniser, ou d'y ajouter des éléments.

Du coup, pour Link's Awakening, au vu du potentiel de l'univers du jeu, y'a carrément moyen de proposer une expérience avec un gameplay plus adapté aux standards actuels (rien que changer le fonctionnement des raccourcis pour les objets changerait complètement l'expérience de jeu), et peut-être un territoire à explorer plus grand, le jeu original étant clairement plombé par son support d'origine. Et en faisant un réel remake, et pas un simple portage aux graphismes améliorés (ce que sont OOT et M'sM 3DS), on vise à la fois le jeune public qui n'a pas touché au jeu original, et les "anciens" qui l'ont retourné dans tous les sens et qui pourraient avoir un intérêt à y retourner, autre que le confort visuel (ou de gameplay). ALBW a reçu des bonnes critiques, de la presse comme des joueurs, et fut comparé à son modèle, tout en étant considéré comme un jeu bien distinct, qui jouait sur la carte de la nostalgie tout en proposant des chouettes nouveautés, et la même formule pour Link's Awakening, avec des musiques orchestrales, des graphismes à la ALBW, des innovations de gameplay, des nouveaux donjons et une histoire un poil complexifiée, je signe tout de suite !
Avatar de Chompir
Chompir samedi 06 janvier 2018, 12:33:54
Citation de: Moon
Enlève moi d'un doute tu parles de Zelda Mobile et pas d'un Zelda Portable
Oui oui je parle d'un Zelda mobile (mais bon après je fais aussi parti des peux de gens qui ont un Windows phone donc pas la chance de voir ce genre de jeu sur le store, ça doit jouer aussi. :oups:)