Interview de Romendil : trois livres à gagner

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, Third Editions a publié un second volume à Zelda: Chronique d’une saga légendaire, cette fois dédié à Breath of the Wild.

Puisque nous avions déjà présenté le premier livre et interviewé l’un de ses auteurs, nous n’avons pas pu passer à côté de l’envie d’en faire de même pour ce second volume.

Zelda Chronique d'une saga légendaire volume 2, édition classique
Zelda Chronique d'une saga légendaire volume 2, édition First Print
Le livre dans son édition classique et First Print

Interview de Valérie « Romendil » Précigout

Je ne vous cache pas que c’est avec un grand plaisir que je vous dévoile aujourd’hui un long échange avec Valérie Précigout, l’auteure de ce livre, aussi connue sous le pseudonyme de Romendil. C’est une plume que j’apprécie depuis de nombreuses années et que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver dans cet ouvrage.

Lire l’interview

Présentation vidéo du livre

Si vous désirez en savoir un peu plus sur ce second volume, ainsi que découvrir mes impressions à son sujet, vous pouvez vous tourner vers cette nouvelle vidéo de présentation.

Concours : trois livres à gagner

Pour finir, vous avez trois chances de remporter Zelda: Chronique d’une saga légendaire volume 2 ! Une fois n’est pas coutume, le concours se déroulera exclusivement sur Twitter. Pour participer, c’est très simple. Il suffit de :

Vous avez jusqu’au jeudi 7 décembre à 21h00 pour tenter votre chance. Le règlement complet du concours est disponible ici.

Toute l'équipe se joint à moi pour remercier très chaleureusement Third Editions et Valérie Précigout pour leur temps, leur gentillesse et leur générosité.

Puissance-Zelda Produits dérivés

Le 01 décembre 2017 à 12:03, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Duplucky
Duplucky samedi 02 décembre 2017, 15:24:30
Ah d'accord, je regarde pas trop les vidéos parce que mon pc n'est vraiment pas fait pour ça, en plus d'avoir un son bien dégueu. u_u

Je regarderai ça sur ma tablette dans la soirée, du coup.
Avatar de Zemo
Zemo samedi 02 décembre 2017, 14:34:51
La vidéo de présentation du livre dans la news est un peu mon test ^^'

Je ne suis plus un néophyte depuis bien 15 ans et j'ai beaucoup apprécié ce livre
Avatar de Duplucky
Duplucky samedi 02 décembre 2017, 13:39:52
C'est cool d'avoir eu une interview de Romendil, beau boulot.  :^^:

Mais après, j'hésite à acheter ces bouquins aussi. Autant pour des néophytes de la saga, ils peuvent être intéressants, autant pour des gens comme moi (ou Moon) qui baignons dans la saga depuis des années, ça risque d'être juste des redites pour nous, donc forcément. (Bon ceci dit, le bouquin de BotW doit être plus intéressant car centré sur un jeu récent, finalement, mais bon.)

Un "test" sur ces bouquins est-il envisageable ?  :niak:
Avatar de Zemo
Zemo samedi 02 décembre 2017, 13:31:52
Un peu comme les fan-sites comme PZ, les fanarts sont une espèce de zone grise. Ils ne sont de façon générale pas vraiment légal, mais personne ne condamne. Dans un livre, si un éditeur veut t'emmerder, des fan arts peuvent probablement suffire. D'ailleurs les livres non illustrés font aussi souvent attention à leur couverture, qui doit rappeler des codes de la séries, sans que ça soit trop explicite (un ocarina et un bouclier hylien était présent sur la couverture de la première édition de Chronique d'une saga légendaire, ils ont disparu quand le livre est arrivé chez Pix n Love).

En général, les actions en justice tombent quand il y a des histoires d'argent en jeu. Tu peux faire un superbe fanart de Link si tu veux, mais évite de le vendre sur des t-shirt :D Ça me rappelle aussi le cas du remake fait par des fans Metroid II, sorti environ un an avant l'annonce du vrai remake fait par Nintendo sur 3DS (le jeu officiel était donc surement déjà en cours de développement dans le jeu amateur est sorti). Le jeu amateur était gratuit, mais Nintendo l'a fait retirer. On peut le retrouver sur d'autres sites, mais bon, c'est plus vraiment le faute du créateur là ^^

Pour ce qui est de ne pas trouver de grosse critique envers la série, c'est aussi parce que les Zelda sont quand relativement excellents depuis 30 ans, ça limite forcément les dérapages. Mais rien que de dire "tel jeu a été un échec commercial", "telle annonce a suscité une levée de bouclier", c'est des petites choses que des éditeurs un peu frileux pourraient très bien demander de retirer. Mais bon, comme Nintendo ne s'embête pas à répondre, ça ne laisse de toute façon pas trop de place au dialogue :D

Dans le premier volume de Zelda Chronique d'une saga légendaire, un chapitre entier tente d'analyser un peu des aspects sexuels de Link dans OOT, passant du début de l'adolescence à l'âge adulte juste après que Ruto lui ait offert son joyaux (je résume très très vite). Bon, à titre personnel je trouvais ça trop tiré par les cheveux, mais ça a vraiment le mérite d'être bien expliqué et présenté comme une analyse à laquelle je n'avais jamais pensé et qui donne matière à débattre. Reste que si Nintendo avait eu son mot à dire, je ne suis pas certain que ce passage serait resté.
Avatar de Moon
Moon samedi 02 décembre 2017, 13:16:36
Merci, ton explication est claire ;)
Après qu'en est t'il des fanarts ? droit ou pas dans ces livres ?

Je suis d'accord avec toi pour dire que les 30 ans de Zelda est insipide (je l'ai même pas acheté vu qu'il était "lu" en 5 minutes et pour le coup j'ai vraiment pas aimé ce que j'en ai lu).
Maintenant l'ouvrage pix'n love que je possède m'a posé le même soucis que celui ci, je trouve le tout vraiment très très préjudiciable avec un si gros volume (même s'il se lit vite) de ne pas avoir d'illustrations surtout pour un jeux vidéo.
Il y a peut être la liberté de dire ce qu'on veut dessus mais il faut vraiment s'accrocher pour lire jusqu'au bout parce que j'ai pas trouvé le tout hyper intéressant (bon le fait que ça m'a rien appris a du jouer aussi) et je n'ai rien vu dedans de subversif ou de réellement critique envers la série qui ferait qu'un truc "officiel" ne pourrait pas faire de même.
Mais je comprends totalement que les tenants et aboutissants sont pas les mêmes.