La rétrospective de 2015 de Puissance-Zelda

Après moult préoccupations du mois de janvier pour les étudiants que nous sommes, il est (enfin !) temps pour nous de faire le bilan de l’année qui vient de s’achever. C’est parti !

Deux nouveau titres en 2015…

On peut dire que l’année a bien commencé, avec la sortie tant attendue de Majora’s Mask 3D le vendredi 13 février 2015, une date qui sied parfaitement à l’ambiance du jeu. Le jeu avait même été annoncé à la surprise générale le 5 novembre 2014, une semaine après Halloween, quand on vous dit qu’ils le font exprès !

Pour nous combler un peu plus, la sortie du jeu était accompagnée comme toujours d’éditions spéciales alléchantes. Il y a eu l’édition limitée comprenant un steelbook, un badge à l’effigie du masque de Majora et un poster double-face ; le tout accompagné d’une figurine de Skull Kid pour les clients de Micromania ! Mais aussi l’édition collector comprenant une version spéciale Majora’s Mask de la New 3DS XL, sortie le même jour !

New 3DS XL Majora’s Mask Edition
La New 3DS XL de l’édition collector

Dans la foulée, Zemo (et ses belles mains) nous a proposé un unboxing de l’édition limitée, et GKN un unboxing de l’édition collector. La rédaction a également mis les bouchées doubles pour reprendre la soluce de l’épisode, écrite à l’origine par AHL. On peut d’ailleurs applaudir une nouvelle fois Babou Linet qui a fait une entrée remarquable dans notre équipe en bouclant le guide vidéo de Majora’s Mask 3D en seulement trois semaines après la sortie du jeu !

Nous avons également pu découvrir tout au long de l’année les nouveaux packs DLC pour Hyrule Warriors : le Pack Majora’s Mask et le Pack Ganon.

Et puis à l’automne, c’était au tour de Tri Force Heroes de sortir, le 23 octobre 2015 ! Annoncé en juin lors de l’E3 2015, l’arrivée du nouvel opus portable de la série a longuement été préparée puisque pour la première fois de notre histoire, nous vous proposions quelques semaines plus tôt une preview et des vidéos exclusives du jeu tournées par Babou Linet, qui a également complété le guide vidéo, une nouvelle fois en moins de trois semaines après la sortie du jeu ! Le guide vidéo est d’ailleurs complété depuis le 30 décembre par les épreuves de la Crypte, contenu de la mise à jour gratuite sortie le 3 décembre 2015.

… et trois autres à venir pour 2016 !

En effet, Eiji Aonuma, nous informait fin mars 2015, du report de la sortie de Zelda Wii U à 2016 et de son absence lors de l’E3 2015, ce qui n’a pas manqué de provoquer certains remous dans la communauté. Mais comme cela a déjà été dit : mieux vaut un jeu bien fait dans lequel la production a mis du temps, qu’un jeu vite sorti mais bâclé…

L’E3 2015, pourtant, n’a pas manqué d’annonces concernant la série avec, outre la révélation de Tri Force Heroes, l’annonce de la sortie pour le premier trimestre 2016 de Hyrule Warriors Legends sur 3DS.

Edition limitée de Hyrule Warriors Legends

Hyrule Warriors Legends sortira finalement le 24 mars 2016 avec une édition limitée comprenant une réplique de la montre-boussole de Linkle !

Enfin, début novembre, nous apprenions après des mois de rumeurs la sortie du remake HD sur Wii U de Twilight Princess pour le 4 mars 2016 ! Le jeu sortira accompagné d’une édition limitée comprenant une sélection de musiques de la bande originale et l’amiibo Link-Loup.

Des goodies à gogo !

L’année 2015 fut également pleine de goodies pour le plaisir de tous les riches passionnés et collectionneurs !

Côté Nintendo d’abord, avec la sortie des amiibos Link Cartoon et Sheik en janvier, puis l’amiibo Ganondorf en juin. La firme clôturait également cette année son Club Nintendo après plus de 13 ans d’activité et de lots plus ou moins attractifs. On se souvient tout de même de quelques lots Zelda remarquables comme le CD The Legend of Zelda: Collector’s Edition sur GameCube en 2003, la BO de Ocarina of Time 3D en 2011 ou encore, cette année 2015 : la Bande originale de A Link Between Worlds.

Du côté de First4Figures on sait aussi être productif : ainsi vous avez peut-être pu vous offrir la figurine de Ganondorf de The Wind Waker sortie cet automne, et peut-être êtes-vous intéressés par celle de Zelda possédée de Twilight Princess dont les précommandes sont ouvertes depuis le 15 décembre 2015. Si vous n’avez pas encore commandé la vôtre, faites-le vite, il n’y en aura pas pour tout le monde…

Mais il est plus probable que vous ayez jeté votre dévolu sur le manga A Link to the Past - Classic Version, publié par Soleil Manga et sorti le 2 décembre 2015. Nous avions d’ailleurs publié fin octobre une interview de Joanna Ardaillon, responsable éditoriale des éditions Soleil, brillamment réalisée par Zemo.

Couverture française du manga A Link to the Past Classic Version
Couverture française du manga A Link to the Past - Classic Version

Des grands rendez-vous…

Après le premier concert de Symphony of the Goddesses en 2013, la tournée s’est de nouveau déplacée en France le 23 avril 2015 pour Symphony of the Goddesses - Master Quest. Nous avons ainsi pu redécouvrir des musiques de A Link Between Worlds qui n’étaient pas au programme de la première tournée. Et si vous n’avez pas pu assister à ces deux concerts, un troisième est déjà prévu pour le samedi 8 octobre 2016 à 20h00, et les places sont déjà en vente !

2015 était aussi le rendez-vous de ceux qui, parmi les passionnés de la série, donnent un peu de leur personne ou de leur argent pour une bonne cause.

Cela a commencé le 15 juin 2015, avec l’ouverture des dons sur la page Kickstarter de Songs of Zelda: The Celtic Link, un projet musical porté par Eimear Noone, la chef d’orchestre de la première tournée de Symphony of the Goddesses et passionnée de musiques issues du jeu vidéo. Nous vous annoncions ce projet deux jours plus tôt dans une news. L’engouement a été tel que le projet était financé en à peine dix jours. L’album final devrait être présenté lors du iDIG Music Fest 2016 (Festival international de musique de jeux de Dublin) qui se déroulera du 29 avril au 1er mai 2016.

Autre grand rendez-vous annuel, la session estivale du Zeldathon américain, qui s’est déroulée du 19 au 25 juin. Intitulé cette année Zeldathon Deluxe, le marathon était en faveur de Charity: Water et a battu un nouveau record avec plus de 196 000 $ de dons récoltés, soit près de deux fois leur record de décembre 2014 !

Est ensuite venue la session annuelle du Zeldathon FR, du 10 au 12 juillet, cette fois-ci en faveur de la recherche contre la maladie de Charcot, et avec la participation directe de Puissance-Zelda, non seulement par notre concours spécial Zeldathon, mais aussi par la présence inédite de deux membres de l’équipe, Izzy Novada et Alice Lee, parmi les invités.

Petit mot d’excuse à ce propos pour l’absence de news bilan : sa rédaction s’est éternisée jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour la poster… Notons tout de même un nouveau record dans le montant des dons récoltés : plus de 6800 €, soit un gain de plus de 2200 € par rapport à la session 2014 ! Les gagnants de notre concours spécial Zeldathon, annoncés par Izzy à la fin du direct, ont tous été contactés en privé par la suite. On espère qu’ils ont tous reçus leurs cadeaux sans encombre et nous remercions chaleureusement nos partenaires : Hylian Crafts et Zelda Ocarina Store !

Quelques jolis artworks dessinés par Ange Krystaleene, gagnante du l'Ocarina du Temps mis en jeu lors du concours spécial ZeldathonFR 2015

L’été 2015 a également vu un évènement d’importance pour le site : l’anniversaire des 15 ans de Puissance-Zelda et la création de l’association Puissance-Zelda le 22 août 2015 ! Nous vous avions parlé, dans une news rédigée à cette occasion, de ce qu’impliquait ce statut. Ainsi, grâce aux contrats que nous pouvons maintenant passer avec Nintendo, nous continuerons à vous proposer des previews, vidéos et tests exclusifs, et à préparer nos soluces en amont pour les jeux à venir, comme nous avons pu le faire pour Tri Force Heroes !

Enfin, si vous n’aviez pas eu encore assez de marathons Zelda, l’équipe du Zeldathon américain a une fois de plus battu son record lors de sasession hivernale, baptisée Zeldathon Hope et en faveur de l’association Help Hope Live, avec plus de 250 000 $ récoltés !

Cosplay de DinCosplay de Grande Fée
Best... cosplayers... ever...

… aux pages qui se tournent

L’année 2015 était aussi l’année des transitions et des projets qui se terminent.

Du côté de Puissance-Zelda, cela a commencé dès le mois de janvier, avec la publication du dernier numéro de la Gazette de PZ, brillamment tenue par Krystal depuis plus de trois ans !

Cette dernière expliquait son choix pour des motifs scolaires dans l’avant-dernière gazette, la Maxi-Gazette #113.

Cela a ensuite continué en mars, avec la fin des concours mensuels pour plusieurs motifs expliqués dans un point sur l’activité du site rédigé par Zemo. On remercie encore tous les participants pour leurs contributions ainsi que nos boutiques partenaires pour ces concours : Steampunk Wolf, Twiki Concept, Just Another Level, Hylian Crafts, Oh My Geekness, The Geeky Giraffe, DesignDepo (boutique introuvable, probablement fermée), The Good Old Things (ne commercialise plus les sacs Zelda), Fairy Cute Gifts, Link’s Bazaar, CatsLuna Shop, et Zeldette.

Toujours en mars et au sein de la communauté, nous apprenions la fermeture du site Triforce Legend. Heureusement, le site a refait surface en juillet mais l’activité y est diminuée, l’équipe travaillant sur une nouvelle version.

Mais l’évènement qui nous a le plus marqué en cette année 2015, c’est probablement la mort de Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, décédé le 11 juillet 2015, à l'âge de 55 ans, d’un cancer contre lequel il luttait depuis plus d’un an. Nous nous sommes joint à l’hommage et l’immense émotion de la communauté des fans de Nintendo en affichant pendant plusieurs jours sur notre page d’accueil et sur les réseaux sociaux une bannière reprenant ce dessin bouleversant de l’artiste Peach Bunni :

Hommage de Peach Bunni à Satoru Iwata

Et pour finir, le petit mot de Maman...

Tenter de résumer toute une année en quelques mots n'est pas une chose aisée tant on affectionne certains détails. Bien sûr l'année 2015 a été prolifique pour Nintendo, avec un remake et un spin-off pour nous laisser patienter en attendant Zelda Wii U. Il faudra encore se contenter de deux remakes à venir pour enfin voir le graal fin 2016.

Mais surtout en ce qui nous concerne, nous avons pris plaisir à être à vos côtés et à fournir un travail de qualité avec nos meilleurs moyens. Si nous sommes bien conscients que ce que nous faisons n'est pas parfait, nous sommes attachés à vous offrir le meilleur de nous-mêmes. Et nous vous le promettons, l'année 2016 sera une année toute aussi remarquable que l'aura été 2015, si ce n'est plus.

Nous avons d'ors et déjà quelques petites surprises que nous couvons en attendant qu'elles soient prêtes à voir le jour. Il s'agit parfois de changements mineurs comme l'ajout de nouveaux partenaires et d'autres fois de plans sur la comète plus conséquents comme la tant attendue V8 qui - nous l'espérons - verra le jour dans l'année. Nous n'avons qu'une bonne résolution, rester avec vous encore longtemps.

Petit mot manuscrit de Yorick

Et toute la rédac' se joint à lui pour vous souhaiter une belle année 2016 !

Le 23 janvier 2016 à 14:56, par Izzy Novada

Avatar de Izzy Novada

À propos de l'auteur :
Seul membre de l'équipe possédant le permis de tuer quelqu'un, j'aime m'occuper des aspects techniques et administratifs du site, même s'il m'arrive aussi de donner des coups de main pour rédiger des articles.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire