Aonuma : les changements à venir sur Zelda Wii U

Les journalistes japonais du site 4Gamer ont eu la chance de s'entretenir avec Eiji Aonuma. Une interview qui aura été l'occasion pour lui de s'exprimer sur ces sentiments quant aux évolutions à venir dans la série Zelda. Des évolutions qui pourraient s'avérer importantes, comme le rapportent les différentes rumeurs entendues jusque là.

Lorsqu'on demande des nouvelles du Zelda sur Wii U, Aonuma répond :

Ça se passe bien ! Nous incorporons des éléments HD que nous avions essayé dans The Wind Waker et vice-versa, en appliquant certaines ce ses spécificités à Wind Waker. Comme celui-ci était un remake, nous avons été limités sur ce qui était faisable avec le Wii U Gamepad ; mais, pour le nouveau jeu, nous aurons des façons variées de l'utiliser.

Les jeux semblant s'influencer mutuellement, la question de connections envisagées entre les deux jeux est posée :

Je crois bien. Par exemple, voyager en ayant la carte affichée sur le Wii U Gamepad rend l'expérience de jeu vraiment confortable et je crois que cela peut être fait dans des zones autres que l'océan. Les parties qui m'ont semblé fun en jouant à The Wind Waker HD auront à coup sûr une influence sur le prochain jeu, sans aucun doute !

Lorsqu'on lui demande de choisir son titre préféré parmi ceux sur lesquels il a travaillé, il répond :

C'est une question que je me pose souvent, mais pour moi, celui sur lequel je travaille sera toujours mon préféré. Lorsque je commence à travailler sur quelque chose, je ne pense qu'à ça, du moment où je me lève le matin, jusqu'à ce que je m'endorme le soir. En ce moment, ce serait donc The Legend of Zelda : A Link Between World.

4Gamer décide ensuite d'aborder la rumeur disant que Aonuma serait fatigué de travailler sur la série Zelda, rumeur dont il n'avait pas eu écho. Il s'avère en fait que cette rumeur vient d'une déclaration mal interprétée de Aonuma : "Si je suis fatigué de tout ça, alors je suis sûr que les autres le sont aussi", comprise comme "Je suis fatigué de faire des jeux Zelda".

Aonuma rebondit alors :

Quand je dis que j'en ai marre, je ne parle pas de la réalisation des Zelda, mais plutôt des éléments qui ont été utilisés pour faire des Zelda jusque là. En réfléchissant à la façon dont tout a toujours été fait traditionnellement jusqu'à maintenant : pourquoi cela devrait être traditionnel ? C'est la question que je me pose en ce moment.

Il poursuit ensuite sur le même sujet au travers de plusieurs déclarations :

Si on ne change pas ça, on ne peut pas faire quelque chose de nouveau. Nous abordons The Legend of Zelda : A Link Between Worlds avec cet état d'esprit, ainsi que le prochain Zelda (sur Wii U) pour lequel nous avons l'intention de continuer les changements. Cependant, ceci nous amène à la question : Qu'est-ce que The Legend of Zelda exactement ? Dans un sens, quelque chose de "traditionnel" copie souvent le travail réalisé précédemment et donc si l'on continue à faire cela, ce côté unique va disparaitre petit à petit.
Nous travaillons actuellement à rendre certains aspects de plus en plus uniques.

Plus nous faisons de changements plus je brûle d'enthousiasme ! Nous travaillons à ce que les gens pensent "Heu, est-ce qu'est Zelda ?" pour finalement dire "Oh, c'est Zelda.". Quelque chose qui ne donnerait pas d'importance au fait que Link ou Zelda apparaissent ou non. Quelque chose où il ne serait pas important que Zelda soit une princesse ou non.

Si l'on se rappelle la volonté de Aonuma de briser certaines conventions dans Skyward Sword, notamment en intégrant la possibilité de choisir l'ordre de visite de certaines zones ou en intégrant des éléments de donjons à l'extérieur de ceux-ci, il faudra nous montrer patient en attendant d'en savoir plus sur la concrétisation de ces déclarations même si nous brûlons déjà d'impatience d'en savoir plus ! Et vous, quelles sont vos attentes pour ce prochain jeu ? Des changements drastiques vous font-ils peur ou éveillent-ils votre curiosité ?

Source : 4Gamer via Siliconera

Le 06 octobre 2013 à 13:18, par Zemo & Fry

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Zemo
Zemo dimanche 06 octobre 2013, 14:25:17
De ce fait, il n'y a plus aucun intérêt à pouvoir mettre des petites annotations sur la carte.

Un peu comme le dit Zeldingue_L'Ancien, je voulais me laisser des notes ça et là pour que je pense à y repasser plus tard, parce qu'il me manque un objet pour pouvoir atteindre un truc par exemple...
Avatar de Zeldingue_L'Ancien
Zeldingue_L'Ancien dimanche 06 octobre 2013, 14:11:12
Je n'ai absolument pas vu la position des trésors sur la carte principale, alors soit j'ai pas fait attention, soit il y a malentendu... Le truc c'est que tu peux afficher ta carte sur le pad et ouvrir ta carte au trésor à côté, sans mettre le jeu en pause. Et tu peux voir une petite icône de Link apparaître sur ta carte au trésor quand tu est dans la zone, donc tu peux facilement te diriger sur la petite croix pour récupérer le trésor, un peu comme dans PH quoi. Mais ça se passe bien sur la carte au trésor, pas sur la carte générale.

Sinon, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul glandu qui a bêtement essayé d'annoter la carte  ;D ! D'ailleurs, je ne vois pas en quoi ça ne servirait que pour les cartes au trésor, on pourrait aussi noter la position d'un coffre inaccessible, des tours de guets non visitées, etc...
Avatar de Duplucky
Duplucky dimanche 06 octobre 2013, 13:56:28
Si j'en crois Krystal, ils ont changé le système pour ne plus avoir à se rappeler de l'emplacement des trésors immergés, leurs positions étant signalées sur la carte principale. De ce fait, il n'y a plus aucun intérêt à pouvoir mettre des petites annotations sur la carte.
Avatar de Zemo
Zemo dimanche 06 octobre 2013, 13:52:42
Ah, et au niveau du gamepad, un affichage de la carte que l'on pourrait annoter comme sur DS ça pourrait être cool, j'ai toujours trouvé ça bien de pouvoir faire ça sur les opus DS, et ça serait justifié dans le cas d'une map particulièrement vaste, histoire de ne pas oublier des choses !

J'étais d'ailleurs déçu de ne pas pouvoir annoter mes cartes dans TWW HD (ou alors, j'ai pas trouvé comment...)
Avatar de Zeldingue_L'Ancien
Zeldingue_L'Ancien dimanche 06 octobre 2013, 13:48:14
Citer
Et vous, quelles sont vos attentes pour ce prochain jeu ? Des changements drastiques vous font-ils peur ou éveillent-ils votre curiosité ?

Pour le moment, on en sait trop peu pour que je puisse éprouver un quelconque enthousiasme, donc je dirais plutôt que ça me fait un peu peur, oui. Ses déclarations donnent l'impression qu'il veut changer tous les standards du jeu, et me retrouver dans un Zelda où on n'utilise plus des objets, ou il n'y a plus de donjons, ou le personnage principal ne serait plus Link, ou que sais-je encore, ne me plairait pas des masses...
Mais comme je le disais, on en sait encore trop peu sur la nature de ces changements, et je suppose que d'autres types de nouveautés pourraient tout aussi bien me plaire. Donc wait & see!

J'ai donc du mal à imaginer quelles grosses nouveautés on pourrait avoir, mais en me basant sur l'expérience d'un Zelda classique, je crois que mes attentes s'orientent clairement vers un Zelda réaliste au niveau des graphismes, plus "adulte" au niveau de l'histoire, et avec une map "classique" (pas d'océan, de train, d'oiseau géant dans le ciel... du moins pas intégralement, mais quelques passages en bateau voire en train en guise de clins d’œil, pourquoi pas) et surtout assez vaste de préférence. J'aimerai bien aussi un peu plus de "réalisme" au niveau des items consommables, comme ce qui a été un peu entamé dans SS avec les bombes (récupérer les choux-péteurs ou "fleurs-bombes" plutôt que de trouver des bombes sorties d'on ne sait où en coupant de l'herbe xD), notamment au niveau des rubis... Histoire que les choses soient plus logiques et que ça apporte aussi un peu plus de difficulté à trouver les items.
Ah, et au niveau du gamepad, un affichage de la carte que l'on pourrait annoter comme sur DS ça pourrait être cool, j'ai toujours trouvé ça bien de pouvoir faire ça sur les opus DS, et ça serait justifié dans le cas d'une map particulièrement vaste, histoire de ne pas oublier des choses !