Majora's Mask : Notions d'empathie et d'espace-temps

À propos de ce dossier

Analyse sur un épisode différent, à travers deux notions essentielles au jeu : l'empathie et le temps.


Masques secondaires : modifications mineures et compréhension du background

Ces masques sont majoritaires, mais à l'inverse chacun d'entre eux apporte une modification du jeu plutôt moindre. Elle peut prendre différentes formes : obtention d'un quart de cœur, quête annexe, ou même spécification de gameplay. Si ces masques, en grande partie, servent simplement les quêtes secondaires de diverses façons, d'autres (toujours liées à ces quêtes annexes) s'avèrent plus profonds et plus lourds de sens. Voici une liste exhaustive, selon moi, des masques secondaires responsables d'un apport relativement conséquent au jeu :

Masque du lapin :

Ce masque est une bénédiction pour n'importe quel joueur de Majora's Mask. Il vous permet de courir vite, beaucoup plus vite que la vitesse normale. Il est un gain de temps considérable, et il est évident que c'est ce dont vous manquez en permanence dans ce Zelda. Symbole d'une véritable course contre le temps, le masque du lapin va à l'encontre de l'essence même de Majora's Mask. En ce sens, comme je l'ai expliqué dans la seconde partie, il est porteur d'espoir.

Masque de vérité :

S'il est peu de choses à dire sur ce masque, il n'en est pas moins l'icône de tout une mentalité de joueurs à part entière : ceux qui, au-delà des quêtes et autres évènements constituant l'aventure, n'auront cesse de chercher à enrichir leur connaissance de cet univers au travers des éléments, aussi discrets soient-ils, que les développeurs auront daigné laisser dans le décor. Le masque de vérité constitue donc à sa manière une ligne séparant le savoir imposé et le savoir approfondi. En bref, un objet que l'on aimerait retrouver plus souvent dans la série.

Masque des amoureux :

Ce masque est pour moi le plus important du jeu. Pas par son utilité bien sûr, il est seulement nécessaire à l'obtention d'un quart de cœur, mais par sa symbolique. Récompense de la plus grosse quête annexe du jeu, celle d'Anju et Kafei, il est le trophée de votre victoire contre le temps. Cette quête vous permet de rentrer dans la vie de Bourg-Clocher, jouer en tant qu'habitant. A travers les rumeurs, lettres, rendez-vous, vous découvrez petit à petit les enchainements logiques et l'importance du temps au sein de Bourg-Clocher. C'est également un marqueur fort d'une des notions principales du jeu : l'espoir. Jusqu'à la dernière seconde la quête continue, et vous obtenez bien ce masque, peu de temps avant que la Lune s'écrase. Le symbole de Bourg-Clocher, qui marque la fin des trois jours, et qui vous aura permis, après de multiples interactions, de comprendre et utiliser toute la mécanique du temps.

Masque de Kafei :

Un masque lié également à la quête d'Anju et Kafei, qui vous permet de vous infiltrer dans la vie de Bourg-Clocher en prenant la place d'un habitant. Symbole de la mise en second plan de Link, mais aussi de l'amitié et des relations entre personnages. C'est grâce à ce masque que vous pourrez rendre service à Kafei de façon directe.

Masque de Romani :

Un masque non seulement utile concrètement car il vous permet d'accéder au milk-bar, un lieu réservé à certains habitants de Bourg-Clocher, mais aussi fort en symboles : impossible de ne pas penser au ranch Lon-Lon quand on voit ce masque. Lieu excentré de Termina, il n'en est pas pour autant sans importance, car c'est là que vous récupérez Epona, votre fidèle compagnon. La vie au ranch est peut-être très différente, mais tout le monde est concerné par l'écroulement de la Lune. C'est cela qu'on retiendra du ranch : un antagonisme sérénité/danger assez étrange. Le panorama de cette région détend et la plaine est parfaite pour s'exercer avec Epona : s'évader en cessant de penser à l'horloge et à Skull Kid. Le masque de Romani est également la seule référence notable du jeu à la notion de l'âge adulte, pourtant au centre d'Ocarina of Time. L'entrée réservée du Milk-Bar, le Château Romani et son parallèle à l'alcool, tendent à vouloir symboliser un monde adulte mais n'en restent pas moins qu'une façade. Cette notion prend en réalité tout son sens lors d'un échange entre Romani et sa sœur Cremia, cette dernière l'invitant à boire ladite boisson et à se considérer de manière innocente telle une adulte en vue de la fatalité qui les frappe.

Dossier réalisé par Hoyale, le 10 juillet 2013