Majora's Mask : Notions d'empathie et d'espace-temps

À propos de ce dossier

Analyse sur un épisode différent, à travers deux notions essentielles au jeu : l'empathie et le temps.


Masques principaux : modifications de gameplay conséquentes et découverte des mondes

Ils sont minoritaires mais ce sont les masques les plus importants du jeu. Que ça soit au niveau de l'histoire ou du gameplay dans les donjons, trois masques se distinguent très clairement des autres. Ils représentent chacun une partie de l'aventure, et plus précisément une région, voire même une culture sous-jacente.

Ces masques sont obtenus grâce à une mélodie apprise par le marchand de masques, le chant de l'apaisement, qui a permis à Link de se débarrasser de la malédiction de Skull Kid au début du jeu. Ce chant est probablement le thème musical le plus marquant du jeu. Il représente à lui seul toute la douleur ressentie par les personnages mourants et en quête de paix. Cet hymne, au delà d'être un simple air triste, vous projette dans la peau du personnage qui demande qu'on abrège ses souffrances. C'est avec ce chant que les masques et leur symbolique prennent tout leur sens.

Voici un bref descriptif de ces trois masques suivi d'une analyse pour chacun d'eux.

Masque Mojo :

Le tout premier masque du jeu. Il est différent des autres dans le sens où Link n'a pas choisit cette transformation. C'est ce masque qui lance l'intrigue du jeu, puisque Link cherche un moyen de se débarrasser du masque. Dans ce dernier est enfermé l'âme du fils du majordome Mojo, un arbre présent au tout début du jeu.

Parlons d'abord des modifications de gameplay. Sous cette forme, il est impossible d'attaquer à l'épée. Vous disposez d'un mouvement similaire à la roulade sous forme humaine, qui inflige des dégats. Un peu plus tard, grâce aux pouvoirs des fées, il sera possible de cracher des bulles (ce qui coûte de la magie). Aussi, vous ne pouvez plus nager. Cependant, il est maintenant possible de ricocher sur l'eau jusqu'à 5 fois, et de se poser sur des nénuphars. Le masque Mojo offre également la possibilité d'utiliser les fleurs Mojo, permettant de voler et d'atteindre des endroits auparavant inaccessibles, et l'ocarina est remplacé par des trompettes en bois.

Ce masque vous permet tout d'abord de retrouver votre forme humaine, après une petite quête au tout début du jeu, mais il introduit également la première région du jeu ainsi que le premier donjon, le palais Mojo et le bois cascade. En mettant ce masque, Link passera au second plan et sera complètement obstrué par sa nouvelle forme. A l'image des gardes du palais qui vous laissent entrer sous forme Mojo, tout le monde vous verra comme un tout autre personnage, et les interactions seront ainsi modifiées. C'est en ce sens que le joueur a alors accès à un monde dont il ignorait l'existence et les coutumes. En pénétrant dans le palais, on découvre le peuple Mojo ainsi que son roi, et la problématique qui va nous conduire jusqu'au donjon. S'en suit alors une aventure complètement inédite, consistant à retrouver la princesse Mojo sous peine de voir son ami singe brûler au bucher.

Au delà d'être une véritable clé permettant la découverte de l'univers Mojo, ce masque est aussi synonyme de douleur et de souffrance. Même une fois le chant de l'apaisement appris, il symbolise l'impuissance de Link face au temps car c'est le premier masque du jeu, et le joueur n'est pas encore tout à fait familier avec les mécanismes de gameplay assez particuliers. Ainsi, l'impersonnalité et le malaise instauré par la sensation de manque de repères plonge le joueur au plein cœur du jeu, au plein cœur de l'antagonisme espoir/fatalité qui le pousse à lutter contre le temps en dépit des contraintes apparentes. Le visage du masque Mojo couplé à la musique du bois cascade résume parfaitement ce sentiment de malheur, qui s'estompe quelque peu lorsque ce masque est retiré.

Masque Goron :

Ce masque est obtenu dans le village au pied de la montagne, et c'est l'âme de Darmani, un héros Goron, qui est enfermée dedans.

Au niveau du gameplay, le personnage de Goron est un peu plus complet que celui du Mojo. Vous pouvez frapper directement un ennemi, vous déplacer en effectuant des roulades utilisant de la magie à pleine vitesse, ou même effectuer une charge au sol. Les structures de glace relativement grandes et les roches peuvent être détruits grâce à l'attaque au poing. En revanche, il est impossible d'aller dans l'eau sous la forme Goron. L'ocarina est cette fois ci substitué par des percussions.

C'est bien sûr grâce à ce masque que vous pourrez vous familiariser avec l'univers Goron : le masque procure la force qu'il manquait à Link pour vraiment fraterniser avec un Goron. Beaucoup de dialogues Gorons insistent sur la notion de force, de respect et de fraternité. Ces trois notions sont essentielles pour un Goron, une race forte et fière mais qui sans son héros Darmani est quelque peu impuissante. C'est ce rôle là que Link va jouer : il substitue à la fois l'apparence, mais aussi la bravoure et le courage de Darmani, héros déchu qui aimerait aider son peuple. La température sur le village Goron est inhabituellement froide et la plupart des habitants sont gelés ou frigorifiés. Il va bien sûr falloir neutraliser ce fléau en venant à bout du boss du second temple.

Darmani symbolise les Gorons, et la puissance du masque Goron vous accompagnera tout au long du jeu. Même si au final, son utilisation n'est qu'occasionnelle, il marque surtout par la possibilité de se déplacer très rapidement grâce à la roulade. La mission de Link est ici totalement différente de celle induite par le masque Mojo : ce n'est plus ce sentiment de malheur et de manque de temps qui guide le héros, mais bien l'envie de rendre honneur à Darmani et aux Gorons, une véritable responsabilité et l'espoir de tout un peuple. Le sentiment éprouvée est graduel, et dépend aussi de l'adaptation ou pas du joueur au gameplay de Majora's Mask. Passé le nouveau ressenti provoqué par le système des trois jours, il apparaît clairement que le masque n'est plus une malédiction et bien un choix, une responsabilité et un espoir, une lueur dans ce monde de Termina de toute façon lié à la fatalité.

Masque Zora :

Cette fois ci, c'est l'esprit de Mikau, le guitariste des Indigos-Go, qui est dans le masque Zora.

Ce masque est sans aucun doute celui qui vous offrira le plus de nouveaux mouvements : coups de poing, boomerangs, et il est désormais possible de nager sous l'eau sans limite de temps (avec une vitesse accrue). Une sorte d'aura est mis à votre disposition afin d'éliminer certains ennemis facilement. Le masque Zora vous permet également de sauter hors de l'eau, et le fait de charger sous l'eau permet de briser des barricades en bois. Naturellement, Mikau étant guitariste, votre ocarina est maintenant substitué par une guitare (en os).

Ce masque introduit une partie du jeu un peu plus légère. Fini les responsabilités lourdes du destin d'un peuple ou de la mort d'un animal : ici, tout est question de musique. La chanteuse du groupe de Mikau a perdu la voix suite au vol des œufs que cette dernière avait pondu. Votre mission est donc de les retrouver afin de permettre aux Indigos-Go de rejouer à nouveau. La scène de mort de Mikau, que vous ne parvenez pas à sauver de la noyade, est à l'image de cette partie de jeu : décalée et légère. Ce masque est aussi l'occasion pour le joueur de plonger (si je puis dire) au sein de l'univers Zora : un peuple bercé et passionné par la musique, qui n'attend qu'une chose : que Lulu retrouve sa voix pour une nouvelle représentation.

La quête est au final assez décousue et est riche en gameplay : phases d'infiltration ou même de course poursuite, ce nouveau masque permet de diversifier les activités. La grande baie est marquée également par le temple de l'eau, qui, comme dans la plupart des Zelda, est réputé par sa difficulté. La particularité de la quête des œufs Zora est qu'elle est complètement externe au temple. En effet, elle se termine juste avant l'entrée dans le temple. En ce sens, le masque Zora permet aussi un recentrage sur la quête principale : il est nécessaire de se rappeler qu'il faut réunir les quatre géants pour empêcher la Lune se s'écraser. On retiendra principalement une légèreté de l'intrigue Zora, une espèce de pause dans cette histoire sans cesse poussée par le temps, et les nouveaux mécanismes de gameplay pur, comme la présence des boomerangs, la difficulté du temple de l'eau ou la possibilité de nager sous l'eau de façon rapide.

Dossier réalisé par Hoyale, le 10 juillet 2013