La Gazette de P-Z #103

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Édito

Chompir. — Bonjour mes petites crevettes ! Aujourd’hui, un peu de changement dans la Gazette. Non, ce n’est pas le sacrosaint numéro 100, on a juste décidé d’intervertir Linkondo et Achileus. Enjoy !


News

Linkondo. — Salutations ! Je sais, vous ne vous attendiez pas à me voir si haut dans la Gazette, mais on est en 2021, tout est possible à présent ! D’ailleurs, 2021, c’est aussi l’année des 35 ans de la série ! Et outre des sorties de jeux ou de remakes qui tardent à se faire annoncer (mais on y croit, on y croit !), les fans impatients que nous sommes pourront profiter de trois nouveaux ouvrages sur la saga pour l’occasion. En effet, la maison d’édition Écureuil noir a révélé la production de deux guides et une rétrospective pour ce début d’année, à commencer par une version deluxe d’un guide sur le tout premier The Legend of Zelda. Plus d’informations sur le lien ci-dessus.
Vous souvenez-vous du Gigaleak, cette immense fuite de données qui a eu lieu en août dernier et qui a permis de découvrir des fichiers de jeux en tout genre, notamment sur les premiers Zelda ? Les découvertes étaient tellement massives que nos rédacteurs y avaient consacré plusieurs news. Figurez-vous que de nouvelles informations du même genre ont été révélées il y a peu : un groupe d’archivistes a découvert sur une cartouche de Nintendo 64 des fichiers d’une version de développement d’Ocarina of Time. Ce n’est pas de la même ampleur que le Gigaleak, mais en ce qui concerne O.O.T., c’est une vraie mine d’informations qui s’offre à la communauté ! Des dossiers sont en cours de rédaction pour aborder en profondeur le contenu révélé, et l’un d’entre eux est déjà sorti : on y apprend le rôle originel que devaient avoir les médaillons dans le jeu, en particulier ceux de la Forêt et de l’Eau. (Confirmant par la même occasion une fameuse théorie des fans. Génial, non ?) En attendant les autres dossiers, vous pouvez déjà jeter un œil à quelques images sur l’article dédié.


Site

Côté site, un nouvel artwork a été rajouté dans la galerie de Cadence of Hyrule : celui de notre BFF Skull Kid.
Mais ce n’est pas tout ! La solution de l’Ère du Fléau avance bien, avec un guide détaillé des emplacements des Korogus, coffres et rumys trouvables durant la bataille du plateau du Prélude et la bataille finale. En bonus, vous trouverez aussi les bonnes adresses pour vous restaurer et passer la nuit, ainsi qu’une liste détaillée des monuments historiques à voir a-bso-lu-ment lors de votre séjour. Vous allez voir, c’est encore mieux qu’un Guide du routard !


Forum

Chompir. — Alors, quoi de neuf ? Bien ou bien après ce changement ? Pas trop déboussolé ? On enchaîne ?

Ça bouge dans notre section Zelda ! Vous êtes au courant que cette année marquera les 35 ans de notre saga préférée ? Si oui, c’est bien. Sinon, vous êtes des fake fans. Dans tous les cas, Morémuse vous propose un défi spécial pour l’occasion : réussir pendant le week-end du 21 février à finir le jeu Zelda de votre choix, le tout en moins de 48 h !
Si vous voulez d’autres défis, les sessions sur l’incroyable Tri Force Heroes ont repris. Pour le moment, on est le nombre qu’il faut, mais nos portes sont grandes ouvertes. Si vous n’avez pas réussi à finir certains défis, c’est l’occasion ou jamais.
N’oublions pas de mentionner les incroyables captures de Duplucky’s Bizarre Adventure & Neyrin.’s, prises au cours de leurs pérégrinations en Hyrule. Et je tiens aussi à souligner de nouveaux messages dans les sujets respectifs de Breath of the Wild et Age of Calamity.

Que se passe-t⁠-⁠il du côté de notre section quiz ? Eh bien Anju a organisé sa toute première partie de Blood Lust et l’a menée d’une main de tyran. La partie s’est déjà terminée (sur une nouvelle victoire de Cap), mais Anju a prévu d’en lancer une nouvelle dans la foulée du nouveau patch note. Du côté de la Forteresse des Heures, un nouveau groupe s’apprête à arpenter les couloirs d’une nouvelle rémanence : « Le vieux royaume ». Enfin… « arpenter », c’est vite dit. Pour le moment, ils arpentent surtout l’immense patience du Grand Magicien.
Si vous préférez l’humour à la castagne (un peu comme dans Kaamelott quoi), vous serez ravi de découvrir les dernières trouvailles de nos membres pour le Kwakédrôl. Vous pourrez aussi retrouver des nouvelles parties d’Among Us (avec le test d’un tout nouveau mod pour plus d’immersion) ainsi que de nombreux quiz en tout genre !

Chez nos artistes, on retrouve FUREURe, qui revient avec plein de bonnes résolutions et avec une nouvelle création graphique. On reste du côté des revenants avec issouna, qui a lui aussi une bonne résolution, reprendre le dessin et continuer de s’améliorer ! L’occasion de nous montrer ses derniers sketchs.
Nos dessinatrices (l’une est aussi photographe) Morémuse et Doutchboune nous proposent respectivement un nouveau dessin sur Breath of the Wild et de magnifiques photos de l’aurore ainsi qu’un petit portrait.
Finissons notre tour des galeries avec l’ouverture de celle de Saryx (proposant un super jeu de mots) autour des créations en perles. Elles sont vraiment toutes magnifiques et il y a même du Zelda, que je vous partage en dessous !

Strip

Chez nos écrivains, c’est un peu la mer plate (c’est le cas de le dire), mais Neyrin. ne manque pas à son devoir de capitaine ! Retrouvez son nouveau texte Lumière endormie sur sa galerie et n’hésitez vraiment pas à lui faire vos retours que ce soit directement en commentaire de cette gazette ou ailleurs ! En plus, c’est un texte zeldaesque sur Breath of the Wild. Et allez, soyons fous, je vous partage un extrait !

Lentement, la jeune femme releva la tête pour délivrer sa prière à la statue qui surplombait ce modeste lieu. Taillée avec soin dans la pierre, elle trônait au milieu d’un lac qui, la nuit tombée, révélait son caractère sacré en se saisissant du ciel sombre et maculé d’astres lointains. Il n’en reflétait qu’une partie infime, mais avec une telle exactitude que les croyants y avaient érigé une figure divine, persuadés que ce lieu était béni de toutes les grâces célestes. C’était une représentation féminine, pourvue d’ailes angéliques déployées vers l’horizon. Ses mains étaient jointes contre son cœur, ses yeux étaient clos pour ne regarder aucun fidèle et adresser sa bénédiction à tous, sans distinction particulière.

Le regard rivé sur la statue, dans une position de respect et d’obédience, Zelda achevait sa prière au sein de son esprit. Hylia n’entendait pas les voix. Elle ne percevait que les pensées. Puis, lentement, l’héritière royale glissa un pied dans l’eau. L’eau était froide, comme il était attendu lors des nuits d’automne. Elle en glissa un autre et, les dents serrées, elle entreprit d’immerger ses jambes. Sa robe blanche colla à ses cuisses et, de la même manière, les rendait apparentes. La jeune femme progressa jusqu’à la déesse puis, brusquement saisie d’une tristesse assassine, elle s’effondra dans l’eau avant de se répandre en pleurs abondants. Sa poitrine se déchirait et le faible organe qui battait à l’intérieur se disloquait.

Finissons cette gazette avec trois dernières petites infos !
D’abord, on accueille un petit nouveau sur nos forums : Jojobar. On lui souhaite chaleureusement la bienvenue.
Deuxième point, on fête le grand retour des P-Z Awards pour une nouvelle édition. Les catégories seront présentées dans la journée et cette édition aura lieu durant tout le mois de février.
Dernier point, Morémuse nous propose un dernier défi pour l’anniversaire de notre saga. Cette fois-ci un défi pour les artistes et écrivains ! Il n’y a pas de thème et c’est ouvert à tous. Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à vous rendre sur le topic.


Ailleurs sur le Net
Fan Art

Achileus. — Bonjour ! D’habitude je ne suis pas ici, mais you’re not found me, comme dirait l’autre. Je suis donc heureux de vous présenter un fan art. Lequel ? Celui tout choupi et coloré de Link par Carlos Lerma. On a envie de le manger.

Fan Art

Strip

Un petit strip amusant maintenant. Vous connaissez peut-être salamispots. Moi pas du tout. Mais son strip a un style certain.

Strip

Vidéo

Est-ce que vous aimez Ocarina of Time ? Si vous êtes Duplucky, bien sûr que oui, mais sinon ? Si oui, vous connaissez peut-être le fangame OoT 2D. Un jeu sympathique dont un let’s play complet est sorti il y a quelques mois. Hésitez pas à regarder, c’est assez divertissant.

Musique

Vous est-il déjà arrivé de vous ambiancer à fond sur du Zelda ? Moi oui, grâce à ce superbe remix du château d’Hyrule par Mykah. Désormais, vous saurez quoi mettre lors de vos soirées gelée chuchu (la verte, les autres sont illégales).



Linkondo. — Eh oui, vous approchez inexorablement du pied de page, il est temps de se dire au revoir ! On revient dans deux semaines, d’ici là prenez soin de vous et mèmez-vous ! (J’offre une bière-grenadine à qui a la réf’.)

Le 01 février 2021 à 01:50, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Daichi
Daichi mardi 09 février 2021, 20:34:18
Je préfère de loin les Zelda 3D, de part leur ambiance, leurs décors, leur histoire, et leur gameplay en profondeur (la 3D permet des énigmes toujours plus innovantes, à l'inverse des Zelda 2D qui se répètent toujours un peu dans leurs mécaniques...). Majora's Mask... mon amour de toujours <3

Mais cela ne m'empêche pas d'adorer certains Zelda 2D, Link's Awakening en premier plan !
Et avoir un Ocarina of Time (<3) en 2D est intéressant, cela permet d'explorer ce jeu d'une manière bien différente. Les donjons doivent être bien torturés pour fonctionner en 2D. Malgré tout, je vois une trop grande ressemblance à ALTTP (encore...) dans ce fan game. Dommage qu'une direction artistique différente n'aie pas été prise !

EDIT : ah, et bien sûr, le strip est criant de vérité x) Qui utilise sérieusement les radeaux et la nage ? :P (Et dire que le grapin n'a pas été intégré pour ne pas casser la mécanique d'escalade... quel dommage que la nage n'aie pas été prise en compte.)
Avatar de Anju
Anju lundi 01 février 2021, 19:22:36
The Minish Cap est le Zelda 2D le plus facile, même plus que les Zelda DS je trouve, mais il a énormément de qualités. Si tu aimes les jeux faciles, tu as aussi ALBW (en mode classique, le mode difficile c'est quatre cœurs de perdus au minimum dès que tu touches un ennemi), PH et ST. Et puis les Oracles sont sympas avec une difficulté moyenne pour du Zelda.

Et oui, désolée, je préfère de loin les Zelda 2D... Les seuls Zelda 3D qui me plaisent vraiment sont M'sM et TWW.  :oups:
Avatar de Morémuse
Morémuse lundi 01 février 2021, 11:08:07
Le fangame est très chouette, je trouve qu'OOT aurait été bien meilleur avec ces graphismes 2D (de toute façon les Zelda 2D sont supérieurs aux 3D* :oui:) J'aime beaucoup le remix, c'est un de mes thèmes préférés d'ALTTP, auquel je joue en ce moment d'ailleurs. Et le fanart est tout mimi.  *o*

* Notons que M'sM est cette fameuse exception qui confirme la règle.

Le coup de poignard en plein cœur que j'ai pas vu venir.  X. (Team Zelda en 3D)
Moi c'est le contraire: les Zelda 2D que j'ai fait m'ont fait pleurer du sang, il n'y a que Link's Awakening que j'ai aimé et refait (et The Minish Cap sans doute quand j'aurai l'occasion de le faire). J'aurai bien voulu aimer aussi A Link to the past avec ses graphismes sympathiques, ses excellentes musiques et son scénario innovant pour l'époque, si dans les faits il n'était pas aussi difficile!  :boxed:
Avatar de Anju
Anju lundi 01 février 2021, 11:03:14
Chouette Gazette. Il s'est passé pas mal de choses sur PZ ces dernières semaines, j'ai l'impression. La partie forum est bien chargée.  :miou:

Citation de: Morémuse
Très bonne gazette! Le strip c'est complètement moi en ce moment sur Breath of the wild!   :lol: Je passe ma vie à me créer des ponts avec des piliers de glace et je boude les radeaux, c'est tellement une galère à diriger et j'ai pas toujours de feuille korogu sur moi (d'ailleurs la posture de Link sur le strip est reprise d'un meme, bien vu).

Ah, c'était donc ça... Je n'avais pas compris le strip.  :niak:

Le fangame est très chouette, je trouve qu'OOT aurait été bien meilleur avec ces graphismes 2D (de toute façon les Zelda 2D sont supérieurs aux 3D* :oui:) J'aime beaucoup le remix, c'est un de mes thèmes préférés d'ALTTP, auquel je joue en ce moment d'ailleurs. Et le fanart est tout mimi.  *o*

* Notons que M'sM est cette fameuse exception qui confirme la règle.
Avatar de Morémuse
Morémuse lundi 01 février 2021, 10:45:57
Très bonne gazette! Le strip c'est complètement moi en ce moment sur Breath of the wild!   :lol: Je passe ma vie à me créer des ponts avec des piliers de glace et je boude les radeaux, c'est tellement une galère à diriger et j'ai pas toujours de feuille korogu sur moi (d'ailleurs la posture de Link sur le strip est reprise d'un meme, bien vu).
Le Poisson-Rêve en perles est magnifique et je suis impressionnée par ce niveau de détail, bravo @Saryx ! Le remix du château d'Hyrule version dance est vraiment top et le demake d'Ocarina of Time version A Link to the past est vraiment chouette! Que ça fait plaisir de retrouver cet épisode mythique en version 16-bits!  :^^: Je suis très fan des demake et certains artistes ont aussi posté sur Youtube des demakes sur d'autres Zelda, dont Breath of the wild version Game Boy (très chouette) et le trailer de la suite de Breath of the wild en version Nintendo 64 (excellent aussi).