La Gazette de P-Z #82

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Chompir. — Ça y est ! Enfin ! Le Nintendo Direct a eu lieu ! Enfin, nous avons plus d’infos et une date de sortie pour Xenoblade Chronicles: Definitive Edition ! Je sais pas pour vous, mais moi j’ai déjà précommandé l’édition collector et je suis très hype !


News

Achileus. — Bienvenue ! Cette semaine, pas de news, pas de site… On me souffle dans l’oreillette qu’à la suite d’une mauvaise expérience de Cap, toute l’équipe a attrapé un virus étonnant… Le choléravirus, rien que ça. Une nouvelle qui laisse pantois. C’est donc le moment parfait pour… un cours d’histoire. Oui. Et sur la guerre russo-japonaise.

Attendez, non ! Vous n’êtes pas prêts. Parlons plutôt de 1940. On sait en effet que certains membres adorent cette période (n’est-ce pas [CENSURÉ POUR L’ANONYMAT, ACHI SERA RAPPELÉ À L’ORDRE]) et on va s’attaquer à un préjugé assez répandu. L’armée française en 1840 serait la pire du monde, et selon certains (toujours très érudits), elle l’est depuis toujours et les Français sont nuls à la guerre. Nonobstant le fait que nous sommes selon le nombre de batailles gagnées le pays le plus fort, en 1940, alors que les troupes allemandes attaquent et dévastent tout, les troupes de l’Italie fasciste étaient en pleurs. Revenons un peu en arrière. Alors que la déclaration de guerre franco-anglaise à l’Allemagne a lieu en 1939 à la suite de l’attaque de la Pologne, l’Italie reste pour un temps neutre, jusqu’en 1940 où, alors que l’offensive allemande bat son plein, Mussolini déclare la guerre à la France et l’Angleterre. Hitler annonce alors au Duce qu’il n’aura que les territoires qu’il a lui-même conquis. Mussolini, lui, voit grand : la Corse, la Savoie, la Tunisie… Tout cela lui fait envie. Et l’offensive s’enlisera lamentablement, jusqu’à la défaite. Sur le pont Saint-Louis, 9 Français tiendront tête à 3 000 Italiens. Les chasseurs alpins sont remarquables. Même les unités de panzers allemands venues prêter main-forte sont repoussées… et l’Italie n’aura qu’une zone d’occupation minuscule au moment de l’armistice. Comme l’a si bien dit Eisenhower : « Quand vous faites usage de la force, il y a une chose à ne pas faire : perdre ».


Forum

Chompir. — Alors, tout se passe bien en ces temps de confinement ? J’espère que vous appréciez notre Gazette, voici ce qu’il s’est passé les deux semaines précédentes.

Il faut croire que le confinement aide à l’essor de théories parce qu’on a été servis ! Duplucky nous offre pas moins de trois théories, tout d’abord l’une sur Dièse et Bémol la cause de leur mort et leur passé. Une deuxième vient nous parler des Zoras et leur civilisation. Comment ils sont nés ? Comment ils ont construit le Temple de l’Eau et pourquoi ? Leur guerre entre les Hyliens pour le contrôle du lac ? Toutes ces questions sont abordées dans cette théorie. Une troisième théorie sur l’Arbre Mojo et les Mojos vient nous raconter comment un vieil arbre peut donner naissance aux Kokiris et comment il les recycle pour les transformer… EN MOJOS ? Eh oui, vous avez bien lu. Allez regarder si vous voulez en savoir plus. Enfin, Onikami nous propose une théorie pour essayer de placer Breath of the Wild dans la chronologie en évoquant un possible paradoxe temporel créé par les Sheikahs.

Toujours dans le registre de Zelda et du confinement, quelques membres de notre beau forum et d’ailleurs se sont lancés dans la création d’un futur fan game Zelda sous Solarus : The Legend of Zelda : Hyrule Plague Slayer. Je ne vous spoil pas plus le projet et je vous laisse lire le topic, toutes les infos sont dessus ! Et moi je devrais retourner mapper…

Toujours pour s’occuper pendant le confinement (décidément il est partout dans la vie du forum celui-là), Yorick26 vous propose une Mélobox spécial confinement tandis que Cap vous propose un blind test spécial Disney ! Saurez-vous retrouver toutes les musiques ?

N’oubliez pas non plus que chaque jour, pour vous occuper, les duels de notre guerre des musiques sont là !

Pour finir cette partie en beauté, faisons un tour des galeries ensemble ! Du côté artistique, nous retrouvons un nouveau dessin de Doutchboune représentant un autre personnage de sa guilde sur World of Warcraft. Aki fait son grand retour avec un nouveau dessin numérique : une jeune femme en kimono. Pour finir, Aélia nous partage son dernier cosplay de Malon et nous explique fièrement comment elle l’a réalisé, étape par étape.

Cosplay de Malon

Du côté littéraire, Doutchboune a créé une galerie littéraire pour remettre tous ses écrits qui traînaient par-ci par-là sur le forum, on en trouve même des nouveaux ! Si vous voulez un peu de lecture, il y a de quoi faire. Arksword, lui, nous poste un nouveau chapitre de sa fiction la Guerre d’unification d’Hyrule. Déjà le deuxième, dont voici un court extrait :

La nouvelle se répandit telle une traînée de poudre à travers toute la ville. Nombreux étaient les visages effrayés des paysans ce matin‐là : les voilà mobilisés dans une nouvelle guerre. La mobilisation était très large, concernant les hommes de 20 à 48 ans, le Royaume pouvait ainsi lever une armée de 70 000 hommes. Les femmes ne disaient rien, les enfants étaient encore insouciants… Quant aux mobilisés, conscients de leurs responsabilités, ils commençaient déjà à se masser devant les bureaux de recrutement.
Dans tout le bourg, la vie était bouleversée. Chaque famille commença à se préparer de son côté à subir le conflit : les souvenirs de la guerre face aux Sheikas renégats sont encore récents. Sur la place principale, comme prévu, le roi se présenta à son peuple, au sommet d’une estrade de fortune. Le peuple, assommé par les circonstances, se rassembla fidèlement autour, prêt à entendre des mots d’espérance :

Enfin, parlons peu, parlons bien : parlons du concours croisé ! Les résultats de la première manche littéraire sont tombés et c’est Great Magician Samyël qui a remporté cette manche avec son texte l’Horreur de Grande-Baie, 2e partie : l’Œil de Gyogr. Pour rappel, le thème demandait de réaliser un scénario de J.D.R. mettant en scène le donjon de leur binôme, et on peut dire que tous nos candidats, pourtant pas habitués à ce style, ont tous réussi, n’hésitez pas à aller lire leurs scénarios ici si ça vous intéresse. Vous pouvez aussi retrouver les résultats par binôme de cette première manche, gagnée par le binôme Doutchboune & Great Magician Samyël, qui ont eu la chance de tomber ensemble, on peut le dire. Enfin, le thème littéraire de la deuxième et dernière manche a été posté. Cette fois-ci, nos écrivains vont devoir nous raconter la prise de pouvoir d’un personnage (ou d’un groupe) dans l’univers Zelda et leur fiction devra obligatoirement mettre en scène un passage de violence physique. Ça promet d’être intéressant je vous le dis !

C’est sur ces infos que se termine cette partie de la gazette ! Ne venez pas dire avec toute cette lecture et ces animations que vous n’avez rien à faire pendant le confinement. Des bisous et à la prochaine.


Ailleurs sur le Net

Linkondo. — Salutations ! Comment ça va ? Vous aussi, vous êtes hypés ?! Vous attendez avec impatience la sortie du remake ?! Ça va être génial, je le sens ! Bien plus que cette édition Switch de Xenoblade Chronicles, en tout cas :p. De quel jeu je parle ? Mais de NieR Replicant ver.1.22474487139…, évidemment ! J’ai hâte d’écouter les nouvelles compositions d’Okabe, ça va être du lourd !! Allez, en attendant la sortie, terminons cette Gazette !

Fan Art

Le fan art du jour est un très joli dessin du village d’Elimith, plein de couleur et de joie ! Tout ce qu’on aime. En imaginant un petit peu, on pourrait presque voir Sérasieh, Frobasieh et Grosaillieh en train de retaper une maison ! Un vrai trio de choc ! Si vous voulez d’autres « cartes postales » comme celle-ci, il y a en a pas mal sur le compte Twitter de Stephanie Louie, ou sur son site internet ! En plus, on peut voir ses travaux de pixel art, de modélisation 3D et d’UX/U.I. design ! Ça vaut le détour, croyez-moi.

Fan Art

Strip

Il est des adversaires que ni la force des dieux, ni le pouvoir de l’amitié ne peuvent vaincre ; des monstres que l’on croit pouvoir abattre, mais qui pourtant dépassent la raison humaine. Outre le Meta Knight de Smash Bros. Brawl et les explications de Kaepora Gaebora, les cocottes sont le meilleur exemple de forces absolues, inébranlables. Et c’est là que l’on reconnaît le véritable héroïsme de Link et Zelda : plutôt que de redouter ces cocottes, pourquoi ne pas en faire des alliés ? S’emparer du véritable pouvoir divin, telle est la meilleure chose à faire pour protéger Hyrule. Et puissent les cocottes bénir Hylia. Elle en aurait bien besoin, la pauvre. (Strip de Berds & Nerds.)

Strip 1

Strip 2

Vidéo

Aujourd’hui, c’est travaux manuels ! On a déjà vu de la sculpture en terre cuite et des constructions de Lego, et c’est l’occasion de passer à la sculpture de métal ! Bonn est une chaîne de sculpture qui réalise des armes épatantes ! Du Dark Souls, du God of War, du The Witcher… Et vous vous en doutez, du Zelda ! Et si vous voulez être bluffés, regardez donc cette vidéo qui montre comment transformer une vis en l’Épée de légende ! Et puis faire son fourreau à partir d’un crayon à papier, bien évidemment, sinon ce serait trop facile !

Musique

Et on termine sur un arrangement du thème de Molgera, par Julia Henderson ! C’est une chanteuse multi-instrumentiste qui adore mettre des chœurs (et du cœur !) dans ses arrangements. Tellement que je me demande si ce n’est pas sa voix naturelle qui ressemble à un chœur… :thinking: Et il y a du très bon sur sa chaîne ! Je vous recommande son arrangement de « Beneath the Mask » et celui de « Lower Brinstar ». Et si vous en voulez plus, elle a réalisé un album de Chrono Trigger intitulé Between Earth and Sky — que je n’ai pas encore écouté, mais ça devrait être fait sous peu (et ça a l’air très sympa !).


Allez, c’est fini pour cette fois ! N’abusons pas des bonnes choses. La Gazette revient dans deux semaines pour un prochain numéro, avec peut-être des tonnes de news pour faire plaisir à Achi ! Et nous aussi, bien sûr, on adorerait avoir des nouvelles de la suite de Breath of the Wild ! À quand l’officialisation que Linebeck sera un personnage jouable ? Ce n’est qu’une question de temps…

Bref, dans tous les cas, revenez dans deux semaines, on vous attend avec des canelés !

Le 30 mars 2020 à 00:32, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Cap
Cap mardi 31 mars 2020, 22:10:34
Je tiens à dire que c'est un mensonge honteux de Achi et que je n'ai absolument rien expérimenté. J'en connais un qui va finir à la cave
Avatar de Chompir
Chompir mardi 31 mars 2020, 15:49:04
Le strip est vraiment excellent ! J'imagine trop la scène dans TWW avec un Link poulet ! Le fan art est vraiment très beau lui aussi et ouep, il y a du lourd dans ce qu'il fait. Je me pencherai aussi sur ses travaux d'UX/UI ça promet d'être intéressant. La vidéo est plutôt surprenante, apprenez-moi à faire ça. :^^':

Oh et le cover est juste <3 !

Sinon je ne vois pas de quoi tu parles Dup. :niak:
Avatar de Duplucky
Duplucky lundi 30 mars 2020, 14:06:55
Chmop qui nous fait un joli hors-sujet avec son édito, j'adore.  :hap:

Sinon, j'ai beaucoup aimé le strip, classique et prévisible mais bien mis en scène. Mais ce qui m'a butté, c'est l'épilogue qui en rajoute une couche.  :lol:

Le dessin de la semaine, je l'ai vu passé sur Twitter, il était accompagné de trois autres dessins du même type, tous fort jolis. :oui:

Enfin, je dirai que ce qui est le plus surprenant avec cette gazette, c'est qu'Animal Crossing ne semble pas avoir été évoqué une seule fois et ça, c'est un joli exploit, bravo à vous.  :hihi: