La VR s’invite dans Breath of the Wild

On ne pensait plus voir de nouvelles mises à jour arriver pour Breath of the Wild, mais c’était mal connaître Nintendo qui ne rate jamais une occasion pour essayer de nous vendre un accessoire.

Reprenons depuis le début : le vendredi 12 avril, le kit VR pour Nintendo Labo sera lancé. Il s’agit d’un étui en carton équipé de lentilles, dans lequel il faudra glisser votre Nintendo Switch. Contrairement à la majorité des casques disponibles sur le marché, aucune sangle ne vient maintenir l’ensemble contre votre visage, c’est au joueur d’agripper ses Joy-Con pour que tout reste en place.

Le casque Nintendo Labo VR

En plus des expériences proposées dans le cadre de Nintendo Labo, Nintendo a surpris son petit monde ce matin en annonçant que Super Mario Odyssey et Breath of the Wild bénéficieront d’une mise à jour gratuite le 26 avril pour tirer parti de ce kit VR.

Du côté de Mario, il est acquis que trois nouvelles missions spécialement conçues pour l’occasion permettront de tirer parti de l’accessoire. Pour Zelda, aucun nouveau contenu ne fait son apparition et il semblerait qu’il s’agisse uniquement de reparcourir le jeu original en activant à l’envie une nouvelle option. On imagine que celle-ci limite certains mouvements de caméra pour éviter la cinétose.

Nintendo annonce que cela offrira une nouvelle perspective à Breath of the Wild, mais il est difficile d’imaginer que l’expérience offrira un réel renouveau tant le matériel semble limité et le jeu aussi peu pensé pour la VR.

Pour rappel, la VR via Nintendo Labo sera disponible via deux kits, un complet vendu entre 59,99€ et 69,99€ (Amazon / Fnac), et un autre plus limité vendu entre 29,99€ et 34,99€ (Amazon / Fnac).

Le 05 avril 2019 à 10:55, par Zemo

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Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

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Avatar de Moon
Moon dimanche 07 avril 2019, 13:32:49
Personnellement, j'ai du mal aussi à voir l'intérêt et "à priori", je ne vois pas comment cette expérience peut être agréable vu comment tout est présenté comme une experience virtuelle très "low cost".

Déjà, contrairement à la PS4 VR (qui est déjà une experience low cost ou au maximum middle cost), la switch n'est pas initialement pensé pour.
Comme je l'ai lu plus tôt, l'écran est quand même pas de très bonne définition (il n'y a qu'a jouer à Xenoblade 2 pour s'en convaincre) et disons que ça passe quand l'écran est entre nos main vu la distance mais collé aux yeux, je suis vraiment pas convaincu de l'effet.
Ensuite, dans le fonctionnement même de ce kit virtuel, ça n'a pas l'air du tout pensé pour une expérience plaisante d'un point de vue ergonomique, même la virtual boy semblait plus confortable.
Enfin, je vois pas très bien l'intérêt d'une experience virtuelle si celle ci nous offre exactement les mêmes sensations que le jeu original sans apporter au minimum une vue adaptée (donc la première vue). Je ne trouve pas ça très immersif perso ..
En fait ça ferait le même effet d'avoir au mieux l'impression de jouer devant un très grand écran, au pire juste l'impression d'avoir littéralement le nez collé à un écran pour donner cette sensation ...

Breeef, j'attends quand même d'avoir les retours et les premiers tests mais je trouve que présenté comme ça fait pas trop rêver et fait très très low cost.
Avatar de Chompir
Chompir samedi 06 avril 2019, 11:31:38
Ouais, pour les sessions je suis d'accord, après on sait pas si ça va être réellement full VR ou si ça donnera un peu moins mal au crâne. Après pour BotW, c'est sur que c'est plus un test et essayer de surfer sur le restant de la vague de son succès et d'apporter un peu de plaisir à découvrir ces environnements en VR. Que la vu soit en troisième personne, ça changera pas plus l'immersion je pense, on sera juste la caméra du coup et non Les yeux de Link.

Fin, bref, c'est pas possible de savoir comment ça sera tant que c'est pas lancé et que les premiers retours ne sont pas tombés.
Avatar de Duplucky
Duplucky vendredi 05 avril 2019, 20:25:23
De toute façon, les casques VR, c'est bien à condition de se limiter à des sessions de 30 minutes, au-delà et ça, on évite de le signaler, ça peut avoir de mauvaises répercussions sur le cerveau des gens. C'est une "nouvelle" technologie que les gens utilisent sans aucune restriction sans savoir si ça ne provoque pas de dégâts à leur cerveau.

Mais quand t'es quelqu'un de sensible à la VR qui sent qu'au bout d'un moment, ton cerveau essaie de résoudre des contradictions du style "je sais que je suis sur une chaise, alors pourquoi ais-je des sensations de montagne russe ?" (exemple réel vécu par moi-même), ce qui a pour conséquence maux de têtes avec réactions incontrôlables du corps, tu te dis que ouais, ok, c'est pas fait pour toi, mais aussi qu'une exposition prolongée à ce type d'équipement pourrait provoquer ce genre de désagrément aux autres joueurs voire même, s'ils continuent de les ignorer,à provoquer des dommages cérébraux irréversibles.  v.v

Bon après, je suis peut-être paranoïaque mais dans tous les cas, Zelda BOTW n'ayant pas été pensé pour être une expérience VR, je sens l'initiative bidesque. Jouer à ce jeu seulement 30 minutes est assez dérisoire car on a pas le temps de s'immerger dans l'univers du jeu et de faire quoique ce soit. En plus, la vue à la troisième personne gâchera tout le délire de l'immersion totale. Donc bon, un gadget inutile qui servira probablement plus de test qu'autre chose pour que Nintendo puisse récolter des données et voir la viabilité du projet, omettant accessoirement que leur idée de foutre la VR sur un jeu pas prévu pour n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de Achileus
Achileus vendredi 05 avril 2019, 17:09:12
C'est vrai que si BotW reste en 3ème personne en VR, ça donnera plus l'impression de coller sa télé sur ses yeux que de parcourir réellement hyrule...
Avatar de Cap
Cap vendredi 05 avril 2019, 12:35:13
mais avec une vue à la troisième personne ça limite grandement l'effet wahoo ou les sensations de vertige et de gigantisme qu'on pourrait avoir.

Voilà donc le but et l'intérêt de Link en caleçon :hap:


Sinon, je rejoins l'avis de Zemo. J'ai du mal avec la VR, et j'ai du mal à voir l'intérêt dans des jeux à la troisième personne :niak: