Breath of the Wild est le Zelda le plus vendu de l’histoire

C’est officiel : Breath of the Wild est désormais le jeu de la série Zelda totalisant le plus de ventes à travers le monde, détrônant au passage Twilight Princess. La nouvelle a été dévoilée ce matin par Nintendo lors de l'annonce de ses résultats financiers pour l'exercice fiscal s’étendant d’avril 2017 à mars 2018.

Dans le détail, le jeu s’est vendu à 8,48 millions d’exemplaires sur Switch et un peu plus d’un million d’exemplaires sur Wii U. Pour rappel, les versions Wii et Game Cube de Twilight Princess cumulaient 8,77 millions de ventes.

Les ventes de la série Zelda
Graphique réalisé par Oscar Lemaire

Les excellents résultats réalisés par le titre faisaient que l’on s’attendait à ce que la nouvelle tombe tôt ou tard. En janvier dernier, Twilight Princess était déjà le dernier bastion à faire tomber.

Le podium des ventes mondiales de la série est donc désormais composé de Breath of the Wild, Twilight Princess et Ocarina of Time. Notons cependant que ces chiffres ne prennent pas en compte les sorties sur Console Virtuelle ou les remake. Ocarina of Time 3D et Twilight Princess HD n’y sont donc pas comptabilisés.

Le dernier né de la saga Zelda devrait encore pouvoir marquer l’écart, puisque 1,78 million de cartouches ont trouvé preneurs sur Switch lors du dernier semestre. Cette longévité est assez inhabituelle pour la série, puisque les jeux continuant à aussi bien se vendre après quelques mois y font office d'exception.

Source : Oscar Lemaire

Le 26 avril 2018 à 12:19, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Zemo
Zemo vendredi 27 avril 2018, 12:18:10
Ça pourrait être n'importe quoi comme jeu, c'est un Zelda seulement grâce à quelques petits trucs à mon goût.

Je trouve ça hyper réducteur. J'ai trouvé que BOTW avait bien plus "l'ADN" d'un Zelda que Skyward Swords, les épisdes DS ou Tri Force Heroes. Contrairement à toi, je trouve que BOTW n'aurait pas pu être autre chose qu'un Zelda (et qui plus est le Zelda dont j'avais besoin pour me réconcilier avec les épisodes de salon de la série).

J'imagine qu'on pourrait aussi appliquer ton discours à TWW "ouin ouin, il n'y a pas de plaine d'Hyrule à découvrir, il n'y a que des petites îles, il n'y a que 4 donjons", alors qu'on ne peut pas lui enlever qu'il a "l'ADN" d'un Zelda. On y retrouve cette capacité à nous faire voyager, à nous faire découvrir un monde, à nous mettre dans une ambiance, à nous attacher à certains personnages... c'est autant de choses qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on fait une fois qu'on a la manette en main, mais qui comptent beaucoup pour moi au moment où je me demande si j'ai joué à un jeu ou à un grand Zelda.

Et je sais bien qu'avec cette histoire "d'ADN de Zelda" je pars sur une sensation assez vague, mais je ne pense pas qu'il faille s'attacher à une définition très précise de ce qu'est un Zelda.
Avatar de Yorick26
Yorick26 vendredi 27 avril 2018, 11:55:20
Je connaissais pas le "Mont Goût" ? C'est par où ? Si on trouve des petits trucs Zelda, j'y vais.

Sinon, franchement, quand tu y repenses, Twilight Princess (puisqu'on en reparle dans cette news) n'étaient pas bien ouf niveau énigme. Le temple sylvestre n'a pas d'énigme ou quoi que ce soit s'y rapprochant. Les donjons sont plus des enchaînements de salles sans beaucoup de goût. Ils ont très peu de mécanismes du fait de leur côté mécanique. Alors que BotW est bourré d'interrupteurs et de torches à enflammer etc.
Avatar de Chompir
Chompir vendredi 27 avril 2018, 11:46:44
Oh, et je pense que même si les 120 sanctuaires offrent de l'énigme, c'est surtout celles des donjons dont se plaint Chompir. Si on peut encore appeler ça des énigmes. :mouais:

Il dit que le jeu manque cruellement d'énigme puis parle des donjons après donc j'aurais tendance à pense qu'il voulait dire en général mais je me trompe peut-être. :^^:

Bah les énigmes sont loin de celles habituelles et à part de donjons bien complexe le reste les autres sont osef au possible...
Pour les sanctuaires je les comptes pas, c'est de la mini réflexion (voir pas du tout pour certain) et basé uniquement sur un seul et même principe qui revient bien souvent donc bof, c'est pas ce que j'appelle des énigmes. Pour moi il y a pas grand chose qui le caractérise comme un Zelda puisqu'il est trop différent de ce à quoi on a été habitué. Ça pourrait être n'importe quoi comme jeu, c'est un Zelda seulement grâce à quelques petits trucs à mon goût. Ça n'empêche pas que c'est un excellent jeu ou quand j'y joue, je ne vois pas le temps passer et ou on est plein de liberté.
Avatar de Linkondo
Linkondo jeudi 26 avril 2018, 23:57:47
Ce qui manque, dans les donjons, et qui est dû aux boss et au manque d'énigme, c'est le sentiment de satisfaction à la fin d'un donjon. Quand on a réussi à déjouer toutes les énigmes. Non seulement là c'est juste une tâche à faire pour avancer dans "l'histoire principale facultative", mais en plus avec toutes les cinématiques et les level design des donjons on a (en tout cas j'ai) l'impression de faire quatre fois la même chose, avec quelques variations. Une mission pour rentrer, un prodige qui nous accueille, des points à atteindre, une mécanique globale (qui se sert plus de la physique du jeu que d'énigmes originales), un boss type "sac à PV qui tape costaud" et une petite cinématique avec le prodige. Voilà. C'est pas ça qui me fait rêver.
Bon, en vrai, je suis méchant avec les boss, c'est vrai qu'n utilise les modules de la tablette sheikah pour les battre, et qu'il y a une certaine tension. Mais ils se ressemblent tellement, que s'en est navrant.
Avatar de Jielash
Jielash jeudi 26 avril 2018, 23:52:02
Oh, et je pense que même si les 120 sanctuaires offrent de l'énigme, c'est surtout celles des donjons dont se plaint Chompir. Si on peut encore appeler ça des énigmes. :mouais:

Il dit que le jeu manque cruellement d'énigme puis parle des donjons après donc j'aurais tendance à pense qu'il voulait dire en général mais je me trompe peut-être. :^^:

Perso j'ai bien aimé les énigmes qu'il y avait dans les donjons et qui demandaient de prendre en compte l'espace des pièces et les mouvements/actions qu'on pouvait faire faire aux créatures. Après cela aurait été chouette qu'il y en ai encore davantage et/ou que les créatures soient plus grandes mais je ne vois pas trop ce que ces énigmes ont de moins bien que celles typiques mentionnées par Zemo ?