Hack N Slash : un Zelda-Like intriguant

Lors de la Game Developers Conference qui s'est tenu du 17 au 21 mars 2014, le studio Double Fine, déjà à l'origine de jeux-vidéo comme Brutal Legend, The Cave ou encore Psychonauts, a présenté un nouveau titre dont le principe est relativement inspiré de la série The Legend of Zelda, tout en apportant évidemment son lot d'originalité.

Sobrement intitulé Hack N Slash, le jeu n'emprunte pourtant que très peu d'éléments au genre dont il tire son nom, qui se révèle en réalité être un jeu de mot autour du principe autour duquel repose son gameplay. Car en effet, de prime abord, Hack N Slash aborde tous les éléments propres à la série Zelda : un aventurier elfique armé d'une épée, des donjons à explorer, des énigmes à résoudre, des coffres à dénicher, une vie en forme de cœurs, ... Tout est là pour plaire au public de notre série préférée.

La principale différence se situe dans le fait que le personnage principal - féminin - possède une épée capable de modifier les caractéristiques des différents éléments présents dans le jeu, comme les objets ainsi que les ennemis. En utilisant l'épée sur les éléments qui le permettent, une fenêtre de commandes s'ouvre alors, et le joueur se voit octroyer la possibilité de réécrire directement le code source du jeu. Des dégâts infligés par les ennemis en passant par le contenu des coffres, tout peut être réécrit, si bien qu'il sera même possible de modifier fondamentalement la structure sur laquelle repose le jeu.

L'intérêt de Hack N Slash semble se situer au niveau des challenges qu'il propose, irréalisables dans un premier temps, que le joueur devra rendre accessible en fonction de ses exigences et de sa créativité. Selon les développeurs, il serait même possible de faire littéralement crasher le jeu voire tout simplement le rendre injouable en modifiant de manière trop hasardeuse les éléments qui s'y prêtent. Une fonction permettant de rétablir le code a ainsi été implantée, de sorte à assurer un maximum de fun et d'inciter les joueurs à expérimenter et éveiller leur talent de codeur, sans craindre de mettre fin à leur partie.

Si vous voulez découvrir ce que cela donne en mouvement, un extrait filmé depuis le salon de San Francisco a été publié par Kotaku, que nous vous invitons à visionner ci-dessous.

Vous pouvez également jeter un œil à ces différents concept-arts, publiés sur le site officiel de Hack N Slash, et présentant de manière plus concrète l'influence du gameplay sur les éléments présents au sein du jeu.


Si aucune date précise n'a pour le moment été dévoilée concernant la sortie de Hack N Slash, les développeurs ont néanmoins confirmé vouloir publier le titre d'ici la première moitié de l'année 2014. Et vous, que pensez-vous de ce nouveau Zelda-Like ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Le 22 mars 2014 à 14:29, par Weekly

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Vincerp
Vincerp samedi 22 mars 2014, 17:03:28
Le concept semble effectivement intéressant (même si au final, perso, je ne le qualifierais pas de Zelda-like parce qu'il semble emprunter à la série plus dans la forme que dans le fond), mais c'est typiquement le genre de concept à voir en pratique avant de vraiment pouvoir se prononcer sur son intérêt.
A voir, donc.

Par contre, je rejoins BSK sur le fait que le titre du jeu est extrêmement mal choisit.
Déjà, le simple fait d'utiliser un genre comme nom est fondamentalement stupide, mais en plus, pour un jeu n'appartenant pas audit genre ?
Ça semble déjà suffisamment évident que le jeu n'est pas un H&S, mais je ne vois même pas quels éléments leurs étant inhérents sont présents...
Avatar de BSK
BSK samedi 22 mars 2014, 15:27:15
Les développeurs eux-mêmes revendiquent la comparaison, et beaucoup d'éléments ingame (genre les objets utilisés - bombes -, les déplacements et le système extérieur/donjon) y font énormément penser. Reste en fait à voir la structure globale du jeu - notamment les affrontements - mais dans l'ensemble c'est tout indiqué.

Ça rejoint ce que je disais, le squelette est grossièrement celui d'un Zelda (ou n'importe quel Dungeon Crawler en vue de dessus, finalement c'est surtout la tronche de l'héroïne qui rappelle Link), mais le fonctionnement du jeu n'a rien à voir.
Tout comme le genre du MOBA découle directement du RTS, ce Hack N Slash emprunte pas mal de trucs au genre du Dungeon Crawler tout en s'en éloignant drastiquement.
Avatar de Liam
Liam samedi 22 mars 2014, 15:20:03
Les développeurs eux-mêmes revendiquent la comparaison, et beaucoup d'éléments ingame (genre les objets utilisés - bombes -, les déplacements et le système extérieur/donjon) y font énormément penser. Reste en fait à voir la structure globale du jeu - notamment les affrontements - mais dans l'ensemble c'est tout indiqué.
Avatar de BSK
BSK samedi 22 mars 2014, 15:15:17
Le concept est vachement intéressant, ça ouvre plein de possibilités, mais ça risque d'être difficile de rendre ça intéressant sur le long terme. Je vais garder un oeil sur ce jeu, donc.
On pourrait aussi vaguement y voir un intérêt pédagogique pour observer du game-design directement dans sa conception objet et sa programmation (de manière très basique, naturellement).

En revanche, bien que le squelette du jeu fasse effectivement penser à Zelda (les blocs, coffres, l'apparence du héros, etc), le gameplay et les mécaniques principales n'ont strictement rien à voir, donc le terme Zelda-Like n'a pas sa place ici.
D'ailleurs le titre du jeu, même si le jeu de mot est amusant, est un peu stupide étant donné qu'il ne semble proposer aucun élément de HnS, en plus de rendre les recherches sur le jeu un peu fastidieuses, ce qui risque de leur coûter quelques clients.
Avatar de Zelink
Zelink samedi 22 mars 2014, 14:39:37
Je trouve le principe de pouvoir recoder les éléments du jeu vraiment intéressant :),ça doit être super fun de réduire a néant la force d'un ennemi ;D.