ALBW : Artworks et screenshots

Cela n'aura pas traîné, après les nouveaux extraits divulgués cet après-midi dans le cadre d'un direct, Nintendo partage avec la presse vidéoludique de nouvelles images promotionnelles d'A Link Between Worlds.

Certaines d'entre elles représentent des scènes sans doute tirées de l'introduction, sur lesquelles on notera la prise d'Hyrule par Ganon, son emprisonnement par les sept sages, ou encore une scène représentant la Guerre du Sceau. Ces visuels décrivant visiblement les événements qui se sont déroulés depuis A Link to the Past, rien n'indique néanmoins la présence de ces éléments dans le reste du jeu.

Scène Art de A Link Between Worlds Scène Art de A Link Between Worlds
Scène Art de A Link Between Worlds Scène Art de A Link Between Worlds Scène Art de A Link Between Worlds

De nouveaux artworks nous renseignent également sur des protagonistes encore non apparus à ce jour. Si l'identité de Lavio, le vendeur de la boutique d'objets, fut dévoilée cet après-midi durant le Nintendo Direct, le nouvel antagoniste de cet épisode n'était jusqu'à présent jamais apparu. Arborant un style artistique à mi-chemin entre celui d'Agahnim d'A Link to the Past et de Ghirahim de Skyward Sword, l'apparence de son sceptre semble indiqué son implication dans l'apparition de distorsions entre les deux mondes parallèles.

Scène Art de A Link Between Worlds Scène Art de A Link Between Worlds

Mais plus intriguant encore, c'est bien entendu ces trois derniers personnages, l'un d'entre eux étant vraisemblablement une version enfant de Link, si ce n'est son petit frère/cousin. Nul doute que le couple qui l'accompagnent sur ces visuels soient également de sa famille, probablement la tante et l'oncle de Link, ce dernier tenant en effet un marteau dans sa main, à l'instar de tous les anciens forgerons de la série.

Scène Art de A Link Between Worlds

Nous nous arrêtons plus en détail sur un dernier artwork, représentant Link en train d'utiliser un objet totalement inédit. Celui-ci, très ressemblant à l'Hélice des Bourrasques apparue dans Spirit Tracks, semble néanmoins utilisée comme la Feuille Mojo dans The Wind Waker. Des extraits présents dans le Nintendo Direct nous renseignent sur le fait que cet objet sera fortement utilisé dans des énigmes impliquant le vent.

Scène Art de A Link Between Worlds

Nous terminons enfin avec une série de screenshots, inédits pour la plupart, bien que majoritairement extraites de scènes déjà présentées durant cet été si ce n'est plus tôt ce même jour. C'est néanmoins la première fois que nous sommes en mesure de vous présenter un visuel officiel représentant le second écran tactile de la 3DS, contenant la carte du jeu (vous noterez, en tout point similaire au Monde de la Lumière d'ALTTP) ainsi que divers onglets vers l'inventaire (dont certains éléments nous restent totalement inconnus). Cette capture a néanmoins le mérite de nous renseigner sur le retour de la Lanterne. Joie !

Scène Art de A Link Between Worlds Screenshots de A Link Between Worlds

Screenshots de A Link Between Worlds Screenshots de A Link Between Worlds
Screenshots de A Link Between Worlds Screenshots de A Link Between Worlds
Screenshots de A Link Between Worlds Screenshots de A Link Between Worlds
Screenshots de A Link Between Worlds Screenshots de A Link Between Worlds
Screenshots de A Link Between Worlds Screenshots de A Link Between Worlds
Screenshots de A Link Between Worlds Screenshots de A Link Between Worlds
Screenshots de A Link Between Worlds Screenshots de A Link Between Worlds
Screenshots de A Link Between Worlds

Le 01 octobre 2013 à 23:29, par Weekly

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Trictus McNatret
Trictus McNatret samedi 05 octobre 2013, 13:17:37
Citation de: Duplucky
Heu ouais non, les Zelda portables sont pas de vulgaires adaptations.
Où est-ce que j'ai écrit ça ? 

Tu ne l'as pas écrit, Quox si. Et si tu considères les choses comme ça, ainsi que tout ceux qui considèrent que les Zelda portables sont moins riches, bah de toute façon, j'ai rien à leur dire, c'est juste une question de goût, mais partir d'un principe pareil, c'est clairement faire preuve de préjugés vis-à-vis des jeux sur console portable et donc partir d'un mauvais pied vis-à-vis de ces derniers. Et honnêtement, je trouve surtout ça dommage parce que ça prive de quelque chose, d'avoir des préjugés, peu importe sur quoi. La réalisation d'un  jeu portable, qui va se faire à travers tout un tas de contrainte, n'est pas moins ambitieuse, puisqu'elle pousse les concepteurs à trouver d'autres vecteurs d'émotions pour marquer le joueur, d'autres méthodes pour la mise en atmosphère, ni moins aboutie puisque les meilleurs jeux portables n'ont généralement rien à envier à leurs camarades de salon que ce soit en matière d'affect ou de gameplay. Par exemple, moi, j'ai toujours été admiratif de la façon qu'ont les Zelda portables de créer une atmosphère oppressante dans les donjons au point de toucher les nerfs du potentiel claustrophobe qui est en moi; les énigmes sont toujours riches et les donjons labyrinthiques, sans pour autant exiger au joueur de tourner sur lui-même pendant trois plombes à la recherche d'éléments du décor, etc... Les Metroïd sont d'excellents jeux, mais l'expérience portable et l'expérience salon ne sont pas du tout les mêmes (même Super Metroïd, excellent opus SNES en 2D, est très différent dans sa jouabilité du non moins excellent Metroïd Fusion, qui n'a pas à rougir de son contemporain Metroïd Prime, lui en 3D et sur GC... d'ailleurs, Fusion est actuellement mon favori de la saga) ; Super Famicom Wars n'a pas quitté le salon pour le portable par manque d'ambition, mais bien par parti pris. Il est vrai que mes Fire Emblem favori sont des opus de salon (Generation of the Holy War sur Snes et Path of Radiance/Radiant Dawn sur GC et Wii) mais il est clair que FE Awakening n'a pas à rougir en matière de réalisation et d'aboutissement sur le gameplay de ses aînés, tant il est riche en innovations. Je terminerais enfin par dire qu'Animal Crossing est à mes yeux un excellent exemple de jeu qui a fait preuve de plus d'audace et d'aboutissement dans ses opus sur console portable, d'abord parce que c'est un support qui convient mieux au jeu, et ensuite parce qu'il permet de meilleures options de multi.
Pour moi, développer un jeu portable, ça n'a rien de moins ambitieux et ça ne sera pas moins abouti: c'est un choix de support comme un autre, un parti pris pour l'affrontement de contraintes différentes avec toujours cet objectif d'offrir une expérience forte au joueur. Et ceux qui le nient ou qui établissent un jugement de valeur de l'un à l'autre me rendent triste, parce qu'ils se ferment à quelque chose rien qu'en le pensant. Je finirais en ajoutant que personnellement, j'ai été bien plus ému par Link's Awakening que par TP, et que j'ai découvert l'épisode GB bien après TP; ce n'est donc pas de la nostalgie de vieux con, mais bien un émerveillement face à ce Zelda qui sortait des canons de la série et proposait un gameplay à la fois riche et simple, agréable, intuitif, et un univers complètement nouveau pour moi et enchanteur par sa dimension décalé et onirique.

Je suis personnellement très content de voir arriver ALBW, qui vient perpétuer la tradition que j'espère voir durer des Zelda 2D en vue de dessus qui côtoient leurs opus 3D. J'espère vraiment avoir droit à une expérience de jeu riche et à des innovations qui vont faire d'ALBW une pierre décisive sur le chemin de la saga, et dans le bon sens du terme.
J'avoue être toujours inquiet à l'idée d'une "suite d'Alttp" (ça m'a surtout l'air d'être un gros argument publicitaire pour rallier les gamer old school refroidis par les dernières sorties Zelda), mais la curiosité à l'idée de ce qui pourrait être une vraie réussite me pousse à croiser les doigts.

Autrement pour revenir sur le sujet...
1. Les visuels qui retrace l'histoire d'Alttp me plaisent beaucoup, mais:
(cliquez pour montrer/cacher)
2. J'aime beaucoup l'allure du marchand, je m'attends à un personnage aussi surprenant que le marchand de masque de MM. Par contre, l'antagoniste craint un peu avec son sceptre sorti tout droit d'MLP.
3. Une famille à bonnet vert? Curieux... Se pourrait-il que la descendance du Héros ait enfin réussi à cesser d'abandonner ses gosses partout pour qu'ils soient seuls au monde? J'avoue que ces images me troublent. Vraiment. Va-t-on avoir des séquences flashback tout au long de l'histoire?
4. Je sais pas vous, mais moi ça me trouble de voir Link faire l'hélicoptère en public.
5. Je commence à apprécier les graphismes du jeu, même si je crains beaucoup d'aliaising. Mais force m'est d'avouer qu'il y a des trucs vraiment agréables à regarder dans ses screenshots.
6. Et je suis d'autant plus curieux de connaître les possibilités du mode graffiti, qui m'a l'air quand même sacrément cheaté!

Bref, je suis de plus en plus curieux, et j'aimerais vraiment voir mes dernières réserves fondre comme neige au soleil  v.v
Avatar de Skoll
Skoll samedi 05 octobre 2013, 08:20:39
Citation de: Duplucky
Heu ouais non, les Zelda portables sont pas de vulgaires adaptations.
Où est-ce que j'ai écrit ça ? 

Je voulais juste dire qu'à mes yeux la sortie d'un nouvel opus sur console portable était moins un "événement" que la sortie d'un nouvel opus sur console de salon.
C'est juste ma façon de ressentir les choses. Et c'est pas pour ça que je considère les jeux portables comme de bêtes adaptations.  ;)
Avatar de Trictus McNatret
Trictus McNatret samedi 05 octobre 2013, 00:36:16
Ben non, ou alors tous les jeux sur console portable sont des jeux sortis avant sur console de salon. Et c'est pas le cas. Parce que quoique tu en penses, les jeux sur consoles portables demandent un minimum d'ambition et d'ingéniosité aux développeurs qui vont devoir concevoir un jeu NOUVEAU et pas une bête adaptation, avec un gameplay qui convient au support. Et je suis désolé mais les Zelda portables introduisent leur propre univers et ont leur propre background. L'Hyrule de Minish Cap est bourré d'éléments intéressants, les pays dans lesquels se déroule les Oracle nous apprennent qu'il y a autre chose que le royaume de Zelda et Termina, etc... Chaque jeu a autant de profondeur et d'ambition que les autres, et je trouve ça absolument débile de se réduire à y voir une bête adaptation, c'est à dire un portage d'un jeu déjà conçu sur un autre support.

Faut arrêter de penser que la 3D, sous prétexte que c'est plus chiant à modéliser, c'est plus ambitieux. Si de bons graphismes et des cinématiques bad-ass suffisaient à faire un bon jeu, ça se sauraient.
Avatar de quox
quox samedi 05 octobre 2013, 00:27:09
On adapte un concept... les jeux sont des idées autour d'un personnage, d'un gameplay et d'un univers.

Donc oui quand on sort une déclinaison gameboy on adapte le jeu sur console portable...
Avatar de Trictus McNatret
Trictus McNatret samedi 05 octobre 2013, 00:22:25
Moi je vous conseille, plutôt que de citer des exemples, d'ouvrir un dico, de lire la définition d'adaptation et de réfléchir aux énormité que vous avez balancé. Je dis ça, je dis rien.