Interview - Zelda : Chronique d'une saga légendaire

À propos de l'interview

A l’occasion de la réédition de Zelda : Chronique d'une saga légendaire, nous sommes revenus sur les dessous du livre en compagnie de Medhi El Kanafi, co-auteur de l’ouvrage.


Tu évoquais tout à l’heure la nouvelle édition du livre, qui contient deux nouveaux chapitres, sur Skyward Sword et le futur de la série. Peut-on s’attendre à voir le livre continuer d’évoluer, ou peut-être même à voir des tomes dédiés à des jeux, à l’instar de ce que vous faites sur Final Fantasy ? Quels sont vos projets futurs autour de Zelda ?

Notre projet ultime ce serait d’un jour décrocher la licence et de pouvoir faire un superbe livre illustré, mais ce n’est vraiment pas pour demain !

On essaye de ne pas abuser ! Ce n’est pas une démarche commerciale que l’on a en tête, de faire une édition par jeu ou de demander aux fans de racheter le livre parce qu’il y a deux pages en plus.

Le livre a connu un très grand succès, c’est la quatrième fois qu’on le réimprime et ce n’est réellement que la première fois qu’on le réédite. La nuance : une réimpression propose le même livre, alors qu’une réédition sera agrémentée de nouveaux contenus. On estime qu’après deux ans d’exploitation de ce même livre, après plus de deux ans où il a été en rupture de stock et où on te demande tous les jours du Zelda, on se dit que quitte à le réimprimer, autant essayer de rendre le produit meilleur ! Pourquoi se limiter ? Ce n’est vraiment pas une démarche commerciale, on essaye de contenter tout le monde, au moins les nouveaux lecteurs auront un livre meilleur, mais on ne veut pas faire ça à chaque opus de Zelda.

On a fait un tirage qui est conséquent, on va tenir un bon bout de temps avec et on va attendre au moins le nouveau Zelda canonique. On a un petit bout de temps devant nous puisqu’il n’a même pas été annoncé.

Y a-t-il une anecdote particulière au sujet de ce livre et sur laquelle tu aimerais revenir ? Les projets éditoriaux n’en manquent en général pas.

Au début, lorsqu’on a fait les premiers essais de maquettes de couvertures, on est tombé pile poil, dès le début, sur la couverture que l’on voulait. Dans le métier on appelle ça faire un strike !

On est parti sur une texture en faux cuir sur laquelle on a apposé une dorure à chaud. Le truc c’est qu’au début, on voulait le faire vert, pas brun. On a énormément hésité, on a fait des essais, on trouvait ça classe, le vert était chouette, ça rappelait Zelda ! Après, on s’est dit qu’on allait jouer le côté livre en cuir, un peu précieux ou grimoire, en revenant sur le marron.

Pour la réédition, on s’est dit qu’on allait changer aussi la couverture et faire la fameuse couverture verte qu’on voulait faire à l’époque. Et Hyrule Historia est arrivé en VF avec une couverture verte, alors que la version japonaise est marron ! On ne l’a donc pas fait car tout le monde allait penser qu’on souhaite faire du parasiting à Hyrule Historia, jouer la confusion. On ne l’a pas fait car on ne veut pas que les gens pensent ça de nous, alors que ça fait deux ans et demi que l’on veut faire une couverture verte !

D’ailleurs, tout au départ, on voulait qu’il y ait une jaquette, comme dans beaucoup de mangas ou dans des beaux livres. On voulait faire ce qu’on appelle une affiche simplifiée, comme dans certaines éditions de Games of Thrones par exemple. Ce sont de gros aplats de couleurs avec quelques éléments reconnaissables, c’est une tendance dans le graphisme qui s’estompe un peu aujourd’hui. On voulait un grimoire très beau avec une jaquette très moderne : tu voyais une espèce de montagne, avec une ombre de Link sur Epona. C’était très épuré ! On a montré ça à nos collègues de Pix’n Love qui ont dit "Les mecs, c’est n’importe quoi ! Vous rêvez ! Les gens ne vont rien comprendre ! Vous avez une couverture hyper moderne, hyper graphique qui contient un grimoire précieux, c’est en opposition totale !". On a essayé d’écouter et de faire confiance à l’expérience de nos collègues et on a bien fait !

Pour nos lecteurs intéressés, où peut-on se procurer le livre et à quel prix ?

Ils peuvent se le procurer sur le site , il est à 19,90€. Il a un peu augmenté de prix avec l’augmentation du nombre de pages et l’inflation du coût du papier qui a un vrai impact sur le coût de fabrication.

Ils peuvent aussi se procurer le livre dans toutes les grandes surfaces spécialisées et les librairies. On est dans toutes les librairies, mais aussi les FNAC, Chapitre… on est distribué partout, comme les autres éditeurs !

Pour finir, y a-t-il un dernier message que tu aimerais passer aux fans de la série ?

C’est quelque chose que l’on ne peut pas trop dire, je ne sais pas si c’est tabou… j’aime Zelda, j’aime cette série d’amour. Mon épisode préféré est Majora’s Mask, il est l’un des jeux de mon top 5 de tous les temps… il y a FF7, mais derrière il y a Majora’s Mask ! Mais aujourd’hui, il y a un immobilisme dans la série Zelda qui m’agace. Même si j’adore le dernier Zelda 3DS, même s’il tente des trucs c’est vraiment le même canevas... c’est un jeu qui est entre remake, suite et hommage. Il est fabuleux, mais c’est compliqué d’en dire du mal car les jeux Nintendo sont parfaits ! Ils sont bien, alors comment veux-tu râler ?

Je suis entièrement d’accord sur le fait que le dernier jeu est génial, mais c’est une tendance qui m'agace un peu. J’aimerai être surpris comme je l’avais été après Ocarina of Time avec Majora’s Mask, j’aimerai que l’on me propose quelque chose d’autre. Par exemple, j’aimerai un truc fou où par exemple Link ne serait pas le héros ! Je ne sais pas si c’est un sentiment que partagent vos lecteurs, mais je pense qu’il faut en demander beaucoup pour qu’on puisse en avoir un petit peu !

Dans chaque nouvel épisode, il y a en – en gros – un nouvel objet ! Le gameplay est fabuleux, mais franchement on se contente de pas grand chose. Même si les Zelda sont toujours aussi parfaits, j’aimerai qu’on me surprenne un peu !

Le message sera passé ! Merci beaucoup Medhi, pour ton temps et pour toutes ces réponses !

Merci à vous.

Interview réalisée par Zemo, le 30 novembre 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !