L'univers préapocalyptique de The Legend of Zelda: Majora's Mask

À propos de ce dossier

Majora's Mask fascine les joueurs de Zelda par son développement incroyable et par son ambiance si particulière. Le thème de apocalypse lui confère des qualités qui lui permettent d'être un grand jeu.


Gyorg, la Faim

Le troisième Cavalier de l'Apocalypse est la Faim. Muni d'une balance, il a la charge de faire périr les hommes en les privant des ressources nécessaires à leur survie. On retrouve alors ce cavalier en la présence de Gyorg, mais surtout dans les changements climatiques qui sont survenus dans la Grande baie. Les eaux se sont réchauffées et un brouillard épais recouvre l'horizon empêchant à qui que ce soit d'aller plus loin, notamment au temple de la Grande Baie. Il est à noter que toute la partie du scénario concernant les pirates Gerudos et la collecte des oeufs n'est quant à elle pas due à Gyorg, mais à Skull Kid puisqu'il dit à Avei, la chef Gerudo, qu'en possédant les sept oeufs des Zoras, elles pourront traverser le brouillard et devenir riche. La présence de ces eaux réchauffées ont fait que les poissons sont soit morts comme en témoigne la présence de nombreux Poisscrâne, soit partis dans des eaux plus adaptées à leur physiologie. Seul le stand de pêche semble être épargné.

« Depuis quelque temps, on ne pêche plus rien dans ces eaux. Les poissons ont comme disparu ! Tout ça depuis que cet étrange nuage a recouvert notre baie… »»

Le pêcheur, The Legend of Zelda: Majora’s Mask d'Akira Himekawa, page 105.

La faim s'illustre également par la faune que l'on trouve dans la région. En effet, que ce soit les poissons du laboratoire qu'il faut nourrir jusqu'à ce qu'ils se dévorent entre eux, ou les Like-like qui avalent tout ce qui passent à leur portée ou encore les pythons des abysses dans le puits de Pierre qui nous attaquent dès qu'on s'approche de leur grotte. Tout nous rappelle qu'il faut se battre pour un peu de nourriture et espérer survivre. Si la faim était déjà un thème qui était abordé chez les Gorons, il prend alors toute son importance dans la région de la Grande Baie.

Skorn, la Mort

Le lien entre le dernier Cavalier de l'Apocalypse et le dernier boss avant d'aller sur la Lune est peut-être le plus facile à faire parmi les quatre. En effet, les ressemblances entre la région de la Vallée d'Ikana et l'acceptation de la mort ont été mis en évidence à plusieurs reprises dans des dossiers, des vidéos, des théories sur la mort de Link à Termina. La mort est omniprésente. Entre d'un côté le cimetière, le fossoyeur et l'armée de Sakdoss dirigée par Crâne de Pierre et de l'autre les Garos, le masque de la momie, les Tetdoss maudits, les fantômes de Dièze et Baimol (ou Bémol et Dièse dans la version 3DS), les effrois... Tout le registre de la mort est présent. On traverse différentes ruines, le paysage est aride à quelques exceptions près et il n'y a que deux habitants encore vivants.

« Tu dois aller dans le temple de ce royaume pour trancher le lien maléfique qui nous unit au monde des vivants. »

Dièse, The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Skorn, quant à lui, prend même la forme de deux vers géants qui s'enlisent dans le sable ce qui pourrait rappeler le devenir du corps après la mort lorsqu'il est enterré. Rongé par les vers, le reste redevenant poussière. Ce boss est prévu comme celui qui fait le lien entre notre existence terrestre et notre existence céleste et donc représente l'instant de notre mort. C'est la mort, le quatrième cavalier, qui rend visite aux vivants. Il s'agit même du thème complet du donjon qu'est la Forteresse de Pierre. En effet à l'aide de la flèche de lumière, nous inversons la gravité : le ciel devient la terre et inversement.

« Toi qui dans la boucle du temps seras spectateur de ma danse entre ciel et terre. »

Skorn, The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3DS

Dossier réalisé par Yorick26, le 10 décembre 2018

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.