La Gazette de P.-Z. #76

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Chompir. — L’équipe de la gazette vous souhaite une très bonne année et une excellente santé chers lecteurs et chères lectrices. Sans vous pour apprécier notre belle gazette, on serait très triste, alors commençons une nouvelle année ensemble qui, promis, sera remplie de texte barré de cours d’histoire d’Achileus (coucou Kylink), mais aussi de plein de beaux voyages dans le temps.


News

Fenrin. — Bonne année 2020, petits béotiens ! Que cette année soit pour vous placée sous de bons auspices. Ah, mais vous vous demandez sûrement où est passé Achileus. Ne vous inquiétez pas, il va bien ; j’ai juste pris en otage sa partie pour cette fois-ci, il revient au prochain numéro. Croyez-moi, vous me remercieriez si vous saviez ce qu’il avait préparé, vous ne savez pas à quoi vous avez échappé.

Mais je m’égare, place aux news. Il n’y en a pas. Passons à notre beau site.


Site

Vaati the Wind Mage a posté la fiche consacrée aux instruments des Sirènes. Ne vous laissez pas avoir par la douce et belle mélodie durant votre lecture, il s’agit d’un piège.


Forum

Chompir. — Me revoilà, je vous ai manqué ? Comment ça « non ». C’est méchant de dire ça… QUOI ? Vous voulez directement savoir ce qu’il s’est passé sur le forum ? Okay… okay…

Il y a un peu moins de deux semaines, je vous parlais de l’arène et d’Anne Annas. Eh bien sachez qu’elle remporte sa troisième victoire consécutive dans l’arène. Sûrement un record battu. En tout cas le record depuis que le jeu a repris en juillet 2018 (eh oui ça fait longtemps). Du côté du Koh-Lanta, la trêve hivernale se finit doucement et l’annonce de la prochaine épreuve devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Bien sûr on parle quand même toujours Zelda, Crys nous partage son avancée dans Twilight Princess et notamment son périple à Celestia qui est pour le moins… trollesque à cause des spécificités de Baba là-bas. Cap quant à elle s’est enfin mise au DLC de Cadence of Hyrule avec Octavo et a même essayée le mode Donjon… qui apparemment a quelques bogues qui finissent par corrompre le fichier de sauvegarde. Notre cher Yorick les a eus aussi. Espérons un correctif rapide de la part de Nintendo.

Du côté des autres jeux vidéo, Duplucky s’est mis à Octopath Traveler et nous raconte ses premiers choix ; l’occasion pour nos professionnels du jeu (Yorick et Cap) de venir lui donner quelques conseils. Du côté du topic Dead Cells, Krystal nous partage rapidement ses débuts sur le jeu et fanfaronne avec sa progression, l’occasion pour Cap, notre experte du jeu de lui dire gentiment qu’elle morflera plus tard. Du côté de la saga Xenoblade, Guiiil s’attaque au deuxième du nom et est actuellement à Fonsa Myma, dans le titan Urayen (soit dit en passant, le plus beau de tous). Pendant ce temps, Yorick a commencé Hollow Knight et s’amuse à donner des surnoms à tous les mobs et zones du jeu. C’est parfois pas évident pour le comprendre, mais il nous conte ses aventures en Hallownest. Sur le topic généraliste, Cap nous parle de Vampyr, un jeu… de vampires (avouez que vous l’aviez pas vu venir). Si vous voulez en savoir un peu plus sur le jeu, allez lire son premier avis. Pour finir, Ptitecocotte a fait top 1. Comment ça top 1 Fortnite ? Mais non, top 1 Tetris 99. Elle nous a donc partagé sa joie dans le topic… de la Switch ! (Bah ui, logique, le jeu est sur Switch.)

Avant de passer à la suite, notons que tous les membres ayant participé au Secret Santa ont reçu leurs cadeaux. Vous pouvez en retrouver certains en photo sur le topic. Notez aussi que le Watching Challenge 2020 a été lancé par Yorick, sur le forum. La liste de cette année est plutôt sympa alors si vous êtes féru de cinéma, c’est le moment pour vous de participer. Sentinelle profite aussi du topic « Animés & Manga » pour nous partager son avis sur Beastars, un très bon animé qui s’est terminé il y a une semaine et que je vous recommande chaudement.

Pour finir cette section en beauté, Sentinelle nous partage ses dessins du mois de décembre et ils sont tous très beaux. Il y a même des scènes avec des décors pour me faire plaisir et ça rend vraiment super bien, preuve en image.

Chambre d’Aleit

Synopz, de son côté, nous offre un magnifique poème dans sa galerie. Il s’appelle la Joie et effectivement, il y en a de la joie dans ce poème. D’ailleurs je suis généreux donc je vous l’offre en dessous.

La Joie

Âme de lion
âme de feu
rêve de montagne

dressé ici
dansant à nouveau
le chaos du monde

Solaire et solitaire
bruissement de la vie
au pays de montagne

Je porterai la joie
ici et toutes fois
rêve et lion

elle sèche
qui languit
au pays de montagne

Joie des sommets
rugueuse et folle
douloureuse

Joie des pays perdus
des amours recommencées
de l’abîme

des amis passés
du temps englouti
joie des cîmes

Je te dis
au pays de montagne
quand viendra l’angoisse

ni peine ni hargne
tu diras mon nom
tu diras la joie.

Comme vous pouvez le voir, la partie « Forum » a quelque peu changé d’après les retours de Moon lors de la dernière gazette. N’hésitez vraiment pas à donner vos retours si vous la préférez comme ça, c’est important. En tout cas je vous laisse avec mon cher Linkondo pour la partie « Ailleurs sur le Net ».


Ailleurs sur le Net
Fan Art

Linkondo. — Bonne année !! J’espère que vous êtes en forme, même si la fin des vacances de Noël est arrivée, ce qui est une grande peine pour tous… Mais n’y pensons plus ! Voici une très belle illustration de la Zelda d’Ocarina of Time jouant de la lyre de la Déesse, par Kevin Hong ! Le dessin est inspiré des peintures préraphaélites — ne vous en faites pas, moi aussi j’ignorais l’existence de ce mouvement, mais je vous invite à vous renseigner, il y a de très belles peintures ! Et si vous voulez un peu plus de dessins de Kevin, allez jeter un œil à son site internet, il y a plein de bonnes choses !

Fan Art

Strip

Allez, un petit strip de chez Dorkly pour la route ! C’est une petite compilation par Julia Lepetit et Andrew Bridgman des jeux qu’il ne faut surtout pas jouer avec Link, qui parvient comme toujours à tout gâcher ! Après tout, il ne faut pas oublier que Link est juste un gosse qui a eu un coma de sept ans, au fond c’est encore un gamin… Je n’ose même pas imaginer ce que donnerait une partie de « Ni oui ni non » avec lui…

Strip

Vidéo

Rah, là, là, ce n’est que maintenant que je réalise que je ne vous ai jamais partagé une vidéo de Game Spectrum ! Quelle faute, mais quelle faute de ma part ! Je me rattrape illico avec son analyse de la manière avec laquelle Breath of the Wild nous fait ressentir une liberté assez unique (il faut le reconnaître). N’hésitez pas à aller voir sa chaîne, les analyses et les documentaires sont très pertinents et très bien réalisés ! (J’ai une petite préférence pour celui sur Dead Cells. <3)

Musique

Et on termine sur une version chiptune du thème d’Asarim, le gros pigeon accordéoniste de Breath of the Wild. Mais attention ! Il s’agit là d’un arrangement de la version arrangée dans Super Smash Bros. Ultimate ! (Arrangemenception…) C’est un des nombreux covers de Lumena-tan, un(e) pro de la bonne chiptune des familles, qui utilise le chip sonore de la NES, ainsi qu’une extension de chip appelée VRC6. C’est une extension bien pratique qui permet notamment d’ajouter trois canaux de son aux cinq initiaux, ce qui est bien pratique pour enrichir ses covers ! Y a une certaine ressemblance avec le style de Jake Kaufmann, le compositeur de Shovel Knight, qui n’est pas pour me déplaire ! (D’ailleurs, allez jeter une oreille à la musique de Shovel Knight: King of Cards, c’est du très très bon !)


Allez, c’est pas tout ça, mais on ne peut pas vous faire une gazette infinie ! Malheureusement, il doit y avoir une fin, et il se trouve que nous y sommes… Mais rassurez-vous, ce n’est que la fin de ce numéro : la gazette, elle, reprend du service dans deux semaines, pour un nouveau débrief de tout ce qu’il se sera passé d’ici là ! Prions pour qu’un certain Nintendo Direct soit mentionné quelque part… Même si je reste assez sceptique sur la venue d’un trailer sur la suite de Breath of the Wild, l’espoir fait vivre !

Bref, dans tous les cas, revenez dans deux semaines, on vous attend avec des chouquettes ! Et ne traînez pas, car ça se mange tout seul, ces choses-là !

Le 05 janvier 2020 à 22:42, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Guiiil
Guiiil jeudi 09 janvier 2020, 09:42:45
Ouuuh, ça parle de moi !  *o*

En effet, le remix du remix est très agréable, je l'ai écouté en boucle hier en bossant ! Et le strip m'a bien fait marrer parce qu'il me renvoyait directement à mes années d'animateurs lors des grands jeux. Heureusement que je n'ai jamais eu de Link dans mes jeunes. :hap:

Merci pour ces gazettes, que je ne commente pas systématiquement, mais que je lis régulièrement ! :)

Edit : 9000 ! Allez, je rejoins le clan des 10k à la fin de l'année ! \o/
Avatar de Chompir
Chompir lundi 06 janvier 2020, 14:19:39
Superbe Gazette, avec une Fenrin qui apparaît mystérieusement et plein de contenu. Le fan art est vraiment beau, le strip lui m'a bien fait rire, j'avoue que c'est bien pensé et bordel, Link il en devient flippant dans certains cas de jeu. :hap:

La vidéo est vraiment excellente, j'étais passé à côté mais je suis réellement d'accord avec tout ce qu'il se dit. C'est vraiment une très bonne analyse.

Oh et la musique est grave cool ! :oui: