Inscription
   

Retour sur le projet Dark Sage

Puissance-Zelda > Actualités > 2018 > janvier > Retour sur le projet Dark Sage

Retour sur le projet Dark Sage

Par Yorick26, le 8 janvier 2018 à 11h28

Commenter Commentaires (2)

Préparez-vous à prendre un coup de vieux. Les fans de la première heure se souviendront peut-être d'une vidéo nommée The Legend of Zelda: Dark Sage. Il s'agit d'un projet entamé par Coloniser il y a plus de dix ans racontant l'histoire de la création d'Hyrule et d'une nouvelle menace pesant sur le royaume. Dans cette vidéo créée intégralement par Jack Curan, le modélisateur qui se cache sous le pseudo de Coloniser, on y découvrait notamment un Temple de la lumière au coeur du Saint Royaume créé de toutes pièces qu'il aura mis plus de trois mois à réaliser.

Il aura fallu deux années supplémentaires pour passer à une nouvelle vidéo « Dark Sage : Encore » où, cette fois, notre Link tout de vert vêtu affronte le masque de Majora et ses acolytes Dark Link et Ganondorf. L'issu du combat se révèle incertaine et laisse entendre qu'il y aura – peut-être – une suite.

Cette suite ne fera son apparition que dix ans après le début du projet. Le 20 août, Jack Curan a publié la version finale de son projet Dark Sage. Cette dernière associe les deux premières vidéos tout en ajoutant un scénario plus complet et des modélisations plus réalistes. L’ensemble dure presque une heure et vous pourrez voir le réveil de Link en tant qu'élu des déesses, des références à pratiquement tous les jeux de la saga jusqu'à Breath of the Wild, le combat contre Ganon sous sa forme porcine…

Même si cela est censé être une version finale, le producteur prend le temps de s'excuser pour certaines scènes qui n'existent que sous forme de prévisualisation ou qui présentent des erreurs de synchronisation musicale… Malgré les dix années passées, tout n'a pas pu être fini à cause de certaines contraintes de temps. Occupé par d'autres activités, ce projet n'a été réalisé que sur son temps libre et sa capacité de production s'est retrouvée visiblement diminuée. Fort de cette humilité, on ne peut qu'admirer le travail d'un homme quasiment seul en terme de modélisation et l'acharnement à finaliser un projet que bien d'autres auraient abandonné.

Si certains estiment qu'il est important de signaler que l'on peut trouver actuellement mieux sur Youtube comme les travaux de Majorlink, une fois remis dans le contexte de 2007 le travail réalisé était tout simplement époustouflant. De nos jours, il est rare de trouver des vidéos d'une telle durée et n'utilisant pas des moteurs aussi spécialisés que l'Unreal Engine, ou n'utilisant pas des modèles pré-existants ou ceux d'Hyrule Warriors. On pourrait presque parler d'artisanat !

Avec cette vidéo finale, une page se tourne. C'est la fin d'un projet qui aura commencé au temps de Phantom Hourglass et qui restera l'un des monuments des créations des fans de la communauté de The Legend of Zelda. Peut-être verra-t-on d'autres anciens projets voir le jour. Ce sera difficile puisque Nintendo sera toujours là pour veiller au grain pour que tout projet audacieux passe par eux.


Derniers commentaires sur les forums

Poster un nouveau commentaire

Par Bokoblinkiller, le 9 janvier 2018 à 01h45
C'est vrai que graphiquement on a vu mieux... Mais pas forcément par des gens qui font ça sur leur temps libre, avec des technos vieille de 10 ans... Pis ça a un petit coté vidéo de Warcraft premier du nom, moi j'aime bien...

Par contre, les chorégraphie de combat ! C'est impressionnant, avec pour une fois l'impression que Link galère vraiment. Le combat contre Dark Link / Ganondorf / Majora, c'est juste épique. Et puis le coupage de membre, quelque chose que la série ne nous a pas trop habitué sur un boss final, j'ai vraiment trouvé ça bon...

Mon seul regret est que le créateur n'ai pas la possibilité de finir tout les rendus, même avec ce style un peu retro...

Par Duplucky, le 8 janvier 2018 à 19h52
Je dois avouer que Dark Sage, c'était quand même une vidéo bien stylée, le mariage de la musique avec les images était grandiose. Et même si la chorégraphie Star Warsienne était spéciale, ça marchait plutôt bien.

La suite était du même niveau et c'était un peu le soucis : aucune évolution notable, du coup, je l'ai finalement trouvée moins marquante.

Du coup, j'ai hâte de voir comment il va clôturer sa trilogie.  :miou:

À propos - CGU - Contact - Association - Historique du site

Puissance-Zelda fait partie du Réseau Puissance-Nintendo :
P-Nintendo - P-Pokémon