Game Awards 2017 : récompenses et annonces

Hier soir avaient lieu les Game Awards 2017, cérémonie américaine au cours de laquelle les meilleurs jeux vidéo sont récompensés selon différentes catégories à l'instar des Oscars. Cela fait plusieurs années que The Legend of Zelda: Breath of the Wild et son incroyable attente participe à l'évènement. Il était alors pratiquement inconcevable qu'une fois sorti, quand on voit l'engouement suscité par le jeu depuis sa sortie et encore aujourd'hui, il ne remporte aucune récompense.

Une cérémonie fantastique

Dans la salle comble, les fans ont alors eu la surprise d'assister à une mise en scène. Sur l'écran s'allume le château d'Hyrule entouré par le halo maudit de l'ombre de Ganon, le Fléau. Quand soudain s'allument, un à un, quatre projecteurs pointé sur la salle du trône accompagné par la voix des Prodiges reconstituant une des scènes mythiques du jeu. L'écran se lève alors pour laisser place à un décor luxuriant : la forêt Korogu. En son centre, Eiji Aonuma cosplayé en Link avec sa tenue du Prodige pour l'occasion se saisissant de l'épée de légende et la retirant de son socle. Le patron était alors venu, accompagné de Hidemaro Fujibayashi pour nous faire une incroyable déclaration.

En effet, contre toute attente, Aonuma est venu annoncer en exclusivité la sortie immédiate et le détail du contenu du DLC « L’Ode aux Prodiges ». Vous pouvez donc dès à présent le télécharger et profiter de son contenu à condition de l'avoir acheté et d'avoir libéré les quatre créatures divines.

Les contenus du DLC

Du contenu exclusif en hommage aux précédents épisodes de la saga sera disponible, caché dans de multiples coffres disséminés dans Hyrule. Vous pourrez ainsi vous coiffer de la capuche de Lavio ou du masque de Xanto, ou encore arborer la tenue Spectrale inspirée du Fantôme de Ganon, boss du temple de la Forêt d’Ocarina of Time, ou encore le meilleur du meilleur : le SUBLAÏME pyjama bleu avec motif de homard porté par Link dans The Wind Waker. Vous pourrez aussi porter les habits de la garde royale portés il y a cent ans comme Link le faisait dans Hyrule Warriors ou en avait l'occasion dans Spirit Tracks.

Deux éléments de harnachement pour vos chevaux seront aussi cachés dans le jeu : la selle antique vous permettra ainsi de téléporter à volonté auprès de vous le cheval qui en sera équipé, et le filet antique qui vous permettra de booster le nombre d'accélérations disponibles pour votre cheval. Tout cela se révèlera peut-être superflu car sera disponible une nouvelle monture particulière. En effet, une moto, nommée Destrier de Légende 1.0, pourra être conduite vous procurant une vitesse jamais acquise jusqu'à maintenant.

Pour les fans d'énigmes, sachez que vous ne serez pas en reste puisque de nouveaux sanctuaires seront rajoutés. D'une conformation légèrement différente de ceux déjà présents de base dans le jeu, ils semblent relier aux quatre Prodiges et à la tétralame Mort-Subite aux pouvoirs dévastateurs. Ces sanctuaires ne seraient qu'un préambule à l'épreuve du Pilote, le donjon supplémentaire dont on avait entendu parlé au moment de l'annonce du pack d'extension. La récompense finale de ce donjon n'est autre que le Destrier de Légende 1.0 dont nous vous parlions un peu plus tôt.

Ce DLC sera l'occasion d'en savoir une petit peu plus sur nos Prodiges préférés et sur Zelda en assistant à des souvenirs avant leur chute, il y a cent ans. Pour ce faire, il est fort probable qu'il faille aider notre cher Asarim, le Piaf barde itinérant, à compléter l'ancien chant de son maître et à composer ses propres chants donnant le nom au DLC : « L’Ode aux Prodiges ».

Des récompenses et une consécration

Cette année, le dernier-né de la saga était nominé dans pas moins de six catégories : Meilleur Design Audio, Meilleure Bande-Son, Meilleure Direction Artistique, Meilleure Réalisation de Jeu/Studio de Réalisation, Meilleur Jeu d’Action/Aventure, et bien entendu, Jeu de l’Année.

Malheureusement, il passera d'abord à côté des prix de la Meilleure Direction Artistique et de la Meilleure Bande-Son qui reviendront respectivement à Cuphead et Nier: Automata. Mais après quelques discours à rallonge et rabâchages publicitaires dont seuls les américains ont le secret, l'heure était enfin venue pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild de recevoir des récompenses.

Le studio de Nintendo EPD a ainsi remporté du même coup les prix de la Meilleure Réalisation et du Meilleur Jeu d’Action/Aventure pour Breath of the Wild ! Et quelques minutes plus tard, la consécration ultime est venue récompenser le travail de toute l'équipe d’Eiji Aonuma : The Legend of Zelda: Breath of the Wild était déclaré Jeu de l’Année 2017 !


Mise à jour de Yorick le 03/01/2015 :

Eiji Aonuma est revenu sur cette remise de prix lors d’une interview avec Famitsu. À la question de s’ils s’attendaient à recevoir le prix, il répond :

C'est vrai. Quand j'étais assis à la cérémonie de remise des prix, il y avait de plus en plus de titres étrangers qui étaient mentionnés ... Je me suis découragé d'une façon ou d'une autre, pensant qu'il pourrait être difficile de faire gagner un jeu japonais. Et comme l'événement était sur le point de se terminer, je parlais à Fujibayashi en disant : « Préparons-nous à partir. » Et juste au moment où m’y attendais le moins, l'annonce du Jeu de l'année arriva et ma tête devint complètement vide. Je me suis levé en étreignant Fujibayashi, mais à ce moment j'étais déjà complètement inconscient. Je me tenais sur la scène tout en étant dans cette situation, et les premiers mots qui me sont venus étaient « Merci l’Amérique ! ». […] Maintenant, je comprends pourquoi les gens ne peuvent rien dire en ces moments-là. (rires) [Je] ne savais même pas si j'étais excité ou pas, j'étais clairement dans un état second. C'est pourquoi je n'ai eu comme premiers mots que « Merci l’Amérique ». Après cela, le personnel de développement a beaucoup modifié le discours ... (rires). Mais oui, j'étais si heureux.

Enfin nous apprenons ce matin que le prix du Meilleur Design Audio était remporté par Hellblade: Senua’s Sacrifice. Mais l'heure est à la réjouissance et nous adressons nos félicitations à Eiji Aonuma et toute sa merveilleuse équipe pour toutes ces récompenses amplement méritées !

Le jeu de l'année

Source : Nintendo

Le 08 décembre 2017 à 18:49, par Linark,Yorick26,Izzy Novada

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Avatar de Moon
Moon dimanche 10 décembre 2017, 19:39:56
@Lilty501 :  Je donnerais mon avis complet en tant et en heure sur le topic dédié quand je l'aurais fini et tu verras pourquoi je le trouve sympa et beau mais un jeu passable et oubliable pour ma part (ça peut changer d'ici la fin je dis pas mais je suis déjà à au moins 25-30h de jeu donc bon, je risque pas de changer radicalement)
En attendant je me fiche que c'est le renouveau de la licence, tant mieux pour elle, je donne toujours mon opinion bonne ou mauvaise en fonction de mes expériences passées et malheureusement ce jeu souffre d'une concurrence sans cesse plus importante et n'apporte pas assez de plus-value pour moi par rapport aux autres de ce que j'ai fait.

Et juste un conseil, apprends à tolérer les opinions des autres à défaut de chercher à les comprendre.
Bon seulement c'est plus respectueux mais en plus ça peut être un échange instructif et riche de voir pourquoi on aime ou pas tel aspect d'un jeu.

M'enfin suite du débat quand je posterais ma critique.

Reste que BOTW à indubitablement marqué l'année 2017 voir tous les jeux pour les 5-10 ans à venir.
Il y aura d'après moi carrément un avant et un après  (Bon ils doivent encore apprendre pour les DLCs que ce soit dans les annonces que dans le resultat mais bon on ne demande qu'à ce qu'ils s'améliorent)
Avatar de RinkuReturns
RinkuReturns dimanche 10 décembre 2017, 18:16:37
Grand bravo à BOTW pour sa nomination en tant que GOTY, largement mérité !

Plutôt heureux de voir Metroid élu également. Moyennement surpris pour Mario Odyssey, sachant qu'en tant que "jeu familial", j'avais plutôt voté pour Mario Kart 8 DX.



Avatar de Ptitecocotte
Ptitecocotte dimanche 10 décembre 2017, 13:38:23
Trop tard, faut réfléchir avant de poster, c'est trop facile sinon.
Ton dernier message aurait en plus pu m'être envoyé en MP, plutôt que de faire un double post et avoir ce genre de conversation complètement HS ici :8):
Avatar de Lilty501
Lilty501 dimanche 10 décembre 2017, 13:32:58
Bon... je peux même pas éditer mon message grâce à la modération, merci bien.
Je veux bien éditer pour vous faire plaisir et mieux formuler mes phrases mais faudrait me laisser pouvoir le faire, hein.
Avatar de Lilty501
Lilty501 dimanche 10 décembre 2017, 13:15:51
Ben heureusement que tu as tes opinions et que tout n'est pas noir ou blanc mais tu vois, déjà 2 personnes pensent que Cuphead mérite ce titre, donc ça n'a rien de scandaleux qu'il ai eu ce titre ;)
C'est très subjectif comme prix.
Et en dehors de ça on peut pas multiplier les prix juste pour que tes favoris gagnent un prix, ça perdrait totalement de la valeur.

Pour ma part que ce soit Horizon ou Assassin's Creed Origins (je suis level 30 à ce dernier donc mon avis commence à être étayé), je les trouve moyen/bons, facilement oubliables (je joue pas quelques jours avec Bayek que j'ai déjà oublié les dernières personnes que j'ai tué alors bon ...) alors quand je vois l'excellence à côté, perso ça me surprend pas qu'ils n'ont pas eu de prix à côté.
Ils sont bons dans beaucoup de choses, ils sont très agréables à parcourir, j'adore voir l'egypte ancienne mais pour chaque catégorie, une majorité dit juste qu'il y a mieux, faut l'accepter (j'accepte bien le fait qu'ils ont mis Persona 5 en meilleur RPG de l'année :p).
Reste que ce sont des agréables jeux.

Autant je peux comprendre qu'on me dise qu'Horizon est un bon jeu sans plus ( après tout je sens bien qu'Horizon est l'Uncharted 1 de la future saga que Guerilla est en train de créer, enfin j'espère bien que la suite sera d'aussi bon calibre qu'un Uncharted 2 en étant excellent dans son domaine ) autant AC Origins, je reste scier quand je te vois dire ça.

Mais tout les goûts sont dans la nature, dira-t-on. Mais perso', je place à égalité un Zelda BotW avec un AC Origins.

Contrairement à toi, l'aventure d'AC Origins est juste la meilleure que j'ai vécu cette année dans le jeu vidéo et la meilleure de la saga AC.

Je comprends vraiment pas comment on peut trouver juste moyen/bon un tel jeu...

Quand à ta critique sur Persona 5. Hé bin... on dirait qu'on se rejoint que sur Zelda BotW.


Ha et PARDON ? Comment ça une majorité dit qu'il y a mieux qu'AC et qu'il n'est pas très bon/excellent ? Tu rigoles ? La plupart des avis que je vois sur ce jeu sont très éloquent. Le truc c'est qu'un Witcher 3 est passé avant donc voir ça choque moins. Mais c'est clairement le renouveau de la saga AC.



PS : Désolé de sortir comme ça de mes gonds, je ne cherche nullement à agresser Moon. Mais je suis assez surpris de son avis sur AC et comme j'adore ce jeu ( mon GOTY avec Zelda BotW et pour Horizon je lui mettrais le titre de meilleur nouvelle licence de l'année ), bin voilà je part en vrille assez facilement.

Message modéré par Ptitecocotte
C'est quand même un comble de se rendre compte qu'on sort de ses gonds, mais de le faire quand même quand on t'as plusieurs fois dit, il me semble, par le passé, d'éviter le caps lock.