La Gazette de P-Z #03


De la neige recouvre les toits des maisons, des mélodies douces se font entendre et haut dans le ciel le père Noël retourne sur son iceberg qui fond à cause du réchauffement climatique. Ou pas ? Peut-être n’avez-vous pas eu la chance de vivre un bon Noël bien cliché, mais quelle importance puisque la Gazette est là pour vous ! La rédaction ne prend pas de congé de fin d’année, c’est bien connu.


Pas grand-chose cette semaine malheureusement, comme quoi les vacances c’est pour tout le monde. Quelques images de BotW publiées par les comptes de Nintendo sur les réseaux sociaux, vous pouvez en retrouver quelques-unes sur le compte Twitter de P-Z qui sent toujours aussi bon — argument de vente, oui. Mais à part ça, Tendo ne nous a pas gâtés pour Noël.


Nouveautés

Contrairement aux news, le site, lui, ne chôme pas ! Peut-on dire que les Pézédiens sont plus efficaces que des journalistes ? Peut-être. On le leur souhaite en tout cas, d’une certaine façon. Mais ce n’est pas ce qui nous importe, tour d’horizon de toutes les nouveautés du site !

Commençons en douceur ; Yorick26 vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de la Cantine d’HWL dans cette partie de la soluce du jeu. À lire si certaines choses vous échappent encore !

Pour continuer dans les soluces, Yorick26, Cap et Krystal, qu’on appellera ici les trois mousquetaires de l’efficacité, ont fini la carte des mers d’HW ! Vous pouvez donc la retrouver en intégralité dans la soluce, plus d’excuses pour ne pas avancer dans le jeu !

Ensuite, la semaine dernière, Alice Lee a publié un dossier sur son interview avec Oscar Lemaire, journaliste spécialisé dans les sites de JV. Les questions portent sur le livre L’Histoire de Zelda, mais aussi sur le rapport qu’a le journaliste avec la série. Un dossier de deux pages qu’on vous encourage à lire !

Et pour finir, saviez-vous que cette semaine, Zelink a réussi à supprimer le jeu Phantom Hourglass du site en corrigeant les textes ? Heureusement, les admins ont réussi à tout arranger, comme d’habitude, mais ça n’enlève rien au talent de ce jeune rédacteur. Chapeau bas !

Une toute dernière chose : on m’a informée que des membres de l’équipe P-Z travaillaient dans l’ombre sur la soluce d’un jeu pas encore présent sur le site ! Personne ne sait encore quel est-il, mais l’information vient d’une source sûre, croyez-moi.

Créations

Passons maintenant aux créateurs indépendants de P-Z, ceux qui nous partagent leurs œuvres dès qu’ils en ont l’occasion, ces artistes, ces personnes qu’on jalouse ou qu’on admire pour leurs capacités créatives, ceux qui ne demandent qu’à s’améliorer chaque jour. On vous envoie du courage et de l’amour — sauf les déserteurs, ceux qui ont publié une fois puis plus jamais, vous, on vous aura un jour.

Fanfictions

Deux nouvelles fanfictions ont vu le jour dans la section depuis la dernière édition, c’est pas mal du tout ! Nous avons donc une histoire de Vaati the Wind Mage intitulée L’homme qui voyait la vérité et qui raconte la cause de la grande guerre d’Hyrule avant OoT. Elle ne compte qu’un chapitre pour l’instant, mais la suite viendra tôt ou tard, c’est certain !

La deuxième histoire est Le Secret du Multivers, écrite par PresidentCake, et qui raconte, elle, un crossover des univers de Zelda et Mario. Il y a déjà plusieurs chapitres disponibles ! En voici un extrait, pour vous faire une idée :

— Luigi, je crois qu’on doit se dépêcher ! — Mario, tu as disparu pendant un instant ! Où étais-tu ? Encore un coup de Bowser ? — J’en ai bien peur, Luigi… Cette fois, une autre explosion eut lieu, et un jeune homme habillé en vert était apparu. — Qui es-tu, questionna Luigi à l’inconnu. — Je me nomme Link, je suis le Héros du Temps, et j’étais sur le point de vaincre Volcania !

Fanarts

Quel merveilleux cadeau de Noël que de voir la section Créations occupée par les écrivains ET les artistes simultanément ! Ça me touche beaucoup, vous savez — même si vous êtes pas nombreux, mais c’est pas la quantité qui compte.

Il y a deux semaines, Jielash a mis en ligne un fanart d’un passage de ALttP, celui où Link parvient à libérer la princesse du donjon au tout début de l’aventure. Invocation… pouf, le voilà — magie de Noël, tout ça.

fanart d’ALttP

Je laisse donc la barre à Du40 pour la section forum, à tout de suite !


Bien le bonjour, Messieurs, Mesdames, j’ai l’honneur encore une fois de vous présenter la partie forum, et encore une fois je suis heureux de la faire pour vous. Bon, j’ai vu dans les commentaires que j’avais été trop dur concernant les artistes écrivains ou dessinateurs, alors veuillez m’excuser… Mais non, je rigole, vous allez pas croire que je vais m’excuser quand même ; je fais ce que je veux ! Vous êtes tellement mous, il faut vous faire réagir, les gens ! Bref, voici les actualités vues par les beaux yeux de Linkdu40.

Aujourd’hui était le premier jour de la distribution des cadeaux du Secret Santa organisé par Bilberry et Liam. Oui, le premier jour… certains inscrits n’ayant toujours pas fourni les présents attendus ! Attention, si vous tardez trop, les ninjas de Noël viendront se venger pendant votre sommeil !…

Je vous rappelle aussi que vous pouvez vous inscrire aux P-Z awards, ce lieu où tous les Pézédiens se battent sans relâche et où se perdent toutes les valeurs d’amitié, car seule la compétition compte. J’ai donc mis le lien pour ceux qui voudraient s’inscrire ; n’ayez pas peur, c’est gratuit et ça ne coûte rien si ce n’est votre âme. Je rappelle que c’est Yorick qui gère tout ça, applaudissez-le, il le mérite vraiment.

Allons, lentement, en nous approchant à pas de loup, du côté du coin des écrivains (ce sont de timides et précieuses créatures) et… oh, que vois-je ? On a fait de nouvelles fictions ? Oui, mais Evecho en a déjà parlé plus haut, cependant vous pouvez toujours commenter leurs histoires sur les topics respectifs que vous trouverez dans la section Littérature !

Et nous voilà parti à présent dans l’Art, une des plus belles choses qui puissent exister… mais je vais m’arrêter tout de suite, car je pourrais blablater sur le sujet pendant des heures. Passons donc voir ce qu’il s’est passé.

Alors, tout d’abord Jielash nous revient en pleine forme avec de magnifiques dessins dans sa galerie, celui-là par exemple :

Strip de BotW

Et je viens d’apercevoir que ma collègue Evecho a ouvert une galerie ; elle n’a même pas pensé à me tirer les oreilles pour mon effroyable inattention. Enfin bref, cette injustice est maintenant réparée puisque je viens de vous en parler.

Ensuite, nous avons Doutchboune, Brume-Ondeblois et Guiiil qui ont du nouveau dans leurs galeries respectives (je suis gâté niveau art, fallait pas).

Après avoir parlé de tous ces artistes qui m’ont offert un véritable cadeau de Noël, eh bien, passons aux quiz : ah, à moins que… bah pas de nouveautés en fait pour les quiz… On ne peut pas toujours créer de nouvelles choses, c’est sûr !

Voilà, la partie forum est terminée, je vais pouvoir enfin m’habiller et me préparer. Maintenant, c’est à la useless et inconnue Evecho que vous allez avoir à faire.

Et en attendant, je vous souhaite à tous un joyeux Noël (en retard) !


Me revoilà, prête à boucler la dernière édition de l’année ! Avez-vous suivi le déroulement de cette section ? Si je vous posais la question « Que peut-on voir dans la section cette semaine ? », sauriez-vous y répondre ? Inutile de discuter avec votre écran, je ne vous entends pas. Souvenez-vous de votre réponse, gardez-la dans un coin de votre tête et vous verrez plus bas si vous aviez répondu juste.

Fanart

Pour le fanart de cette édition, j’ai choisi de vous partager un dessin fait au tradi, pour changer — c’est-à-dire un dessin sur une feuille physique, à l’inverse du dessin dit digital qui se fait à l’ordi, avec une tablette graphique par exemple. Et comme j’adore le changement, ce n’est pas un fanart de BotW. « Wah, tu innoves tellement Evecho ! », me direz-vous, et je ne peux qu’être d’accord avec vous. Voici donc un dessin à l’aquarelle de TWW, mignon tout plein !

Fanart de TWW

Strip

Eh oui, la combinaison de la semaine est strip-musique ! En cas de bonne réponse de votre part, vous recevez un centime d’euro supplémentaire sur votre compte bancaire. En cas de mauvaise réponse, vous serez consumé par le feu de ma haine, et Satan viendra vous rendre une visite, amicale bien sûr. Si vous êtes un survivant, vous avez la possibilité de lire ce strip de BotW — oh bah tiens — sur le début de l’aventure. Parce qu’au final, c’est ce qui se passe, concrètement.

Strip de BotW

Musique

Pour bien finir cette édition, rien ne vaut un cover magnifique d’une musique déjà magnifique à la base. Un musicien a repris le thème principal de BotW au piano et à l’ocarina. Relaxant et beau sont les bons mots pour décrire ce morceau.

Et c’est ainsi qu’arrive la fin de la dernière édition de l’année. Je vous aurais bien dit que j’ai passé d’excellents moments à écrire cette Gazette pendant des mois, mais c’est seulement la troisième fois que je le fais, donc forcément ça serait pas crédible. Je vous aurais bien souhaité un joyeux Noël, mais c’est peut-être un peu tard. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année et un bon 2017 à tous ; joie et bonne humeur sur vos vies !

Le 25 décembre 2016 à 23:49, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Yuan
Yuan mardi 27 décembre 2016, 16:28:22
Oups, pardon pour la confusion concernant les titres ! C'est bien tombé, pour un post où je parle de donner crédit à l'artiste. :oups: Donc le bravo revient aussi à Evecho.
J'avoue que j'ai peut-être parlé un peu vite, étant donné que je n'ai pas cliqué sur l'image... Mais d'un autre côté, ce n'est pas une mauvaise chose si ça permet de montrer qu'on peut passer à côté, contrairement à une mention directe de l'artiste.

Dans tous les cas, ça reste du super travail ! :miou:
Avatar de Evecho
Evecho mardi 27 décembre 2016, 12:29:10
Merci pour les retours en tout cas, et je suis contente que les designs plaisent :miou:

Pour ce qui est des crédits, c'est quelque chose qui me tient à coeur, et comme l'image redirige vers l'oeuvre originale sur DeviantArt, je me suis dit que ça suffisait pour l'instant (mais aussi qu'il faudrait rajouter un lien vers la galerie, ce qui m'a échappé plus tard, je m'en excuse). Pour la prochaine fois, ce sera mentionné clairement.

Et merci à Zelonk pour avoir permis une publication sans bavures cette fois-ci :oups:
Avatar de Zelink
Zelink mardi 27 décembre 2016, 12:22:13
Par contre, je ne vois pas l'artiste du fan art de la semaine créditée, et je trouve ça dommage :( Cette section est l'occasion de mettre en avant un artiste fan de la saga, ça pourrait lui donner de la visibilité (et éviter de simplement reposter ses œuvres). Pour le coup, il m'a simplement suffi de regarder l'URL de l'image pour trouver Kai Texel, mais sinon, un coup de recherche inversée suffit dans le cas où ce n'est pas mentionné ailleurs.

En fait, le lien vers où a été postée l’œuvre originale est dans l’image ; il suffit de cliquer dessus.
Cependant, tu as raison de faire la remarque ; je me suis également posé la question au moment de publier. On va en discuter avec Evecho pour mieux intégrer ça la prochaine fois (et c’est elle qui a fait le design, oui :(8:).
Avatar de Yorick26
Yorick26 mardi 27 décembre 2016, 11:53:55
Merci @Yuan, mais je n'ai absolument rien fait dans le design. C'est tout @Evecho qui a réalisé le design de la Gazette. J'ai juste donné des conseils (et encore).
Avatar de Yuan
Yuan mardi 27 décembre 2016, 11:13:52
Je ne crois pas l'avoir déjà dit de vive voix, mais bravo à Evecho d'avoir repris le flambeau de la Gazette ! Je n'imagine que trop bien la charge de travail que ça peut représenter, et le résultat est vraiment très propre et soigné. Ça ne pourra que redonner de l'actualité au site entre les grosses news qui tombent.
Et bravo aussi à Yorick pour les titres, qui sont très esthétiques et créent une bonne pause visuelle entre chaque section.

Par contre, je ne vois pas l'artiste du fan art de la semaine créditée, et je trouve ça dommage :( Cette section est l'occasion de mettre en avant un artiste fan de la saga, ça pourrait lui donner de la visibilité (et éviter de simplement reposter ses œuvres). Pour le coup, il m'a simplement suffi de regarder l'URL de l'image pour trouver Kai Texel, mais sinon, un coup de recherche inversée suffit dans le cas où ce n'est pas mentionné ailleurs.