Puissance-Zelda teste pour vous les jeux de l'E3 !

Test des jeux présentés à l’E3

Il y a une semaine, sur invitation de Nintendo France, Kaiwatt et Bluelink se sont rendus pour la rédaction à Paris pour tester les jeux présentés lors de l’E3 2014. Leur attention s’est tout particulièrement portée sur Hyrule Warriors et Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U, mais également sur les autres dont ils nous livrent tout de même leur analyse.

Hyrule Warriors :

Voilà un jeu qui se faisait désirer ! Hyrule Warriors, dont la sortie est prévue le 19 septembre 2014, est un cross-over entre la série de beat'em all Dynasty Warriors et l’univers Zelda.

Parmi les personnages présentés à l'E3, seuls Link et Zelda étaient disponibles dans la version démo. On a pu également constater sur le terrain la présence d'Impa et d'un Goron qui sera probablement un personnage jouable lui aussi. Link peut s'armer de son épée ou du bâton de feu tandis que Zelda présente une rapière. Cependant l'écran de sélection et le nombre important de rubis que l'on ramasse sur le champ de bataille nous laissent suggérer l’existence d’un système d’amélioration ou d'autres armes à débloquer et à acheter dans le jeu complet.

Chaque personnage offre une sélection de coups différents en fonction de l’arme qui lui est équipée. Les commandes sont simples et le personnage semble bien y répondre et possède différents combos ainsi qu'une attaque spéciale dévastatrice qui peut être lancée au remplissage d'une jauge qui se fait lorsque vous frappez des ennemis, lesquels envahissent totalement le terrain par centaines.

Cependant malgré leur nombre important, ils ne font quasiment aucun dégât ni mouvement (de même que vos alliés qui restent quasiment sur place) ce qui rend le jeu extrêmement simple même sans une grande connaissance des commandes (il faut dire qu'il ne s'agissait que du premier niveau du jeu). On peut observer la présence de monstres gradés sur le terrain, les capitaines, qui sont un peu plus résistants que les autres et présentent un point faible lorsqu'ils effectuent certaines attaques.

Au cours du niveau vous aurez plusieurs missions à accomplir (tuer un mini boss, trouver des bombes pour débloquer un passage) et devrez récupérer des parcelles de terrain envahies par les troupes adverses avant d'affronter le boss : King Dodongo. Celui-ci est assez simple à vaincre puisqu'il suffit de le nourrir de bombes lorsqu'il s'apprête à lancer une attaque en ouvrant la gueule puis de le marteler de coups une fois à terre jusqu'à ce qu'une jauge de résistance se vide et que votre personnage accomplisse une puissante attaque qui retirera une grosse partie des points de vie de votre adversaire (ce qui suffit souvent à l'achever). On est heureux de constater que le rendu graphique est plus joli sur grand écran que sur les vidéos fournies sur internet même si la robe de Zelda semble un peu figée.

Super Smash Bros. Wii U/3DS :

Super Smash Bros. sur Wii U arrive enfin, et nous avons pu l’essayer en exclusivité ! La démonstration proposée par Nintendo nous a juste permis de tester les combats multi, mais nous avons pu enchaîner quelques parties pour découvrir ce jeu tant attendu. Parmi les premières nouveautés, un certain nombre de nouveaux personnages étaient jouables : Little Mac, Harmonie, Amphinobi, le Villageois d’Animal Crossing, l’entraîneuse de Wii Fit, ainsi que les nouvelles versions de Zelda et Zero Suit Samus. Megaman, le petit nouveau venu tout droit de chez Capcom, était aussi de la partie.
Chaque version du jeu, Wii U et 3DS, présentera des terrains communs et des terrains exclusifs. La version 3DS, présentera également un mode exclusif : le Smash Run.
Au niveau des combats, on retrouve assez rapidement ses marques par rapport à Brawl, notamment grâce aux manettes Game Cube compatibles avec le jeu. Les stages présentés étaient assez similaires dans leurs mécanismes à ceux du précédent opus, et quelques nouveaux objets venaient perturber les combats, comme le Bill Bourrin issu de l’univers de Mario. Dans l’ensemble, il ne semble pas y avoir de gros changements par rapport à l’ancienne recette : SSB Wii U ne sera sûrement pas un jeu qui révolutionnera la série, mais il sera à n’en pas douter tout aussi efficace que ses prédécesseurs.
Un petit bémol tout de même : les temps de chargements avant et après les combats étaient particulièrement longs… Espérons que cela soit amélioré avant la sortie du jeu.

Mario VS Donkey Kong (titre provisoire) :

Mario vs Donkey Kong sur Wii U est un jeu de réflexion dans lequel il nous faut guider des versions miniatures des personnages de l’univers Mario jusqu’à la sortie du niveau. Pour cela, le gamepad permet de contrôler divers éléments du décor : faire apparaître des “ponts” métalliques, modifier le sens de rotation de tapis roulants, déplacer des trampolines pour atteindre des endroits en hauteur… mais il n’offre qu’une vision réduite de l’environnement. Pour avoir une vision d’ensemble du niveau il est nécessaire de regarder son écran de télé. Il faut donc régulièrement passer de l’un à l’autre pour guider convenablement les personnages. Ceux-ci ne peuvent pas être contrôlés et avancent tous seuls dans le niveau. Il faut donc parfois être réactif pour modifier leur environnement et les guider convenablement avant qu’ils ne tombent dans un piège !
Le jeu semble relativement intuitif et les niveaux les plus avancés doivent demander une bonne dose de réflexion, mais ce n’est pas un jeu sur lequel on passerait plusieurs heures d’affilées. C’est plutôt le genre de jeu auquel on joue sur son smartphone dans le métro. En somme, Mario vs Donkey Kong est un jeu de réflexion sympathique, mais qui ne justifie pas à lui seul l’achat d’une Wii U.

Monster Hunter 4 Ultimate :

Dernier en date de la série d’action-RPGs à succès de Capcom, Monster Hunter 4 Ultimate prévu en 2015 en France sur 3DS vous mettra comme ses prédécesseurs dans la peau d’un chasseur de monstres avec l’ajout d’un mode en ligne jusqu’à 4 joueurs sur ce jeu portable (le précédent n’en avait pas). Le jeu présente aussi des nouveautés de gameplay comme la possibilité de sauter sur des monstres pour les attaquer ou les monter un court instant, davantage de surfaces à escalader, des terrains modifiables par un affrontement et de nouvelles classes d’armes.

Pokémon Art Academy :

Petit nouveau dans la ligné de jeux assez anecdotiques des Art Academy, Pokémon Art Academy est un jeu d'apprentissage de dessin sur 3DS exclusivement réservé à nos petits monstres de poche qui sortira le 4 juillet 2014. Le mode d'apprentissage que nous avons testé consiste donc à reproduire étape par étape un dessin de pokémon en réglant le type de matériau utilisé, la taille de votre mine, sa couleur et le calque sur lequel vous dessinez. Vos croquis seront stockables et partageables en ligne. Un jeu qui devrait faire plaisir aux dessinateurs en herbe.

Sonic Boom : Rise of Lyric :

Sonic Boom : Rise of Lyric semble être un Sonic 3D tout ce qu’il y a de plus classique, à l’image des niveaux proposés dans la démo : un niveau de course et un niveau d’exploration qui s’achève par un boss.
Le premier niveau que nous avons essayé est la course… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas très concluant. Dès le début, ça va vite, très vite. Rien d’étonnant quand on connaît la licence. Le problème, c’est que le jeu laggait énormément, et l’action était régulièrement stoppée. Autant dire qu’alterner les phases ultra rapides avec des phases d’arrêt total ne rendait pas le jeu très jouable…
La phase d’exploration présentait aussi ce lag, même s’il était moins gênant. Néanmoins, le contenu n’était pas vraiment palpitant. On avance dans un niveau en libérant petit à petit le passage d’un chariot qui nous permet de ne pas tomber dans une sorte de marais toxique, tout en combattant quelques robots assez peu agressifs. C’est l’occasion de remarquer plus en détail que le jeu est laid et que la caméra est assez mal gérée. A la fin du niveau, on affronte un boss, et la horde de robots qui l’accompagne fait de nouveau lagger le jeu au point de le rendre injouable.
On ne peut pas dire que ce Sonic soit une perle du genre. A moins d’être un fan inconditionnel de la série - et encore -, on déconseille vraiment.

Splatoon :

Petite surprise de l'E3 2014, Splatoon est un jeu de paintball multijoueur en ligne en 4 contre 4 prévu pour 2015. Le but consiste donc à recouvrir de peinture le plus de terrain possible tout en prenant garde à ne pas vous faire tirer dessus par vos adversaires. Pour cela vous disposez de votre fusil à peinture mais pourrez également vous munir d'un bazooka ou de bombes à peinture qui recouvriront le terrain alentour.
Mais l'originalité du jeu repose notamment sur la capacité de votre personnage à se transformer en calmar afin de plonger dans toute surface (sol ou mur) recouverte par la peinture de votre couleur pour vous déplacer plus rapidement, faire des bonds et vous dissimuler afin de surprendre un adversaire tout en rechargeant votre pistolet de peinture. Un jeu bien sympathique en somme, cependant la démo ne comportait qu'un seul niveau qui figurait déjà dans le trailer présenté par Nintendo. La prise en main est assez simple et le jeu plutôt joli bien que le chara-design des personnages ne soit pas tout à fait de notre goût et que la peinture ait un aspect assez plastifié.

Yoshi's Woolly World :

Yoshi arrive dans un jeu à l'univers laineux et coloré qui n'est pas sans rappeler un certain Kirby : Au fil de l'Aventure. D’ailleurs c’est développé par le même studio : Good-Feel. Le joueur évolue dans un joli univers de laine tricoté à la main dans la peau d’un adorable Yoshi en peluche (je sens les goodies venir). Vous trouverez sur votre chemin des paniers à pelotes de laine que vous pourrez lancer afin d’ouvrir les passages, frapper vos ennemis et de tisser des éléments de décor qui vous permettront d’avancer. Vos ennemis et votre allié lui-même, si vous jouez en mode coopération, seront également transformables en pelote de laine et lançables. Le joueur aura le choix de foncer à travers le niveau ou de rester un peu plus longtemps en arrière pour trouver divers passages secrets. Une aventure qui parait amusante mais peut être un peu lassante à la longue vu la faible difficulté des niveaux.
Sortie prévue en 2015.

Autres jeux présentés :

amiibo :

Malheureusement, les figurines exposées n’étaient pas testables. Celles-ci seront directement lues par le GamePad et plusieurs jeux seront compatibles avec ce concept comme Super Smash Bros. bien sûr mais des jeux comme Mario Kart 8, Captain Toad ou encore Yoshi’s Wooly World prévoient une future compatibilité. Celles-ci gagneront de l’expérience à chaque utilisation qui sera enregistrée directement dans la figurine qui pourra être transportée chez un ami, ce qui devrait donner des possibilités intéressantes. Un accessoire prévu pour 2015 sera lancé sur la 3DS afin de lui permettre de lire ces nouvelles figurines. Les premières figurines devraient être vendues dès Noël 2014.

Bayonetta 2 (+Bayonetta) :

Bayonetta est de retour plus forte que jamais dans cette suite sur Wii U prévue pour octobre 2014. De nouvelles armes s’ajoutent à l'arsenal de la sorcière ainsi qu’une technique d’invocation de démon, l’Umbran Climax, que vous pouvez déclencher lorsque sa jauge de magie est complètement remplie. Un mode coopératif en ligne, le Tag Climax, sera disponible et vous pourrez parier de l’argent sur votre supériorité par rapport à votre partenaire dans des matches en ligne. Enfin, il ne faut pas oublier qu’à l’achat du jeu sera inclu le portage sur Wii U de la première aventure de Bayonetta avec de petits ajouts comme les nouveaux costumes et accessoires Nintendo.

Captain Toad Treasure Tracker :

Jeu basé sur les mini aventures de Captain Toad dans Super Mario 3D World, ce tout nouveau jeu fait évoluer le petit personnage peu costaud et incapable de sauter dans des niveaux qu’il faudra faire tourner et observer afin de pouvoir avancer sans embrouille et récupérer les étoiles et autres trésors.
Le jeu est prévu pour fin 2014 sur Wii U.

Kirby and the Rainbow Curse :

Kirby s’aventure dans un nouveau monde non plus de fil mais de pâte à modeler. Ici vous pourrez faire avancer Kirby à coup de stylet sur le GamePad de votre Wii U et retrouver les nombreuses transformations de la petite créature.

Mario Maker :

Mario Maker est un créateur de jeu permettant de réaliser et partager avec d’autres joueurs ses propres niveaux tirés de l’univers du célèbre plombier. Avec la possibilité de faire des tests rapides des niveaux pour modifier ce qu’il vous faut et de modifier l’aspect visuel du niveau (en 8 bits ou en 3D), vous pourrez créer tous les niveaux qui vous passent par la tête et les faire tester par les autres utilisateurs du logiciel.

Mario Party 10 :

Jeu idéal pour les soirées entre amis, Mario Party débarque sur Wii U pour son 10e épisode prévu pour 2015 avec une nouveauté : la possibilité d’incarner Bowser dans les mini-jeux Bowser-Party.

Project Giant Robot :

Project Giant Robot est une nouvelle licence de Nintendo. Le jeu consiste à assembler son propre mecha et combattre des colosses en pleine ville. Le GamePad offre une vision à la première personne tandis que l’écran de télévision vous montre une vue aérienne de la scène. Dans ce jeu les mouvements du torse de votre robot seront contrôlés par l’inclinaison du GamePad et les bras par les sticks de celui-ci.

Project Guard :

Le but de ce jeu prévu pour 2015 sur Wii U est de repousser une invasion par une armée de robot grâce à un système de surveillance de douze caméras de sécurité. Chaque caméra est capable de tirer des rayons laser sur vos ennemis cependant vous ne pourrez les manipuler qu’une à une. Il s’agira donc de repousser l’invasion dans une zone tout en surveillant les onze autres sur votre écran de télévision.

Sonic Boom : Shattered Crystal :

Autre épisode de la nouvelle série Sonic Boom l’épisode 3DS sera un prequel à la future série télévisée tout comme le jeu prévu sur Wii U. Comme nouveauté ce numéro prévoit l’apparition de personnages exclusifs dont une certaine Sticks.

Le 28 juin 2014 à 16:21, par Kaiwatt,Bluelink

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de GEOF AURION
GEOF AURION dimanche 29 juin 2014, 16:22:42
Ce qui me fait peur c'est que Nintendo (enfin un marketeux) avait dit que les figurines seraient environ aux prix de la concurrence. Sauf que les figurines Skylanders varies entre 10 et 15 balles suivant le modèle. Ils seraient capables de s'aligner sur les figurines les plus cher, en prétextant qu'elles sont utilisables sur plusieurs jeux.

Donc j'espère que c'est plus proche de 10 que de 15 euros, j'aimerai bien en prendre une ou deux pour tester, mais pas à 15 balles.
Avatar de Kaiwatt
Kaiwatt dimanche 29 juin 2014, 16:06:12
J'imagine qu'elles seront à 8€ l'unité ou un truc du genre. Je les vois pas valoir beaucoup plus.
Avatar de GEOF AURION
GEOF AURION dimanche 29 juin 2014, 15:28:15
Raaah la chance ! Sympa de faire partager vos impressions, même si c'est dommage qu'on ait rien sur Zelda Wii U (dire qu'on verra surement le jeu tourné qu'à l'E3 2015 y a de quoi être dégoûter).
Par contre je reste septique sur les Amiibo et leurs utilités, j'espère que le prix de ses figurines ne sera pas trop élevé en tout cas.
Avatar de Yorick26
Yorick26 dimanche 29 juin 2014, 11:34:59
Il n'y avait évidemment rien. Le jeu n'est pas encore assez développé pour qu'on puisse tester quelque chose. On n'a eu qu'un trailer à l'E3, et il n'y avait sûrement pas grand chose d'autres à montrer.  :^^: Il va falloir se montrer patient.
Avatar de Midona492
Midona492 dimanche 29 juin 2014, 11:01:40
Rien sur le Zelda WII U ?  ¬¬