Shikata parle des 60 images/secondes

Suite à quelques interviews d'Hiromasa Shikata, certains secrets de réalisation du jeu Zelda Between Worlds ont été dévoilés.

Parmi ces secrets, on découvrira un détail graphique qui échappe souvent à beaucoup de joueurs. Ceux qui ont déjà joué à ce Zelda ont sûrement déjà pu constater la fluidité de cet opus.  C'est tout simplement parce que les développeurs du jeu ont opté pour 60 images par seconde au lieu des 30 habituelles. Cependant malgré le confort apporté, Hiromasa Shikata a annoncé dans son interview que ce détail graphique ne se retrouvera sûrement pas dans tous les Zelda à venir :

« Le concept même change quand vous choisissez de garder un volume d'informations peu élevé [nombre d'éléments/ennemis à l'écran] dans le jeu, et que vous le faites tourner à 60 images par seconde.

Nous avons conservé ces 60 images par seconde pour rendre la 3D fluide, pour que le joueur puisse voir clairement les mouvements des ennemis, et pour que le jeu soit aussi net en mouvement que les précédents jeux.

Cela ne signifie pas pour autant que tous les jeux Zelda à venir tourneront à 60 images par secondes. »

Si Shikata n'est pas catégorique sur le sujet, les 60 images par secondes restent un confort apprécié de nombreux joueurs, aussi bien sur console de salon que sur console portable. Si Zelda Wii U adoptait cette fréquence de rafraichissement, il ne serait pas pour autant le premier jeu et le dernier jeu de la console puisque Donkey Kong Tropical Freeze, sortant le 21 février 2014 adoptera lui-aussi les 60 images par secondes, et ce même si les moteurs graphiques n'auront probablement rien à voir.

Aonuma avait déjà abordé le sujet lors d'un Iwata Demande (lien vers l'interview complète)

Aonuma : Ensuite, nous avons dû régler cet autre problème dans lequel nous nous étions fourrés.

Shikata : Vous parlez des 60 fps ? 60 fps (frames per second - images par seconde) : rafraichissement de l'image affichée à l'écran 60 fois par seconde.

Aonuma : C'est bien ça. Quand Mouri-san a tout à coup voulu 60 images par seconde, je lui ai demandé : "Comment ? 30 images par seconde suffisent pour The Legend of Zelda !" Il a insisté, et quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit que ça rendrait la 3D stéréoscopique plus stable.

Iwata : Ça représente le double de la fréquence de rafraichissement habituelle et cela offre des graphismes plus fluides.

Aonuma : Oui. De cette manière, la 3D stéréoscopique s'affiche bien mieux. Je leur ai demandé de me montrer le jeu à 30 images par seconde et à 60 images par seconde. La différence saute aux yeux.

Enfin, Shikata aborde aussi un point épineux ! Les références à Majora's Mask auraient été demandées directement par l'équipe de production d'Aonuma. On pourrait penser qu'Aonuma a peut-être mis cette référence pour teaser un remake de Zelda Majora's Mask sur 3ds ou encore sur la Wii U.

« Le masque de Majora dans la maison de Link, c'était une requête spéciale de l'équipe de production d'Aonuma. Je me demande bien pourquoi ils nous ont demandé ça ? »

Alors, indices pour un remake ou simple clin d'oeil ?

Le 25 janvier 2014 à 16:04, par Cookoo

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Kaizoku
Kaizoku dimanche 02 mars 2014, 11:35:20
Je rêve tellement d'un remake de Majora's Mask, que quand j'ai vu le masque dans la maison de Link, j'ai pleuré.
Je l'attends avec impatience... J'espère vraiment qu'ils le feront, un jour ! ♥
Avatar de Jielash
Jielash dimanche 26 janvier 2014, 17:04:33
C'est intéressant qu'ils aient demandé à ce que les références soient mises, j'aurais tendance à penser que c'est un indice du coup.

Comme j'avais fini M'sM y a pas si longtemps que ça, je suis pas très pressée d'avoir un remake (même si je l’achèterais probablement rapidement, puisque c'est un de mes deux Zelda préférés), donc je serais plus pour un jeu "influencé" par M'sM, que ce soit au niveau de l'univers/de l'ambiance/du rythme du jeu avec un petit nombre de gros donjons et une exploration d'un monde aux personnages et à l'histoire plus fouillée que d'habitude.
Avatar de Zelink
Zelink samedi 25 janvier 2014, 17:54:53
Citer
Alors, indices pour un remake ou simple clin d'oeil ?
Moi je pense qu'ils vont faire la suite de MM ou un jeu reprenant le même univers sur Wii U  :).(je ne pense pas qu'ils vont faire un remake sur Wii U vu que le dernier jeu Zelda sortit sur cette console est un remake(bon peut être qu'ils vont le faire sur 3ds :-|)