Puissance-Zelda revient du PGW

Comme vous le savez tous, le salon Paris Games Week a eu lieu ces derniers jours. Nintendo y était présent sans surprise et a profité de cette occasion pour présenter sur son stand une nouvelle version démo de A Link Between Worlds, le nouvel opus à paraître sur 3DS ce mois-ci. Nouvelle dis-je, car cette version démo contenait un peu plus de contenu que celle qui était présente à la Japan Expo et que de nombreux pézédiens avaient pu tester. Plus de contenu, mais aussi plus de temps pour apprécier cette démo. Il était en effet possible de jouer pendant une dizaine de minutes, cependant, pour faire le tour complet de la démo une petite demi-heure était nécessaire ce qui imposait de la recommencer une ou deux fois.

Comme dans la version présentée à la Japan Expo, il était possible dans cette démo de choisir de faire une partie donjon ou une partie exploration. C'est dans cette seconde partie qu'il nous était possible de découvrir plus de contenu que lors de la Japan Expo. Tout d'abord, en sélectionnant le mode exploration, le joueur se retrouvait dans la boutique de Lavio, cette boutique qui avait été présenté lors d'un Nintendo Direct du mois d'août. C'est ainsi qu'on remarque que si le principe du jeu et de la boutique est bien de proposer la totalité des objets à tout moment du jeu et ce dès le début, dans la pratique l'ordre de leur obtention est largement conditionné par leur prix et par la vitesse à laquelle vous allez amassez les rubis lors de votre partie. Cela dit, il semble, dans cette démo, que la récolte des rubis en grand nombre soit relativement facile, ceci permettant de se procurer les différents objets assez rapidement.

Bien que je n’ai pas pu tester la totalité des objets proposés, sachez qu’en plus de tous les objets de A Link To The Past, qui seront de retour, de nouveaux objets inédits seront également présents.

Concernant l'exploration en elle-même, si elle est plus longue que dans la version présentée à la Japan Expo, elle reste cependant très classique et ne dévoile que peu de choses supplémentaires. Sans surprise, les joueurs ayant déjà joué à A Link To The Past porteront très probablement un intérêt plus faible à l'exploration d'un monde qu'ils connaissent déjà. Dans cette version Paris Games Week, il est agréable de remarquer que les lags lors des passages entre les différents écrans constatés à la Japan Expo n'étaient plus présents. Un défaut qui, on s'en doute bien, n'aurait pas été présent dans la version finale du jeu, mais dont l'absence dans cette version de présentation est tout de même appréciée.

Dans cette partie exploration il était également possible d'accéder à ce que j'appellerais un « midi-donjon », il s’agit en fait tout simplement de grottes, mais celle visible dans la démo était si vaste que cela relevait véritablement du petit donjon. Il s’agit là de quelque chose de très classique pour Zelda, des monstres à taper, une mini-énigme, une clé à trouver, une porte à ouvrir.... Cependant, il est à noter que dans ce mini-donjon quelques lags étaient encore présents, on espère qu'ils auront disparu de la version finale.

Pour finir sur le mode exploration, nous allons évoquer un gros gros point noir de cette version de présentation, je parle ici de la musique du jeu. Je ne dis pas par là qu'elle est mauvaise, mais juste qu'elle est inaudible. En effet, avec le bruit ambiant il était impossible d'entendre quoi que ce soit et donc de profiter de la bande son qui, selon les dires de certaines personnes actuellement en train de tester le jeu, est absolument excellente. De plus, il était impossible de brancher des écouteurs sur les consoles d'exposition, le support de la console empêchant d'accéder à la prise jack de la console (des 3DS XL dont la prise se situe près du coin inférieur gauche de la console). Une grosse déception donc qui s'applique à ce mode tout comme au mode donjon.

Passons désormais au mode donjon qui était présenté dans cette démo. Cette fois-ci, rien de nouveau, le donjon était absolument identique à celui présenté lors de l'E3 et de la Japan Expo, il n'y a donc plus grand chose à raconter dessus mais je vais tout de même en dire quelques mots. Il s'agit d'un donjon plutôt court et facile tirant beaucoup partie de la nouvelle capacité de Link lui permettant de se projeter sur le mur sous forme de dessin. Ce donjon ne nécessite pas la possession d'un objet en particulier pour être terminé, si ce n'est le marteau que Link possédait de base dans cette version démo et qu'il n'a donc pas fallu acheter.

Pour conclure, si cette version présentée lors du Paris Games Week ne permettait de découvrir qu'une infime partie du jeu ne nous donnant pas la possibilité de nous prononcer sur un verdict clair, elle laissait tout de même entrevoir un jeu qui s'annonce, certes, avec peu de nouveautés concernant le partie exploration, mais tout de même très bon au final. Rendez-vous donc le 22 novembre pour découvrir la version complète du jeu !

Et pour finir, une petite série de photos prises sur le salon :

Le 03 novembre 2013 à 22:59, par Fry

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Liam
Liam lundi 04 novembre 2013, 16:15:16
Citation de: Yuan
(Le site a pas l'air d'être superbement codé à ce niveau-là, mais bon.)
Évidemment, c'est le code du site que je critique indirectement, pas le bénévolat de l'auteur. J'ai l'impression que ce n'était pas la plus claire des choses. Ici, je donne un conseil pour des fois futures, je ne critique pas Fry.
Le système d'upload de notre panneau d'administration, assez bien foutu quoiqu'on en dise, possède un système de rangement des images en fonction du type d'articles. C'est très pratique pour nous à long terme, quand il s'agit de trier et réorganiser les images uploadées sur le serveur. Mais de fait, le dossier correspondant à une news ou un article de toute autre sorte n'existe pas avant la création dudit article. C'est l'inconvénient. Des modifications sont prévues.

Citation de: Yuan
Comme je le disais hier soir, personnellement, je pense qu'il est plus correct de ne pas héberger les images sur Noelshack de façon temporaire. Ça éviterait que des gens ne le voient par inadvertance s'ils regardent l'article dans les premières minutes où il est posté... D'autant plus que les photos ne sont pas l'élément clef de l'article, ce n'est pas grave si elles ne sont rajoutées qu'après coup.
Ça éviterait des petits quiproquos comme celui-ci, entre autres. D'autant plus qu'il suffirait simplement au rédacteur de la news de poster un commentaire disant qu'il a ajouté les photos, et voilà, rien de bien méchant :) Après, ça n'engage que moi, mais je trouve cette façon de faire un tantinet plus propre que d'héberger d'abord sur Noelshack, puis sur PZ en éditant la news.
On parle dans le cas présent de simples URL. Dans les faits, que les images soient en avance publiées grâce à un serveur externe selon la bonne volonté du rédacteur, ou qu'elles ne le soient pas, cela n'a aucune incidence sur le référencement si au final, les images sont belles et bien hébergées sur le site, même après publication. Et sauf erreur de ma part, cela n'en a pas non plus sur vos globes oculaires.

Je pense par ailleurs que le commun des lecteurs, qu'ils soient avertis dans l'immédiat sur le forum comme de passage propice sur le site, apprécieront d'avoir de manière immédiate l'ensemble du contenu prévu de la news plutôt que de se sentir obligés de devoir repasser 5 minutes plus tard.


On recrute des rédacteurs pour couvrir l'actualité, autrement. Cela ferait sûrement plaisir à Fry d'avoir de la compagnie (allez Yuan, tu sais que tu l'aimes, la Rédac' :)).
Avatar de Yuan
Yuan lundi 04 novembre 2013, 14:45:27
Pour te donner un ordre d'idée, je trouve Noelshack bien plus pratique d'utilisation qu'ImageShack. Donc non, clairement, je ne critique pas Noelshack du tout, mais simplement le fait que les images n'aient pas été hébergées sur PZ.

Wolf n'a pas à ramener le Bistouri dans cette affaire puisqu'il n'a rien à voir, et personne n'a jamais dit que c'était un honneur de se faire critiquer par moi. Je ne sais pas si Bilberry (ou qui que ce soit d'autre sur le topic) a déjà critiqué les corrections du Bistouri, mais pas moi. Donc je ne vois strictement pas d'où peut venir cette remarque. Personne n'a jamais dit qu'il y avait une différence.
Avatar de Fry
Fry lundi 04 novembre 2013, 14:20:21
Qu'on soit bien d'accord, ce que tu critiques Yuan c'est le fait que les photos n'ait pas été hébergées tout de suite sur PZ, pas le fait qu'elles aient été hébergées sur noelshack ?
Non parce que même si je pense que c'est bien de ça dont il s'agit, je me demande quand même s'il n'y a pas un fond de critique envers l'utilisation de noelshack (comme si utiliser noelshack faisait moins propre que d'utiliser imageshack par exemple).

Edit : Et je note que, bien qu'il ait été modéré, Wolf est loin d'avoir tort. Et j'avoue que j'ai du mal à saisir la différence moi aussi.
Avatar de Yuan
Yuan lundi 04 novembre 2013, 13:54:39
Tu remarqueras, très chère Yuan, que l'hébergement sur noelshack n'était que temporaire et que les photos sont dores et déjà hébergées sur PZ.

Comme je le disais hier soir, personnellement, je pense qu'il est plus correct de ne pas héberger les images sur Noelshack de façon temporaire. Ça éviterait que des gens ne le voient par inadvertance s'ils regardent l'article dans les premières minutes où il est posté... D'autant plus que les photos ne sont pas l'élément clef de l'article, ce n'est pas grave si elles ne sont rajoutées qu'après coup.
Ça éviterait des petits quiproquos comme celui-ci, entre autres. D'autant plus qu'il suffirait simplement au rédacteur de la news de poster un commentaire disant qu'il a ajouté les photos, et voilà, rien de bien méchant :) Après, ça n'engage que moi, mais je trouve cette façon de faire un tantinet plus propre que d'héberger d'abord sur Noelshack, puis sur PZ en éditant la news. (Le site a pas l'air d'être superbement codé à ce niveau-là, mais bon.)
Évidemment, c'est le code du site que je critique indirectement, pas le bénévolat de l'auteur. J'ai l'impression que ce n'était pas la plus claire des choses. Ici, je donne un conseil pour des fois futures, je ne critique pas Fry.

Pour ce qui est du flou sur les visages, Zemo a simplement clarifié un truc que je ne savais pas (en fait, je ne pouvais pas dire avec sûreté si c'était légal ou non, mais maintenant c'est fait). Donc merci pour sa réponse :^^:

Et sinon, Yuan, si les photos ne te plaisent pas, tu peux très bien te dévouer l'an prochain pour couvrir la PGW et prendre les clichés les plus parfaits qu'on puisse imaginer, si tu es si forte. :coffee:

Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais remis le bénévolat de Fry en question. C'est très louable de sa part de s'être déplacé sur place et d'avoir testé le mini-donjon en démo. (D'ailleurs j'ai pris le temps de lire la news depuis hier soir, au passage :^^: )
Ce n'est pas parce que je fais une simple remarque négative que tout l'article est à jeter, non. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi c'est aussi mal pris, je ne fais que pointer des détails sur les photos en expliquant pourquoi je critique, donc pour inciter à une amélioration de ce côté-là, c'est tout.
Quand je parlais de cadrer, j'ai jamais dit qu'il fallait avoir suivi des cours et tout le bazar, j'ai juste dit qu'il y avait moyen d'éviter la foule en levant un peu l'appareil, c'est tout. Je n'ai jamais dit qu'on avait tous accès à un appareil professionnel et que c'était le seul et unique moyen existant de rapporter des photos de la convention...
Avatar de Suijirest
Suijirest lundi 04 novembre 2013, 13:43:35
Ca c'est de la remarque débile.
"Si t'es pas content t'as qu'à le faire toi-même". Ouais, donc avec ce raisonnement j'ai pas le droit de critiquer quoi que ce soit parce que je l'ai pas fait... On a quand même le droit de critiquer, c'est la base même pour s'améliorer. 

Très amusant. Quand le Bistouri fait remarquer les fautes dans le PZN c'est une horreur et quand Yuan fait remarquer la qualité des photos c'est un honneur. J'ai du mal à saisir la nuance entre les deux.

Ah, pour la soirée Presse, je confirme que c'était bien plus agréable, même si les mêmes jeux étaient pris d'assaut. En tout cas, les 3DS étaient relativement épargnées, y avait moyen de jouer à foison.

Message modéré par Blue
On va s'arrêter là pour les remarques personnelles. Pas la peine d'en remettre une couche à chaque fois.