The Wind Waker HD : Concours Artistique

On a tous un certain talent pour faire toute genre de choses. On peut avoir l'oreille musicale et composer des sonates à longueur de temps, une imagination exacerbée qui nous amène dans des mondes imaginaires qu'il nous faut coucher sur papier, savoir jouer la comédie et mimer toute sorte de personnage dans un théâtre bondé. Ou certainement êtes-vous né avec des stylos dans les mains, crayonnant dès votre plus jeune âge et imposant à votre entourage votre version du monde haute en couleur. C'est justement ce don là qui va être mis à contribution dans ce concours artistique.

Huit longs mois après le dernier concours, Puissance-Zelda revient avec en tête un nouveau défi à vous lancer ! Vous l'aurez sûrement deviné - au titre ou à l'introduction, qu'importe - il s'agit d'un concours artistique qui requiert tout le talent de dessinateur qui est ancré au plus profond de vous et qui ne demande qu'à être exprimé. Et le hasard - ou les rédacteurs - fait bien les choses, car le thème de ce dit-concours colle à l'actualité au jour même. Et oui, puisqu'en ce 4 octobre 2013, The Wind Waker HD envahit définitivement l'Europe, laissant les plus fans d'entre nous voguer sur les mers à bord d'un petit bateau rouge et familier, mais ne nous attardons pas sur ce point.

Le thème de ce concours est bien entendu basé sur The Wind Waker, mais la réalisation reste assez libre. Le principe est très simple : comment imagineriez-vous The Wind Waker ? Quel style graphique auriez-vous utilisé, quelle palette de couleur, la dynamique des personnages, les auriez-vous fait plus réalistes qu'ils ne le sont ? Faites parler votre imagination ! Au niveau graphique, vous avez bien entendu carte blanche. Quelques consignes s'appliquent malgré tout :

  • Votre oeuvre devra compter au minimum deux personnages. Il n'y a aucune obligation de représenter Link ou encore Zelda, juste deux personnage de The Wind Waker, vous pouvez choisir n'importe lesquels, il n'y a aucune contrainte là-dessus.
  • Le décor de votre oeuvre devra obligatoirement être tiré du jeu d'origine. Vous êtes néanmoins libres d'intégrer d'autres éléments du titre dans votre mise en scène, même si cela n'est pas cohérent avec les événements se déroulant dans l'histoire. La mise en avant de votre propre style artistique (et non celui d'origine) est fortement encouragée.
  • Le rendu doit être sous forme d'artwork ou de planche de recherche. Pour cette dernière, nous autorisons un maximum de trois planches (les notations pour décrire vos planches sont autorisées, de manière raisonnable). Quant à l'artwork, le rendu doit bien évidemment être unique. Nous rappelons que toute copie d'un artwork ou d'un fanart déjà existant est formellement interdit, et amène à l'exclusion pure et simple du concours.
  • Tous les détails techniques (format, taille, résolution) sont listés sur ce topic réalisé par Jophine, que je vous invite à lire attentivement pour prendre connaissance des règles du concours et des consignes détaillées.

Si vous souhaitez quelques exemples et/ou idées de réalisation, vous pouvez notamment vous inspirer de la vidéo postée par Nintendo of America, référençant l'ensemble des œuvres soumise récemment lors d'un concours officiel similaire :

Afin de participer, il est nécessaire à chaque personne de s'inscrire sur le forum. Le concours, quand à lui, s'étendra sur trois semaines : vous avez donc jusqu'au 25 Octobre 2013 à 23h59 pour vous inscrire et envoyez vos participations auprès des organisatrices en leur envoyant un Message Privé : Jophine ou Krystal. Pour tout problème concernant l'inscription sur nos forums ou autre, nous mettons également à disposition une adresse électronique : pzredaction@p-nintendo.com.

Deux votes seront réalisés pour élire deux vainqueurs : un vote effectué par la communauté de Puissance-Zelda, et un autre vote par l'ensemble de la rédaction, le tout sur une durée de dix jours. Un classement des meilleures oeuvres sera demandé, et les gagnants choisis en fonction des voix récoltées. Les heureux élus auront le droit à un cadeau chacun créés par la talentueuse Kitty le choix revenant au dessinateur élu par les membres du forum. En effet, deux peluches de sa confection sont mises en jeu. Leur envoi sera intégralement pris en charge par la rédaction. Aucun code postal ni adresse n'est demandé lors de votre inscription, les gagnants seront contactés personnellement une fois que le concours aura pris fin. Voici d'ailleurs un petit visuel des récompenses mises en jeu :

Pour de plus amples informations techniques ou si jamais vous avez une question à poser, je vous invite à visiter ce topic, où le concours est expliqué en détail. Jophine vous donnera dessus quelques conseils durant ces trois semaines, pour vous permettre de faire de votre mieux et, qui sait, d'améliorer votre technique. En tout cas, n'hésitez pas, nous sommes à votre disposition !

Nous espérons que vous serez nombreux à participer. Sur ces sages paroles, à vos crayons, et bonne chance à tous !

Le 04 octobre 2013 à 07:02, par Krystal

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Yorick26
Yorick26 lundi 14 octobre 2013, 10:40:55
Petit message pour vous rappeler qu'il y a un concours en cours, n'hésitez pas à vous y lancer.
Avatar de Liam
Liam vendredi 04 octobre 2013, 23:15:03
Si ça peut rassurer, on a quand même pris la peine de lui soumettre le thème du concours en avance afin qu'elle le valide. J'appuierai sur le fait que Kitty a réellement fait donc de ces peluches, nous n'avons rien eu à débourser, et c'est quand même cool.

Pour plus de sûreté - et accessoirement pour ne pas abuser de sa générosité, les frais d'envois restent assurés par la rédaction. Cela garantit par ailleurs que si le(s) gagnant(s) devai(en)t être québécois, l'envoi sera assuré.

Concernant les interrogations portant sur les limites du thème en terme de participations... partons du principe que la diversité fait du bien, et qu'il est impossible de réunir tout le monde sur un même domaine de compétition. Je sais que les concours ne sont pas foisonnants sur PZ (on va faire des efforts à ce niveau, c'est prévu), mais les événements quizz, blind test, littéraire et j'en passe, seront bien entendu remis en avant. Chaque chose en son temps. Et clairement oui, Zeldingue, si l'on juge que le cercle musical de notre communauté est adapté, on n'hésitera pas à envisager l'organisation d'un concours qui leur permettrait de se mettre en avant.
Avatar de Kitty
Kitty vendredi 04 octobre 2013, 17:04:35
Kitty, qui fournit les peluches, a l'air d'apprécier énormément le dessin, et je trouve ça assez normal qu'en échange de ses peluches, elle exige qu'on lui offre au moins l'effort de s'essayer au dessin, avec plus ou moins de réussites.
J'exige rien moi hein ! J'ai pas mis au point les modalités du concours, je fournis les lots et c'est tout.
Avatar de Zeldingue_L'Ancien
Zeldingue_L'Ancien vendredi 04 octobre 2013, 14:30:45
Non, non  pour ma part c'est bon, y'a pas de lézard, tant que personne ne l'alimente plus ;D ! Je donnais juste un petit avis  ;) !
Avatar de Krystal
Krystal vendredi 04 octobre 2013, 14:14:51
Oui, bon, on va pas redémarrer un de ces débats à la noix comme il y en a eu sur le Mylife, hein. v.v