ALTTP 2 : On en parle !

Il y a quelques jours alors que les gamers les plus assidus suivaient calmement le tout dernier Nintendo Direct, et que la fin de l’émission semblait s’approcher, une musique que les fans de Zelda connaissent bien créa la surprise générale en annonçant le nouveau jeu Zelda sur 3DS.

Et depuis cela n’arrête pas. Les annonces tombent les unes après les autres dévoilant à chaque fois des détails et des menues informations qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur cette suite d’A Link To The Past.

Et ce fut Eiji Aonuma qui ouvrit le bal en s’exprimant via le Mii Verse pour annoncer le nouveau Zelda à tous ceux qui auraient pu rater le Nintendo Direct :

Bonjour à tous, c’est Eiji Aonuma. Dans le dernier Nintendo Direct, nous avons annoncé un tout nouveau jeu Zelda sur Nintendo 3DS qui se déroule dans le monde de The Legend of Zelda : A Link to the Past […]. Je suis sûr que ceux qui sont familiers avec A Link to the Past pourront imaginer quel genre de jeu il sera - mais je pense que vous serez surpris de voir combien il sera différent quand vous pourrez réellement y jouer.

Pourtant, c’est un sentiment difficile à transmettre à travers une simple annonce […]. Un monde en trois dimensions très réalistes, une nouvelle histoire et de nouveaux puzzles dans les donjons vous attendent dans ce tout nouveau jeu Zelda. Le développement progresse bien […].

Ce message confirme ce que l'on avait pu voir dans la vidéo d'annonce. Il ne s'agit pas d'un simple portage ou d'un remake comme Ocarina of Time 3D l'avait été. Ce nouvel opus sur Nintendo 3DS sera un sequel et reprendra certes l'univers d'A Link to the Past – tout du moins le monde de lumière – mais il s’agit bien d’une histoire différente. Même si le donjon que l’on a pu voir ne sera pas forcément repris dans la version finale du jeu, ceux qui figureront dans ce jeu, qui rappelons-le n’a pas encore de nom et qui est pour l’instant surnommé A Link to the Past 2, seront totalement nouveaux et permettront de profiter pleinement d’une nouvelle aventure.

Une bonne façon de se rendre compte du parallélisme des deux univers est de jeter un petit coup d’œil à cette image. Les joueurs d’ALTTP ne seront donc pas dépaysés.

Pour parfaire leur technique de communication, une vidéo de trailer gratuite est depuis l’annonce disponible sur l’eShop de la Nintendo 3DS ce qui permettra aux heureux détenteurs de la console de se faire une idée de ce que donnera le jeu de leurs propres yeux tout en admirant les effets 3DS apportés par son support.

Bill Trinen, traducteur de jeu vidéo ayant travaillé notamment sur Ocarina of Time et surtout directeur marketing de Nintendo of America, s’exprime quant à lui lors d’une interview réalisée par Adam Sessler de Rev3Games sur les raisons qui ont poussé les développeurs à reprendre le monde d’A Link to the Past et se concentre tout particulièrement sur la question : « Pourquoi avoir attendu si longtemps ? » On y apprend notamment que c’est Miyamoto qui a souhaité revisiter cet univers et voir comment la 3D pouvait apporter une nouvelle vie à ce monde.

Mais ce sont surtout les vidéos pullulant sur internet qui sont susceptibles de vous intéresser et de vous en apprendre d’avantage sur le jeu. En effet quelques temps après l’annonce, Nintendo offrait déjà la possibilité à quelques journalistes triés sur le volet de tester le donjon présenté dans le Nintendo Direct. Et c’est ainsi l’occasion de découvrir l’écran tactile dans lequel on trouve le menu grâce auquel le joueur peut choisir les items. Cette vue n’est pas très instructive, mais cela permet d’en apprendre un peu plus sur le gameplay d’A Link to the Past 2, ainsi que sur la gestion de la carte. Et il semble être assez fidèle à ce qu’on avait dans A Link to the Past premier du nom : la possibilité d’utiliser deux objets (cette fois l’épée peut-être utilisée à l’aide d’un troisième bouton), l’action se déroulant sur l’écran supérieur contrairement aux précédents jeux Phantom Hourglass et Spirit Tracks. C’est d’ailleurs sur cet écran qu’on trouve le nombre de cœurs et une barre d’endurance (à l’image de ce que l’on avait dans Skyward Sword) laissant le nombre de rubis sur l’écran tactile.

Certains journalistes ont d’ailleurs déjà exprimé leurs opinions sur cette démonstration. Nous avons suivi attentivement « notre » journaliste français Bertrand Amar (mais si souvenez-vous, il était animateur sur CanalJ. Bon sang que ça ne me rajeunit pas) et nous retiendrons sa conclusion pleine de promesses :

Bref, inutile de dire que ces quelques minutes de jeu n'ont fait qu'augmenter mon envie d'en voir plus et donc de sauter sur la prochaine version du jeu qui sera jouable à l'E3... en attendant une sortie prévue avant la fin de l'année sur 3DS, une console en pleine forme en 2013.

Tous ces avis, qu'ils viennent de professionnels ou de fans, font partie d'une organisation marketing particulièrement orchestrée par Nintendo visant à vous donner l'eau à la bouche. Et personnellement je bave déjà.

Le 21 avril 2013 à 19:36, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de link74800
link74800 mercredi 03 juillet 2013, 19:22:45
esperons qu'il soit aussi bien que le premier :bave:
Avatar de Arielle
Arielle mardi 23 avril 2013, 19:28:46
Personnellement, je trouve que ce nouveau Zelda a l'air super.
Avatar de Zemo
Zemo lundi 22 avril 2013, 22:14:38
Je ne comprend pas trop non plus pourquoi l'avoir annoncé maintenant... peut-être pour faire du bruit avant l'E3 et lui assurer pas mal de visibilité mais bon, c'est pas comme si les jeux Zelda en avaient besoin.

Tout comme la démo peut être là pour rassurer les fans et bien faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un remake... mais bon... là encore, c'était pas absolument essentiel de faire ça maintenant.
Avatar de Liam
Liam lundi 22 avril 2013, 18:04:35
Évidemment, mais il aurait pu en être tout autant pour ce Zelda 3DS. Pourtant son annonce fut relativement tardive, alors que la 3DS a depuis sa sortie fait l'objet de bien plus de Nintendo Direct que la Wii U.
Avatar de Zemo
Zemo lundi 22 avril 2013, 16:01:36
C'est probablement tout simplement car il n'y avait rien de très présentable lors de l'annonce de TWW HD... ou bien que Nintendo souhaite garder quand même quelques grosses annonces autour de Zelda pour l'E3.