Votre avis nous intéresse : les donjons

Un nouvel évènement visant à relier les fans et Puissance Zelda voit aujourd'hui le jour à travers nos forums de discussion ! Le principe est très simple : une fois toute les deux semaines, une question/sondage sera posée à l'ensemble de la communauté par le biais d'un topic créé à cet effet sur nos forums.

Les sondages posés seront du type : "Quels sont vos dix personnages préférés de la saga?". Vous aurez donc la possibilité d'établir votre classement afin de le soumettre à l'équipe. À l'issue de ces deux semaines de sondage, les votes seront comptabilisés, et les résultats seront annoncés.

Mais cela ne s'arrête pas là, sinon l'intérêt en serait moindre. Ces résultats feront l'objet d'un dossier qui sera publié sur le site à l'issue de ces deux semaines. Il contiendra bien sûr le classement général obtenu lors du sondage, ainsi qu'une analyse des différents gagnants et l'avis de l'équipe sur le sujet. Toute personne est donc la bienvenue pour apporter sa contribution à ce dossier !.

Pour la première édition de ce Votre Avis Nous Intéresse, nous vous demandons le top 5 de vos donjons préférés, tous jeux confondus ! Pour nous donner votre avis, il vous suffit de poster un message dans le topic prévu à cet effet. Nous comptons sur votre participation !

Le 14 novembre 2011 à 22:50, par Young-P

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Gogo
Gogo mardi 29 novembre 2011, 07:09:46
Comment dire? Je pensais à leurs évolutions au fil de la saga, à une analyse des donjons, de leur musiques... Mais faire ça en 2 semaines est un rythme impossible à tenir, donc :[... En tout cas ce système est une excellente idée, il va permettre au site et au forum de prospérer!
Par contre un truc que je comprends pas, je viens de relire tout les avis que ce soit dans ce sujet ou dans celui qui est dans le sous-forum "discussion sur Zelda" le Roc de la Tortue n'est jamais cité, et pourtant il est 8ème dans le classement  >.<
Avatar de /Nureck/
/Nureck/ lundi 28 novembre 2011, 22:11:55
5eme: Temple de la forteresse de Pierre (M'sM) > Surement le temple le plus dur jamais paru sur un opus 3D. Déja que sa version normale est assez compliqué, quand il faut inverser la gravité c'est encore pire... Et puis le ciel visible sous nos pieds, la possibilité de tomber dans les nuages, si c'est pas épique ça...


4eme: Le Temple du pic des neiges (M'sm)> Et oui décidément les temples de M'sM occupent une place importante dans mes souvenirs..! Celui-ci donnais vraiment froid ( au sens propre ), et de quelle ingéniosité ont su faire preuve les devs avec cette structure centrale sur je ne sais plus combien d'étages. Un boss que franchement  personne n'attendais aux regard de cette salle aux airs de circuit de course. Bref une belle réussite!

3eme: Temple de l'Esprit ( OOT )> Raah, mais qu'elle musique quand on entre dans le donjon...! Rien que pour l'ambiance orientale qu'il véhicule et sa musique, ainsi que le fait que c'est le seul donjon qui exploite un minimum les possibilités du voyage dans le temps, il mériterais d'être placé bien plus haut... mais je réserve ces places à d'autre donjons! Un boss vraiment sympa a combattre avec la musique de Koume & Kotake qui restera gravée dans ma mémoire...!

2eme: La grande caverne antique ( SwS ) > attention risque risque de spoil pour ceux qui ne sont pas encore arrivés au Temple! Le meilleur temple de l'eau pour moi de toute la saga. L'ambiance indienne véhiculé est tout simplement ultra prenante et les sous sols du donjon sont vraiment glauques. Un mini boss vraiment chaud à battre, et que dire du boss: du charisme, des phases variées et puis enfin un boss qui tape vraiment comme un porc et qui te met en difficulté dans un zelda 3D! ( Et surtout quel fun de le frapper avec ses propres sabres... on se sent.. puissant! )

1er: La tour des dieux ( TWW )> Mais quel donjon, mais quel donjon ! Je lui décerne la première place pour son aspect extérieur qui en jette et pour son ambiance similaire au temple du temps dans TP. Mais je le place en premier surtout pour le boss. Rien que lorsque l'ont sort à l'extérieur de la tour pour gravir un chemin truffé de sentinelles, on sait que l'on va avoir un boss dantesque. Une musique épique jouée à l'orgue qui s'incruste avec brio dans le cadre du combat, et même si le boss n'est franchement pas dur a vaincre, il fait froid dans le dos quand il vient à se retirer de sa paroi pour nous mettre à l'épreuve! Bref un donjon exceptionnel et qui a une réelle importance scénaristique pour le jeu, pas comme bon nombre de Temples qui ne permettent que d'obtenir un artéfact de plus!

Avatar de Camus67
Camus67 jeudi 24 novembre 2011, 20:26:46
Bonjour, après maintes réflexions, je vous livre enfin mon top 5 des donjons. Bien évidemment, celui-ci est provisoire vu la sortie de Skyward Sword et le fait qu'il reste 4 jeux Zeldas auxquels je n'ai pas joué (je sais honte à moi mais j'ai prévu d'y remédier ^^). De plus ça fait un moment que j'ai joué à certains jeux je ne m'en souvient donc plus en détails. Enfin bref j'ai tout de même rassemblé tous mes souvenirs plus ou moins anciens pour construire ce top :

5e place : Le château d'Hyrule
Opus : A Link To The Past
Pourquoi : Je sais que la nostalgie y est pour beaucoup dans ce choix (c'est le premier Zelda que j'ai découvert étant jeune même si ce n'est pas le premier auquel j'ai joué). En dehors de cela ce qui m'a marqué c'est l'ambiance, le thème musical (qui est à mes yeux l'un des meilleurs thèmes de Zelda). Dès qu'on y pénètre on ressent cette sensation majestueuse, solennelle, on se sent vraiment dans le château de la famille royale d'Hyrule (dans TP j'avais plus l'impression de parcourir le château de Ganon). Bien que simple, la trame est efficace (sauver Zelda, la faire évader par les souterrains, revenir au château une fois la Master Sword en main pour pouvoir briser la barrière magique d'Agahnim, ...). Je me souviens encore très bien à l'époque que je pensais avoir fini le jeu une fois Agahnim vaincu. Quelle surprise quand j'ai découvert le monde des ténèbres et les sept descendantes des sages à sauver ! Voilà certains ne considérerons peut-être pas ce niveau comme un donjon mais à mes yeux il mérite amplement sa place dans mon classement.

4e place : Le temple de la forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask
Pourquoi : Ce donjon est tout simplement énorme. Pour pouvoir le traverser de bout en bout il va falloir se servir des quatre formes de Link (Hylien, Mojo, Goron et Zora), utiliser les jeux de lumières, les flèches de lumières, ... Il y a de nombreuses combinaisons possibles. J'ai vraiment adoré le faucheur comme mini-boss. C'est également le seul endroit où l'on peut revêtir le masque du géant, et, même si Skorn est relativement simple à vaincre, c'est toujours un plaisir de devenir dix fois plus grand pour lui botter les fesses. Et n'oublions pas LE point fort de ce donjon : la nécessité de le renverser pour pouvoir en explorer la deuxième partie, ce qui permet de prolonger sa durée de vie, mais pas de façon artificielle. La musique colle quant à elle également très bien au contexte, avec le thème remixé lorsque le donjon est inversé. En conclusion, ce donjon cristallise toutes les capacités de Link dans MM pour nous offrir une quête extraordinaire.

3e place : Le temple de l'esprit
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : Commençons tout d'abord par le cadre : j'adore le fait que ce temple se trouve à l'intérieur d'une gigantesque statue perdue au fin fond du désert. Son architecture, ses ennemis (notamment Anubis) et sa musique dégagent une ambiance égyptienne fort plaisante. Le concept m'a énormément séduit : commencer le temple par la gauche en étant enfant, puis par la droite une fois adulte pour finir par se retrouver dans la même salle centrale. C'est dans ce temple qu'on obtient le bouclier miroir, le plus beau de tous les boucliers de la saga. A l'époque les énigmes basées sur la réflexion de la lumière à l'aide du bouclier m'avaient vraiment bluffées. Et pour finir les mini-boss (hache-viande) et le boss final (twinrova) sont vraiment épiques !

2e place : Le temple de la forêt
Opus : Ocarina Of Time
Pourquoi : Premier temple à parcourir une fois que l'on est adulte, j'ai vraiment été bluffé par cette immense forteresse construite en des temps reculés dans les bois perdus et aujourd'hui envahie par la végétation. L'ambiance est oppressante à souhait et les énigmes sont vraiment bien pensées (les soeurs poe, les couloirs tordus, ...). Pour en revenir aux soeurs poe, c'est vraiment excellent de se dire "putain jvien de rentrer dans le temple faut que je prenne cet ascenceur mais juste à ce moment faut qu'y ait 4 boulets qui le bloquent en volant les flammes. Maintenant jvais pouvoir me trimbaler dans tout le temple pour les rallumer grr ...". Non sérieusement j'ai vraiment trouvé cette énigme originale (beaucoup moins dans TP, j'ai trouvé que c'était du réchauffé, ça m'a énormément déçu et c'est pourquoi je n'ai pas inclus la tour du jugement dans mon classement, donjon qui est pourtant excellent mais qui est pénalisé à mes yeux par la reprise de cette énigme). Pour en finir avec le temple de la forêt, parlons rapidement du boss, Ganon spectral, qui est tout simplement mythique et qui est l'un des meilleurs d'OOT. Voila, tous ces éléments justifient la deuxième place de ce donjon dans mon classement.

1ere place : Le temple du temps
Opus : Twilight Princess
Pourquoi : S'il y a vraiment un donjon qui m'a marqué dans l'histoire des Zeldas c'est bien celui-ci. On commence dans le sanctuaire de la forêt, au beau milieu de ruines, puis, en traversant la porte on se retrouve dans le temple du temps version OOT avec le même thème ! Je peux vous dire qu'à ce moment précis tous les poils de mon corps ce sont hérissés tellement j'ai eu la chair de poule dès que les choeurs masculins ont commencé à entonner le chant du temps. Même si je n'ai pas compris ce qu'un fragment du miroir est allé foutre dans le passé, la traversée du temple est mon moment préféré dans TP. Parlons à présent du donjon. He bien, il est tout simplement magnifique ! Whoaou ! C'est ce que j'ai pensé en voyant les dalles de marbre et le reste de l'architecture. D'un point de vue esthétique, on peut réellement dire que c'est un véritable chef d'oeuvre ! Ensuite, l'énigme du temple est l'une de mes préférées dans la série : gravir les sept étages, vaincre le Darknut pour obtenir le bâton anima, et ensuite retraverser tous les étages en sens inverse pour ramener la statue au rez-de-chaussée et débloquer la porte. Et pour finir, golghoma. Même si elle est simple à vaincre, c'est tout de même jouissif de pouvoir l'applatir en animant une des statues de la salle (je pense que les arachnophobes ont put prendre leur revanche  ;D). Seul petit bémol néanmoins : la musique que je n'ai pas apprécié et qui devient très vite lassante. Mais quoi qu'il en soit le temple du temps est bien mon donjon préféré et ça j'en suis sûr ! ^^

Avatar de linkill
linkill mardi 22 novembre 2011, 18:06:10
alors pour moi sa sera

1 la tour de ganon dans OOT tellement magistral de faire un condenser des 6 temples en 1 une seule zone (et en plus on a les gants d'or whats else?)  ce niveau es grands superbe et nous offre un final en apothéose le meilleur donjon de tous les zelda

2 temple du feu de OOT le sauvetage des goron et vraiment bien penser comme idée, on progresse tout en les sauvant

3 le temple d'ikana dans MJM l’idée du 2eme donjon a l'envers grandiose et surtout battre le boss en mode géant mdrrr

4 temple de l'ombre OOT ma bien fais flipper ce donjon quand j'était petit je redoutais tellement ce donjon

5 temple de la foret une ambiance sombre une musique stressante pour la 1ere aventure en tant que link adulte et en plus ta que le grappin comme arme valable mdrrr
Avatar de Mariostars5
Mariostars5 mercredi 16 novembre 2011, 20:56:39
Temple 1: le temple de la forêt de OOT en Link adulte: la musique me mettait des frissons et collais au thème temple en pleine forêt  :<3: .

Temple 2: le temple de la terre de TWW: car dans ce temple on était accompagner d'un PNJ qu'on devais protéger et tout, et ça j'adorais quand j'était petit  ;D .

Temple 3: le temple du temps de TP: J'adorais l'aspect "endroit sacré= endroit avec plein de piège, même les statut protecteur me plaisais  ^,^ .

Temple 4: le temple de feu de OOT en Link Adulte: je ne sais pas pourquoi mais j'en garde une partie de plaisir à sauver les goron et mettre une raclée à ce fameux Volcania (le boss)  :niais: .

Temple 5: le temple du désert de OOT en Link enfant et adulte: Où le passé raconte ce qui à été fais avant le futur  ^,^

J'aurais voulu mettre aussi le temple de l'ombre qui me filais un peu les chocotte  >.<   xP  :-X :(   :ash:  :niak: .