Zelda's Ballad : Interview de mg76Animations

À propos de l'interview

Plus de deux ans après la sortie de Breath of the Wild, des fans se lancent dans le défi d'un mod laissant la place à la Princesse Zelda en tant qu'héroïne du jeu. La Gazette a interviewé l'un d'entre eux : mg76Animations.


C. — On ne peut pas finir une interview sans les fameuses questions Zelda, es-tu prêt à répondre à des petites questions sans réfléchir ?

M. — Je sens que je vais me faire huer si je donne un avis négatif sur certains jeux si vous voyez desquels je parle. Mais bon. Allons-y !

A. — Quel est ton Zelda préféré et pourquoi ?

M. — C’est un piège cette question je vous dis, un piège ! Plus sérieusement, j’ai un petit duo de tête que j’ai du mal à départager, et c’est Breath of the Wild et Skyward Sword.

Du point de vue de Skyward Sword, j’apprécie beaucoup son ambiance plutôt féérique, son monde haut en couleur et ses musiques. C’est un jeu que j’apprécie également pour ses personnages, et je fais partie de ces gens qui ont aimé le personnage de Fay. Le seul reproche que je fais au jeu est le manque de liberté dans les déplacements. Une fois une zone visitée, on n’a finalement aucune raison d’y retourner et la map est plutôt petite. Pour ce qui est de Breath of the Wild, j’ai beaucoup apprécié le travail qui a été fait sur les personnages, notamment Zelda. Je trouve que le personnage suit un cheminement tout au long du jeu, et que le travail sur son caractère est intéressant. Ce qui a également retenu mon attention est le fait que (du moins, c’est mon avis personnel) dans le fond, Breath of the Wild, ce n’est pas l’histoire de Link, mais celle de Zelda. Dans la majeure partie des cinématiques et des souvenirs elle est présente et je trouve que l’on adopte essentiellement son point de vue au cours du jeu, il y a même des éléments que l’on sait de Link uniquement parce qu’elle le sait. (Ce qui m’amène par ailleurs à dire que je reproche le manque d’expressivité de Link tout au long du jeu.) J’apprécie aussi beaucoup le travail fait sur l’environnement et le style graphique qui est plutôt remarquable, offrant une grande liberté de mouvement. Le seul hic étant peut-être le vide de certaines zones.

C. — Quel est celui que tu aimes le moins (et pourquoi) ?

M. — Je risque de soulever une émeute là.

C’est… Majora’s Mask. Ce qui est plutôt paradoxal pour quelqu’un ayant aimé Twilight Princess, mais je n’ai tout simplement pas été conquis par l’univers de Termina. L’ambiance est pesante, parfois un peu morbide, et même si c’est ce qui fait l’âme du jeu, je n’aime pas forcément ressentir cette oppression permanente lorsque je joue à un jeu. Pour moi le jeu vidéo est avant tout un moyen de détente, d’évasion, et même si j’ai pu être transporté par l’univers de Termina et ses personnages, cette ambiance pesante et la frustration de voir tout être réinitialisé au bout de trois jours m’a mis mal à l’aise. Je ne dirais donc pas en soi que j’ai détesté ce jeu ou que je ne l’aime pas, mais plutôt que c’est celui qui m’a le moins conquis.

A. — Ton personnage préféré ?

M. — Ma réponse va peut-être vous paraître un peu bateau, mais le personnage que je préfère est tout simplement Zelda, et plus précisément celle de Breath of the Wild, pour des raisons que j’ai citées plus haut. J’apprécie beaucoup le travail qui a été réalisé par Nintendo sur ce personnage et je la trouve plutôt vivante et attachante dans cette version. Il y a un véritable développement fait sur elle, elle évolue tout au long du jeu et des souvenirs, et elle n’incarne pas cette image de la princesse parfaite ou de la demoiselle en détresse qui va attendre son preux chevalier. Elle possède ses défauts et a son caractère, mais c’est le genre d’éléments qui contribuent à mon sens à rendre le personnage plus humain et intéressant. J’apprécie également beaucoup le personnage de Hilda, que je trouve plutôt profond et bien travaillé par rapport au jeu dont elle est issue, A Link Between Worlds se destinant à un public relativement jeune de base. Je la trouve donc également plutôt attachante.

C. — Ta musique préférée ?

M. — Le « Chant de la Déesse ».

A. — Peux-tu nous raconter des anecdotes que tu aurais par rapport à la saga ?

M. — Nintendo laisse trainer un peu tout et n’importe quoi dans les fichiers de ses jeux, pour le plus grand bonheur des moddeurs, entre fichiers inutilisés, et phrases qui n’ont rien à fait là où elles sont. Par exemple, des conseils d’utilisation de Breath of The Wild présents sur Wii U sont aussi présents dans les fichiers de la version Switch. Alors que, pour autant que je sache, le Wii U GamePad ne concerne pas la Switch. ^^

C. — Comment as-tu découvert la saga ? Es-tu devenu fan tout de suite ?

M. — J’ai découvert la saga au collège, par le biais d’un certain Siphano, et contre toute attente, et en totale contradiction avec ce que j’ai dit avant, c’est son gameplay sur Majora’s Mask qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la licence. Je me suis par la suite procuré une version Wii de Twilight Princess et j’ai tout de suite accroché à l’univers du jeu.

Interview réalisée par Achileus, Chompir, le 31 mars 2019