Interview : Link-Tothepast

À propos de l'interview

Link-Tothepast est un fan de Zelda au profil et au parcours très particulier sur lequel Puissance Zelda a voulu revenir. Et pour cela, rien de tel qu'une interview.


Tout d’abord pourrais-tu te présenter auprès de nos visiteurs qui ne te connaîtraient pas ?

Je m’appelle Valentin alias Link-Tothepast. Je suis un passionné de jeux vidéo en général et de Zelda en particulier. Je suis le créateur du site france retrogaming et je tiens le blog Link-Tothepast.com. Je travaille aussi sur un projet qui s’appelle Valgames qui consiste à mettre en relation les joueurs dans leurs échanges de jeux vidéo.

Tu parlais de ton pseudo : Link-Tothepast. Tu peux nous parler brièvement du choix de ce pseudo, il semble riche de sens pour toi ?

Ce pseudo représente beaucoup de choses pour moi. Déjà textuellement ça signifie “un lien vers le passé”. Il représente cet attachement que j’ai aux choses retro, au passé. C’est une nostalgie que j’ai en permanence et envers toutes choses car sentimentalement je suis un attaché au passé. Il y a peut-être quelque chose de psychologique à voir là dedans, mais j’apprécie beaucoup tout ce qui a rapport à mon enfance.

Et deuxièmement c’est aussi une grosse partie du titre du troisième épisode de Zelda. Le fait de pouvoir mixer à la fois ma passion et Zelda m’a fait choisir ce pseudo.

On va commencer avec une question très banale : quelles ont été tes premières expériences avec le jeu vidéo ?

Ma première expérience avec le jeu vidéo était avec le Deluxe Set qui comprenait la NES, le Zapper, ROB le Robot, Duck Hunt et Gyromite. C’était donc à la sortie de la console, je devais avoir 6 ou 7 ans.

J’étais parti avec mon père chez Darty, si je me rappelle bien, pour acheter ce Deluxe Set. Je suis rentré à la maison, on a branché la console et j’ai passé deux bonnes heures à jouer avec mon père qui était comme un fou à jouer sur Duck Hunt et Gyromite. C’était totalement imprévu.

Et comment as-tu découvert la série Zelda ?

Avec Zelda, ça s’est passé un peu plus tard et vraiment par hasard.

J’étais dans une grande surface et je suis passé avec mon père ou ma mère devant ce jeu qui était doré. On pouvait même voir au travers, il y avait un trou dans la boite qui permettait de voir la cartouche et j’ai alors vu que la cartouche était dorée. Je ne sais pas pourquoi, ça m’a complètement interpellé.

J’ai alors tapé une crise pour repartir avec le jeu qui coûtait quand même 400 Francs à l’époque (NDLR : soit presque 100€ en prenant en compte l’inflation). Et je ne sais pas comment ça a marché, mais j’ai réussi à rentrer avec ce jeu à la maison.

Et alors ça a été la révolution, ce jeu m’a complètement rendu fou ! Et surtout il a rendu fou mon père, et c’est le truc qui a vraiment déclenché ma passion pour le jeu ou en tout cas qui l’a validé, parce que c’est la première fois que je voyais que mon père scotchait sur un jouet à moi ! Je le voyais passer des dimanches après-midi entiers à jouer avec moi, à avancer, à chercher chaque level... ça a commencé comme ça !

Mais c’est aussi un enchaînement de plein de petites choses qui ont fait que le jeu m’a vraiment passionné et qu’il représente vraiment quelque chose de super important pour moi, au delà du jeu. Par exemple, j’ai appris la définition du mot légende avec ce jeu ! J’ai demandé à mes parents “C’est quoi Legend of Zelda ? Légende ça veut dire quoi ?”. On m’a répondu qu’une légende était une histoire qui était tellement vieille qu’on ne se rappelle plus si elle est vraie ou non. Directement, dans ma tête d’enfant, je me suis dis que c’était peut-être vrai, vu qu’on ne sait pas si c’est vrai ou pas ! Peut-être que Zelda avait existé et que Link aussi, peut-être qu’il y avait vraiment ces monstres et ces momies dans des temples. Tout cela a créé un véritable univers dans ma tête, en plus de celui qui existait dans la cartouche.

Autre exemple, ma cartouche déconnait, ma pile de sauvegarde fonctionnait mal. C’est à dire qu’une fois que j'éteignais la console, parfois ça m'effaçait la partie ; ce qui était horrible parce que des fois tu es obligé de sauvegarder, tu ne peux pas te retaper tout le jeu à chaque fois ! Je l’ai terminé en un peu moins de deux ans du coup.

Mais au final, c’était très rentable pour mes parents cet achat. Après celui-là je n’ai demandé aucun autre jeu. J’ai tapé ma crise pour l’avoir, mais après aucun autre ne comptait pour moi. Je pensais même qu’il était interminable !

Interview réalisée par Zemo, le 05 janvier 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !