Étude de la musique des donjons de « Link’s Awakening »

À propos de ce dossier

Une plongée musicale au cœur des pistes de donjon de « The Legend of Zelda: Link’s Awakening ».


Niveau 3 : Cave aux Clés (La piste boucle à 0:39.)

Cette fois, on a à la fois le motif bleu et le motif rouge dès le début de la piste, bien que sous des formes quelque peu modifiées :

Début de la partition du thème du donjon

La voix supérieure commence par un arpège montant et descendant, mettant en relief un triton, tandis qu’à la basse, une version altérée du motif bleu est jouée avec la dernière note décalée vers le bas d’une octave. Ensuite, à 0:22, on retrouve les deux motifs ensemble une nouvelle fois, cette fois plus proches de leurs formes originales :

Partition à partir de 22 secondes

Cette fois‐ci, le motif bleu est au‐dessus, tandis que le motif du triton rouge joue l’accompagnement en dessous.

L’« effet Dents de la mer » dans cette piste est plus modéré qu’auparavant, bien qu’il existe à plusieurs niveaux. En particulier, il est incorporé dans la petite figure musicale qui apparaît à 0:04 et 0:15 :

Partition de la petite figure musicale évoquée ci-haut

Non seulement cette figure n’est littéralement rien d’autre que le thème des Dents de la mer inversé, mais il utilise également le même motif rythmique pour enfoncer le clou — ici, après deux itérations au même rythme et au même intervalle, entendre la dernière itération en retard d’un temps et à une vitesse deux fois plus élevée ajoute un élément de surprise à la musique.

Niveau 4 : Abîme du Poisson (La piste boucle à 0:14.)

Chose amusante, cette piste est exactement la même que celle des grottes, juste une octave plus haut et légèrement plus rapide (120 %). Je suppose qu’ils ont été fainéants sur ce coup‐là !

Niveau 5 : Poisson‐Chat (La piste boucle à 0:56.)

Alors que l’on progresse davantage dans le jeu, les pistes des donjons commencent à ressembler de moins en moins au thème original des grottes. Ici, le triton et l’« effet Dents de la mer » restent des caractéristiques importantes de la piste en raison de leur incorporation au motif répété à la basse, qui persiste tout au long de la piste. Le triton est mis en relief dans les deux premières notes de ce motif, et une nouvelle fois on constate que la durée et le volume des notes sont mis à profit de façon remarquable :

Extrait de la partition du thème du Poisson-Chat

Le motif mélodique bleu se remarque moins, faisant uniquement une apparition à 0:28, dans une forme accélérée, altérée, mais toujours reconnaissable :

Apparition du motif bleu dans la partition

Dossier réalisé par Zelink, le 08 avril 2017

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)