Symbolique et origines de la Triforce

À propos de ce dossier

Nouvelle édition du dossier de Bobkill sur la symbolique et les origines de la Triforce.


Triforce, Trinité, Triangle... Trois ?

La Triforce, faut-il le répéter, c’est trois triangles d’or... Mais pourquoi trois ? Pourquoi pas quatre ? Un quatrième morceau pourrait largement combler le trou présent entre les trois premiers, vous ne pensez pas ? Et bien non, trois c’est trois, il faut bien se rendre à l’évidence... Mais qu’y a-t-il derrière ce chiffre mystérieux ?

Trinité chrétienne
Trinité chrétienne

Œil de la Providence
Œil de la Providence

Le chiffre 3 est un chiffre fascinant. Beaucoup de cultures humaines ont donné de multiples sens à la notion de triplet ou de triade. De grandes religions sont ainsi basées sur le principe de Trinité divine, principe repris dans la saga avec les trois déesses d’or et de lumière : Din, Nayru et Farore.

Forts de notre pensée occidentale, on pensera en tout premier lieu au christianisme avec la Sainte-Trinité, c’est-à-dire Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ! (Non, pas « amen » ! Bobkill, il a dit qu’on n’est pas dans une église ! v.v) On peut d’ailleurs voir parfois la Sainte-Trinité sous la représentation d’un triangle au sein duquel se trouve l’œil de Dieu, appelée Œil de la Providence.

On trouve également le même concept dans l’hindouisme avec la Trimūrti (« trois formes » en sanskrit), qui est en fait la manifestation d’une même divinité suprême sous trois formes, chacune correspondant à un état de l’univers : Brahmâ pour la création, Vichnou pour la préservation, et Shiva pour la destruction.

Trimurti hindoue
Triskel
Triskel

Mais l’une des analogies les plus frappantes avec la Triforce nous vient de la mythologie celtique. Ainsi, le Triskel est une triade de dieux celtes majeurs : Lug est le dieu de la concorde et du courage, Ögme est le dieu de la force et de la guerre, et enfin Dagda est le dieu du bien et de la sagesse.

D’ailleurs, si l’on revient à la religion chrétienne, on peut voir que pour cette dernière l’unicité de l’être humain est composée de trois éléments : un corps matériel, un esprit porteur de raison, et une âme siège des sentiments. On peut aisément faire le rapport avec les trois fragments de la Triforce : le corps matériel s’apparenterait plus à la Force, l’esprit donc la raison correspondrait à la Sagesse, et enfin l’âme siège des sentiments correspondrait au Courage !

Enfin, en visionnant la création d’Hyrule telle qu’elle nous est présentée dans Ocarina of Time, on pourra remarquer que chaque déesse est représentée entourée d’une lumière colorée qui lui est propre : rouge pour Din, bleue pour Nayru, et verte pour Farore. Or, ces couleurs ne sont autres que les trois couleurs primaires constitutives de la lumière blanche. Par ailleurs, lorsque les trois déesses repartent vers les cieux, elles laissent, dans le croisement de leurs faisceaux lumineux, la Triforce dorée entourée de lumière blanche. On peut donc facilement rapprocher cela des civilisations qui on en commun un certain culte du Soleil.

déesses

Les déesses et la Triforce dans Ocarina of Time.

On peut donc spéculer facilement sur les références qui ont inspiré la Triforce et sa légende, au travers des triades qui emplissent les religions indo-européennes. Mais n’oublions pas que l’imaginaire collectif de nos amis nippons diffère probablement du nôtre !

Dossier réalisé par Izzy Novada, le 29 juillet 2013

Avatar de Izzy Novada

À propos de l'auteur :
Seul membre de l'équipe possédant le permis de tuer quelqu'un, j'aime m'occuper des aspects techniques et administratifs du site, même s'il m'arrive aussi de donner des coups de main pour rédiger des articles.