Symbolique et origines de la Triforce

À propos de ce dossier

Nouvelle édition du dossier de Bobkill sur la symbolique et les origines de la Triforce.


Combien de joueurs peuvent avoir déjà fait l’expérience des jeux Zelda sans savoir ce qu’est la Triforce ? Bien peu, c’est évident. En effet, cette relique légendaire est l’un des grands piliers de la saga, à la base même de sa mythologie. Chacun d’entre nous, en tant que fan, sait quelles en sont les trois qualités : le Courage, la Sagesse et la Force.

D’après une idée originale de Bobkill, nous allons donc, dans ce dossier, étudier en détails ce symbole !

La légende de la Triforce :

« Il y a très longtemps, l'univers fut plongé dans une ère de terreur. Au milieu de cette confusion, dans un petit royaume du domaine de Hyrule, une légende passa de génération en génération, c'était la légende de "Triforce", les triangles dorés possédant des pouvoirs mystiques. »

C’est ainsi que débute le scénario de The Legend of Zelda, premier du nom. Le grand méchant, Gannon (avec deux “n” à l’époque), a volé la Triforce de la Force. La Princesse Zelda, détentrice de la Triforce de la Sagesse, a brisé celle-ci en huit fragments qu’elle a éparpillés à travers le royaume, avant de se faire kidnapper. Pour la sauver, un jeune homme habillé de vert, Link, devra reconstituer la Triforce de la Sagesse et affronter Ganon. Ainsi, la fonction première d’un fragment de la Triforce serait ici d’octroyer à son détenteur un pouvoir supérieur, lui permettant d’affronter son ennemi.

Notons cependant que seuls deux fragments de la Triforce sont mentionnés ici : ceux de la Sagesse et de la Force. On n’entendra parler de la Triforce du Courage que dans le deuxième volet, Adventure of Link, où l’on apprendra qu’elle a été cachée par le roi d’Hyrule, et que Link devra la retrouver pour réveiller Zelda du sommeil infini dans lequel elle a été plongée. On retrouve ainsi ce même rôle d’octroyer un pouvoir, mais cette fois dans le but de libérer Zelda du mal dont elle souffre. C’est donc globalement un rôle de « force du Bien », de pouvoir contre le Mal que revêt la Triforce dans ces deux épisodes... du moins lorsqu’elle est utilisée par la bonne personne !

On retrouvera donc au fil des épisodes de la saga ces fragments de la Triforce, souvent possédés par les mêmes protagonistes : Link porte la Triforce du Courage, Zelda celle de la Sagesse, et Ganondorf ou Ganon celle de la Force. C’est le cas dans les épisodes précédemment cités, mais aussi dans Ocarina of Time (et donc Majora’s Mask puisqu’il s’agit de la suite et des mêmes personnages), The Wind Waker et Twilight Princess. Cette triade de personnages reste d’ailleurs un élément majeur de la saga.

Mais parfois, on la retouvera portée par une seule et même personne : par la princesse Zelda dans The Minish Cap et Spirit Tracks, ou bien par Ganon lui-même dans A Link to the Past. Enfin, on la retrouvera à disposition de Link dans la série des Oracles, puisque c’est elle qui l’enverra dans les contrées d’Holodrum et de Labrynna.

Mais d’où vient la Triforce ? La création de cette relique sacrée nous est contée par l’Arbre Mojo dans le fabuleux Ocarina of Time :

« Avant le début du temps, avant que vie est esprit n'existent... Trois déesses d'or et de lumière descendirent sur l'amas chaotique qui allait devenir Hyrule... Din, déesse de la Force... Nayru, déesse de la Sagesse... Farore, déesse du Courage.

Din... De ses bras enflammés, elle sculpta le sol et créa la terre rouge.
Nayru... Elle inonda de sa sagesse la terre et apporta ordre et loi sur ce monde.
Farore... De son âme infinie, elle donna vie aux être issus de l'ordre et de la loi.

Les trois déesses, leur œuvre accomplie, s'en retournèrent vers les cieux. Leur départ fit alors apparaitre trois triangles d'or, seuls vestiges de leur pouvoir. Depuis, les triangles sacrés symbolisent l'essence de notre création. Et depuis ce jour, le Saint Royaume est le berceau des triangles de justice. »

Telle est l’origine de la Triforce et de son immense pouvoir : chacune de ses trois parties renferme un résidu du pouvoir de l’une des trois déesses créatrices d’Hyrule. On comprend donc que les plus vils personnages de la série, et en particulier Ganondorf, s’acharnent à la réunifier. On comprend également l’abondance de représentations de la relique sur divers objets de la saga, puisqu’on peut la voir sur la Master Sword, sur le Bouclier Hylien, et même sur le Symbole Royal, emblème de la famille royale d’Hyrule.

Représentations de la Triforce
De gauche à droite : détail de la Master Sword, le bouclier hylien, et le symbole royal.

Dans la plupart des opus, la recherche de la Triforce ou de sa réunification reste donc un objectif - pour le héros dans certains épisodes, pour l’ennemi dans d’autres - comme si elle représentait l’ultime récompense... Mais si l’on peut fantasmer sur les pouvoirs qu’elle procurerait si elle était possédée par un unique détenteur, les différents opus nous montrent bien qu’il n’en est rien. En effet, la Triforce réunifiée n’est pas un objet que l’on possède et qui nous octroie la puissance d’un dieu.

Cela est clairement expliqué dans Ocarina of Time lors de la première rencontre avec Zelda :

« Les trois déesses dissimulèrent la Triforce renfermant la puissance des dieux quelque part en Hyrule. Cette puissance permet d’exaucer un voeu au détenteur de la Triforce. Si ce voeu est prononcé par un homme au cœur pur, Hyrule connaitra l’âge d’or... Mais si le voeu est formulé par un homme mauvais, le monde sera englouti par les flammes. »

Tel est le pouvoir de la Triforce réunifiée. De A Link to the Past à Skyward Sword, il est resté le même : accorder et exaucer un voeu à celui qui la touche. Cette condition a d’ailleurs une importance particulière dans The Wind Waker : alors que Ganon prononce son voeu, il est interrompu par le Roi d’Hyrule qui, lui, touche la Triforce et demande à ce que son ancien royaume soit définitivement englouti sous les eaux. Même si cette condition n’est pas systématiquement retrouvée dans tous les opus : dans Skyward Sword, par exemple, il suffit à Link de se concentrer sur son voeu pour que la Triforce l’exauce.

Triforce réunifiée
Le roi Daphnès Nohansen Hyrule touchant la Triforce.

Si l’on sait maintenant d’où vient la Triforce selon le scénario du jeu, il reste à savoir d’où elle vient dans notre réalité. En d’autres termes : de quels éléments de notre réalité la Triforce s’inspire-t-elle ? C’est ce que nous allons chercher à savoir dans une deuxième partie...

Dossier réalisé par Izzy Novada, le 29 juillet 2013

Avatar de Izzy Novada

À propos de l'auteur :
Seul membre de l'équipe possédant le permis de tuer quelqu'un, j'aime m'occuper des aspects techniques et administratifs du site, même s'il m'arrive aussi de donner des coups de main pour rédiger des articles.